Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Top 5 – Pistes cyclables en Gaspésie

Voici 5 suggestions de pistes cyclables qui vous permettront de bouger en famille, tout en découvrant les magnifiques points de vue et parfums qu’offre la Gaspésie.

Matane – parc des Îles
Oasis de nature au cœur de Matane, le parc des Îles offre une piste cyclable asphaltée de 7 km qui longe la rivière Matane. On y trouve également une aire de jeux pour enfants, des tables de pique-nique ainsi que divers équipements sportifs : terrains de basketball extérieur et de volleyball de plage, sentier pédestre et piste de patins à roues alignées, gym en plein air et minigolf. On y trouve aussi une plage avec possibilité de baignade. Kayaks, pédalos et vélos y sont offerts en location. Boissons, grignotines et friandises glacées sont aussi proposées sur place, au grand bonheur de vos petits mousses.

Photo : Tourisme Gaspésie

Gaspé – Piste cyclable
Accessible à partir du Carrefour Gaspé, la piste cyclable de Gaspé est un tronçon de la Route verte qui s’étend sur 10 km. Elle est destinée à la pratique du vélo, mais aussi du patin à roues alignées et de la randonnée pédestre. Elle vous mènera jusqu’à la fabuleuse plage de sable de Haldimand, le long de baie de Gaspé. Tout au long du parcours, vous trouverez plusieurs installations (tables de pique-nique, belvédères) vous permettant de casser la croûte ou simplement de profiter du paysage!

Chandler – Circuit des Bâtisseurs
La piste cyclable du Circuit des Bâtisseurs vous propose 4 km de route asphaltée tout près de la mer. Le point d’accueil se situe à l’Atelier d’art sur l’avenue McGrath Sud. Le circuit se termine au site historique et archéologique du parc du Bourg de Pabos. Vous y accéderez en traversant la plus longue passerelle piétonnière et cyclable en aluminium au monde, au-dessus du barachois de la baie du Grand-Pabos! Profitez-en pour visiter le Circuit des bâtisseurs, un véritable musée à ciel ouvert qui relate l’histoire de la région. Un camping, la plage sablonneuse du Bourg de Pabos et le site de Nova Lumina se trouvent aussi tout près.

Carleton-sur-Mer – Réseau de pistes cyclables du Barachois de Carleton-sur-Mer
Promenade des Acadiens
À vélo (ou même à pied ou en patins à roues alignées), profitez d’abord de la piste cyclable aménagée au bord des eaux calmes du barachois de Carleton-sur-Mer. S’étendant sur 4,5 km en bordure de mer, elle a comme point de départ la magnifique pointe Tracadigash (à l’extrémité ouest du camping), aux paysages maritimes époustouflants. Continuez ensuite votre route en parcourant quelques mètres sur la 132, puis prenez la Promenade des Acadiens, bordant le barachois, où se trouve un parc avec de colorés jeux pour enfants. Tournez ensuite sur rue du Quai. Votre promenade se poursuivra au-delà de cette rue, derrière la marina, où la piste se continue. Avant de faire demi-tour, montez dans la tour d’observation pour admirer les alentours et profitez de la plage! Vous ferez au total 13,2 km.

Nouvelle – Sentiers de Shoolbred
Totalisant plus de 10 km, les Sentiers de Shoolbred font partie de la Route verte et vous feront goûter pleinement les beautés de la nature! Il est possible d’opter pour une ou plusieurs sections, au choix. Le départ se fait à l’intersection de la rue Maguire et de la route 132, à l’extrémité ouest de Nouvelle. Ce segment de niveau débutant, en poussière de pierre, fait 4,1 km. Il longe en partie la rivière Nouvelle, emprunte le pont des motoneigistes et se prolonge sur l’autre rive. Suivent 2,3 km de niveau intermédiaire, longeant la route de Miguasha, avec vue sur le bassin de la rivière Nouvelle. Une piste intermédiaire de 2,2 km vous attend ensuite en forêt, bordée de petits cours d’eau et débouchant sur la route de Miguasha. Enfin, la dernière section, intermédiaire, mène au parc national de Miguasha, avec une vue imprenable sur la baie à plusieurs endroits!

Vous aimeriez bouger en famille à vélo tout en découvrant les splendeurs de la Gaspésie? Téléchargez la brochure Gaspésie à vélo, comprenant la liste complète des pistes cyclables, sur le site Web de Tourisme Gaspésie!

 

Partagez ce billet :
251 / 270

Top 5 – Expériences multimédia en Gaspésie

Voici 5 expériences multimédia où beautés naturelles gaspésiennes, histoire, sciences et technologies s’allient pour créer des aventures palpitantes! Exposition expérientielle à Exploramer, la mer à découvrir, Sainte-Anne-des-Monts L’exposition Requins : 100 millions de morts, présentée au musée Exploramer, dévoile des faits surprenants sur les requins...

Top 5 – La Gaspésie du haut des airs!

Voici 5 activités qui vous feront voler dans les airs ou atteindre de magnifiques sommets en Gaspésie. Prêts à vous envoyer en l’air pour une grande bouffée d’immensité?
 Sommet d’éolienne à Éole Cap-Chat Éole Cap-Chat vous propose de visiter la plus haute éolienne à axe...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie