Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Pistes cyclables en Gaspésie

Voici des suggestions de pistes cyclables qui vous permettront de bouger en famille, tout en découvrant les magnifiques points de vue et parfums qu’offre la Gaspésie.

La Côte

Mont-Joli

Stationnement : 1020 boul. Jacques-Cartier
Environ 5 km – Asphalte et voie réservée

Cette piste cyclable traverse la ville de Mont-Joli et permet de se déplacer aisément en ville. Profitez du parcours pour découvrir la trentaine de murales peintes sur les murs des bâtiments du centre-ville.

Matane – parc des Îles

Stationnement : 230, avenue Saint-Jérôme
Environ 10 km – Asphalte et gravier, voie cyclable dédiée

Au départ du Parc des îles, vous pourrez longer la rivière Matane pour joindre l’embouchure du fleuve (environ 3 km). Ce segment est asphalté et dédié à la marche et au vélo. Au passage, voyez les pêcheurs au saumon en action. Vous pouvez également partir dans la direction opposée en traversant le parc. Vous rejoindrez alors une piste cyclable en gravier à travers bois. Pour allonger la balade, poursuivez sur 2,2 km le long de la 195 (rue du parc Industriel – asphaltée et piste cyclable distincte de la route) pour rejoindre la rue Matane sur Mer ou vous pourrez rouler en direction Ouest sur 4,9 km. Cette route est asphaltée, possède un accotement et est peu achalandée.

Ste-Anne-des-Monts, Littoral de Ste-Anne-des-Monts

Stationnement : 1 rue du Quai
19 Km – Asphalte, accotement

Profitez du faible trafic sur la 1ère Avenue à Sainte-Anne-des-Monts pour découvrir un magnifique parcours en bordure du fleuve.

La Pointe

Grande-Vallée

5,7 km – Terre battue et asphalte, accotement

Vous trouverez à Grande-Vallée une piste cyclable en terre battue de 5,7 km en pleine forêt de conifères (vélo de montagne préférable). Pour y accéder, à partir de la route 132 prendre la Route de la Rivière (route partagée avec les voitures sur 12 km).

Parc national Forillon. Photo : Tourisme Gaspésie

Parc national Forillon

Vous trouverez au parc national Forillon plusieurs balades pour vous dégourdir les jambes.

Le Portage et la Vallée
Stationnement : 85, ch. du Portage L’Anse-au-Griffon
8,5 km ou 20,6 km – Terre battue et gravier

Le sentier La Vallée du parc national Forillon propose une boucle de 8,5 km sur une piste non pavée en forêt. Il est également possible de combiner ce sentier avec celui du Portage pour une distance totale de 20,6 km.

Presqu’île de Penouille
Stationnement : Centre d’accueil et de renseignement de Penouille, 122, boul. de Gaspé
4 km – Trottoir de bois

Petite balade sans côtes qu’apprécieront les débutants et les familles. Culminant à la plage, elle fait voir un milieu naturel d’exception dont une grande variété d’oiseaux!

Secteur Sud
Centre d’accueil et de renseignement de Penouille, 122, boul. de Gaspé
40,6 Km – Asphalte, accotement

Depuis le poste d’accueil de Penouille, roulez en bordure de la route et découvrez les paysages de carte postale du secteur sud du parc national Forillon.

Gaspé, Tour de Baie

Stationnement : 8, rue de la Marina
20 Km – Asphalte, accotement

Probablement l’un des parcours cyclables les plus populaires chez les locaux! Il propose une boucle sur 20 km sur un circuit relativement plat ceinturant l’embouchure de la rivière York depuis le centre-ville de Gaspé. Un incontournable à faire et à refaire!

Gaspé – Piste cyclable

Stationnement : 8, rue de la Marina
21 km – Asphalte, voie cyclable dédiée

Accessible à partir de la gare intermodale,  la piste cyclable de Gaspé est destinée à la pratique du vélo, mais aussi du patin à roues alignées et de la randonnée pédestre. Elle vous mènera jusqu’à la fabuleuse plage de sable de Haldimand, le long de baie de Gaspé.

Plage de Coin-du-Banc. Photo : CHOK Images

Percé (Coin du Banc), Coin du Banc

Stationnement : Rue de la Plage
6.2 Km – Asphalte, voie cyclable dédiée

Le temps s’arrêtera lors de votre balade sur ce parcours de Coin-du-Banc, près de Percé, à deux pas de l’un des plus importants sites ornithologiques de la région! Notez qu’une portion de cette boucle emprunte la route 132 qui possède une bande cyclable sur toute sa longueur, des deux côtés de la route.

Parc du Bourg de Pabos. Photo : Tourisme Gaspésie

Parc du Bourg de Pabos

75 chemin de la Plage
18 km – Terre battue (présence de racine)

Les sentiers de la pointe de Pabos permettent aux amateurs de randonnée pédestre et aux cyclistes de se déplacer sur 18 km dans un décor enchanteur. À chaque détour, la nature et l’histoire vous surprennent et vous interpellent au parc du Bourg de Pabos.

Chandler – Circuit des Bâtisseurs

35, rue commerciale O
4 Km – Asphalte, voie cyclable dédiée

La piste cyclable du Circuit des Bâtisseurs vous propose 4 km de route asphaltée tout près de la mer. Le point d’accueil se situe à l’Atelier d’art sur l’avenue McGrath Sud. Le circuit se termine au site historique et archéologique du parc du Bourg de Pabos. Vous y accéderez en traversant la plus longue passerelle piétonnière et cyclable en aluminium au monde, au-dessus du barachois de la baie du Grand-Pabos! Profitez-en pour visiter le Circuit des bâtisseurs, un véritable musée à ciel ouvert qui relate l’histoire de la région.

La Baie-des-Chaleurs

Plage de Beaubassin. Photo : Tourisme Gaspésie

Bonaventure, Piste multifonctionnelle

Stationnement : Pointe Baubassin
4 km – Asphalte, voie cyclable dédiée

Véritable parc linéaire en bordure de mer, la piste multifonctionnelle s’étend sur une distance de près de quatre kilomètres, reliant la pointe Beaubassin au site de la Piouke. À pied, en patins à roulette ou en vélo, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil et de l’air salin.

Saint-Alphonse, Domaine des chutes et du Ruisseau Creux    

Stationnement :  127, rue Principale Est
Distance 3 ou 5 km – Terre battue (en forêt et montagneux)

Deux parcours s’offrent à vous pour découvrir le domaine. Le Pédaleux, de niveau intermédiaire et d’une longueur de 5 km, relie l’entrée du site à la Chute du ruisseau Creux, un incontournable! La Belle Balade fait pour sa part 3 km et offre un parcours de niveau débutant. Située complètement en forêt, elle vous permet d’atteindre le Relais de la petite Belgique pour une vue sur la rivière Bonaventure.

Carleton-sur-Mer – Réseau de pistes cyclables du Barachois de Carleton-sur-Mer

Stationnement : Promenade des Acadiens
13,2 km – Asphalte, voie cyclable dédiée

À vélo (ou même à pied ou en patins à roues alignées), profitez d’abord de la piste cyclable aménagée au bord des eaux calmes du barachois de Carleton-sur-Mer. S’étendant sur 4,5 km elle a comme point de départ la pointe Tracadigash (à l’extrémité ouest du camping). Continuez ensuite votre route en parcourant quelques mètres sur la 132, puis prenez la Promenade des Acadiens, bordant le barachois, où se trouve un parc avec de colorés jeux pour enfants. Tournez ensuite sur rue du Quai. Votre promenade se poursuivra au-delà de cette rue, derrière la marina, où la piste se continue. Avant de faire demi-tour, montez dans la tour d’observation pour admirer les alentours et profitez de la plage! Vous ferez au total 13,2 km.

Nouvelle – Sentiers de Shoolbred

Intersection de la rue Maguire et de la route 132, à l’extrémité ouest
30 km – Chaussée variée : poussière de pierre, asphalte, voie cyclable dédiée et accotement

Totalisant plus de 10 km, les Sentiers de Shoolbred font partie de la Route verte et vous feront goûter pleinement les beautés de la nature! Il est possible d’opter pour une ou plusieurs sections, au choix. Le départ se fait à l’intersection de la rue Maguire et de la route 132, à l’extrémité ouest de Nouvelle. Ce segment de niveau débutant, en poussière de pierre, fait 4,1 km. Il longe en partie la rivière Nouvelle, emprunte le pont des motoneigistes et se prolonge sur l’autre rive. Suivent 2,3 km de niveau intermédiaire, longeant la route de Miguasha, avec vue sur le bassin de la rivière Nouvelle. Une piste intermédiaire de 2,2 km vous attend ensuite en forêt, bordée de petits cours d’eau et débouchant sur la route de Miguasha. Enfin, la dernière section, intermédiaire, mène au parc national de Miguasha, avec une vue imprenable sur la baie à plusieurs endroits!

Pour plus de détails sur les tracés des pistes cyclables en Gaspésie, téléchargez la carte officielle de la Gaspésie à vélo sur l’application ONDAGO.

Prêt à rouler en famille tout en découvrant les splendeurs de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
111 / 247

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie