Billet de blogue

Photo : Éric Marchand

Top 5 – Nature gaspésienne en 5 sens

Voici 5 activités lors desquelles l’air salin, les espèces uniques et les activités originales de la Gaspésie éblouiront vos sens.

Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Goûter des fleurs aux Jardins de Métis, Métis-sur-Mer
Marchez à travers les fabuleux Jardins de Métis, sur les rives du Saint-Laurent! Ce véritable paradis compte une quinzaine de jardins avec quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont plusieurs comestibles! Vous aurez l’occasion d’en déguster au restaurant de la Villa Estevan ou au restaurant Le Bufton, qui servent une cuisine axée sur les végétaux comestibles de la collection horticole. La Villa Estevan présente également une exposition permanente relatant les séjours de la famille d’Elsie Reford qui a créé les jardins de 1926 à 1958. Vous trouverez aussi sur place la maison ÈRE 132 qui offre un parcours de connaissances et de sources d’inspiration en écoconstruction.

Photo : Société des Traversiers du Québec

Sentir la mer sur la Traverse Matane–Baie-ComeauGodbout, Matane
Le navire de croisière F.-A.-Gauthier vous offre une traversée tout confort d’une rive à l’autre du magnifique fleuve Saint-Laurent. Il est possible de profiter du tarif excursion, à un prix avantageux, qui vous permettra de faire l’aller-retour le même jour à pied. La durée d’une traversée est de 2 h 20. Vous avez ainsi tout le temps de profiter des salons panoramiques avec vue sur le fleuve, des ponts extérieurs aménagés, du bistro gourmand, la salle de jeux pour enfants, de la boutique et nombreuses autres installations. Il est aussi possible de voyager avec votre véhicule. La traverse est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins ainsi que les vélos et les véhicules électriques.

Photo : Éric Marchand

Toucher des espèces marines méconnues chez Exploramer, Sainte-Anne-des-Monts
Chez Exploramer, petits et grands seront ravis de découvrir l’exposition Un jardin sous la mer, présentant une collection vivante de poissons et d’organismes habitant le fleuve Saint-Laurent. Découvrez ses immenses aquariums. Faites connaissance avec le Chariot des découvertes des guides-naturalistes… et tentez une expérience tactile! Les guides-naturalistes vous en mettront plein les mains en vous faisant toucher des crustacés, des mollusques et des échinodermes vivants. L’activité de dégustation animée Osez goûter! vous fera quant à elle découvrir les choix responsables qu’offre le Saint-Laurent, et goûter à cinq espèces marines valorisées par Fourchette bleue.

Photo : Jean-Pierre Huard

Voir de près les Fous de Bassan au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé
Lors d’une croisière vers l’île Bonaventure, vous pourrez observer les magnifiques fous de Bassan virevolter au-dessus de la mer ou y plonger en quête de nourriture. Vous verrez également, au passage, le célèbre rocher Percé sous un angle nouveau, ainsi que de magnifiques falaises. Par la suite, vous pourrez débarquer sur l’île et faire une randonnée pour voir de plus près la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde, formée de plus de 110 000 individus. La terrasse du Relais des fous vous attend également avec ses rafraîchissements et collations. L’île, qui compte un riche patrimoine bâti à découvrir, propose également des activités pour la famille et un resto.

Photo : Bioparc de la Gaspésie

Entendre les loups lors d’une nuit au Bioparc, Bonaventure
Vivez une aventure nocturne insolite avec l’activité « Dormir avec les loups » du Bioparc! Vous passerez une nuit au campement rustique, dans une tente prospecteur pour quatre personnes, où vous pourrez, entre autres, entendre l’appel des loups et des coyotes, le hululement des grands-ducs, puis observer des chauves-souris. Rassurez-vous, deux guides naturalistes seront également sur place! Au programme, entre autres : activités de soirée avec les naturalistes, collation autour du feu, petit-déjeuner continental, safari matinal avec les naturalistes, journée au Bioparc… et un contact unique avec la faune!

Envie d’expériences sensorielles extraordinaires en pleine nature au cœur de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
256 / 270

Top 5 – Expériences multimédia en Gaspésie

Voici 5 expériences multimédia où beautés naturelles gaspésiennes, histoire, sciences et technologies s’allient pour créer des aventures palpitantes! Exposition expérientielle à Exploramer, la mer à découvrir, Sainte-Anne-des-Monts L’exposition Requins : 100 millions de morts, présentée au musée Exploramer, dévoile des faits surprenants sur les requins...

Top 5 – La Gaspésie du haut des airs!

Voici 5 activités qui vous feront voler dans les airs ou atteindre de magnifiques sommets en Gaspésie. Prêts à vous envoyer en l’air pour une grande bouffée d’immensité?
 Sommet d’éolienne à Éole Cap-Chat Éole Cap-Chat vous propose de visiter la plus haute éolienne à axe...

1 commentaire

  1. Céline Fleurquin 28 avril 2018 à 10 h 37 min

    L’expérience de la traverse Matane-Baie Comeau offre toute une gamme d’émotions et peut même se prolonger au-delà du 2h30 prévues….lorsqu’elle tombe en panne et dérive pendant des heures….

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie