Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Top 5 – Poissons et fruits de mer à savourer en Gaspésie

Votre tour en Gaspésie serait incomplet sans avoir goûté la fraîcheur de ses poissons et fruits de mer! Voici 5 délices à déguster pendant vos vacances ou à rapporter dans votre glacière.

Photo : Tourisme Gaspésie

Le homard gaspésien et sa chair abondante

Reconnu pour sa chair généreuse et son goût unique, le homard gaspésien se savoure de multiples façons. Succombez au club sandwich réinventé proposé par les cantines gaspésiennes en remplaçant le poulet par de la chair de homard! Laissez-vous aussi tenter par le homard frais apprêté avec savoir-faire par les talentueux chefs de la péninsule. Pour vos pique-niques, vous pourrez vous le procurer cuit juste à point dans plusieurs poissonneries. Si vous avez un peu de temps, faites-le cuire vous-même à l’eau de mer! Les puristes s’en délecteront tel quel une fois cuit; les autres y ajouteront un trait de citron, du beurre à l’ail ou une sauce. Vous aimeriez aussi voir comment il est pêché? En mer avec les pêcheurs côtiers vous propose une excursion de pêche en haute mer avec de vrais pêcheurs depuis L’Anse-à-Beaufils tout comme Les excursions L’Omirlou au départ de Bonaventure. La saison de pêche au homard s’étend du début mai à la fin juin en Gaspésie, mais plusieurs poissonneries et restaurants en gardent dans leurs viviers pendant tout l’été.

Photo : Tourisme Gaspésie

Le crabe gaspésien et sa chair délicate

Au printemps, quand la saison du crabe des neiges bat son plein, les Gaspésiens font des réserves pour pouvoir profiter de la chair délicate et délicieuse de ce crustacé le plus longtemps possible. Vous pourrez le déguster sous forme de crab cake dans plusieurs restaurants qui le comptent parmi leurs spécialités. Découvrez-le aussi sous forme de guedille ou de club sandwich dans les casse-croûtes de la région. Prenez-les pour emporter et dégustez-les sur la plage, en bordure de mer! Les petits pots congelés de crabe qu’on retrouve en poissonnerie se glissent facilement dans votre glacière. De retour à la maison, ils vous feront rêver à la Gaspésie de vos vacances!

La savoureuse crevette nordique

Aussi connue sous le nom de crevette de Matane, la crevette nordique est pêchée depuis belle lurette en eaux gaspésiennes, surtout dans les secteurs de La Côte et de La Haute-Gaspésie. Au printemps, c’est la frénésie quand sortent les fameuses crevettes en carapace. On se fait un plaisir de les décortiquer avec les doigts lors d’une épluchette de crevettes! En été, les crevettes nordiques s’achètent dans les poissonneries; faites comme les locaux et demandez un verre de crevettes, à déguster avec un cure-dents! Les restos les apprêtent aussi délicieusement, notamment en guedilles (surtout offertes dans les casse-croûtes). Pour bien vous délecter de ces petits crustacés roses, visitez Matane, destination gourmande de la crevette. Vous y trouverez plusieurs restaurants et complices, dont les spécialités mettent en vedette la crevette nordique sous toutes ses formes.

Photo : Mathieu Dupuis

La morue : bien ancrée dans la tradition

Bien qu’on ne pêche plus de morue dans les eaux gaspésiennes depuis le moratoire, ce savoureux poisson à chair blanche occupe encore une place de choix dans la gastronomie de la péninsule. Vous pourrez la déguster dans de nombreux plats servis dans les restaurants sous forme de filet, de pâté, de quiaude, de galette ou de cambuse, ou encore sous forme de plats préparés dans les poissonneries. Les Gaspésiens en ont long à dire sur la longue tradition de pêche, de salage et de séchage de la morue qui fait partie de leur histoire… Visitez le Site historique national du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac ou un autre établissement de la route de la morue pour la découvrir!

Photo : Gaspésie Gourmande

Le saumon : fumé ou taquiné

Le savoir-faire gaspésien en matière de fumage est désormais reconnu par delà les frontières. Plusieurs restaurants de la péninsule vous serviront du saumon fumé en entrée ou en repas dans les salades, pâtes, bagels et sandwichs…et même au déjeuner! Prêts à déguster, les paquets de saumon fumé gaspésien sont idéaux pour rehausser vos pique-niques et repas en camping. Allez dans les poissonneries pour vous en procurer ou passez directement au fumoir! Les entreprises Atkins et Frères (Mont-Louis) et Fumoir Cascapédia (Cascapédia–Saint-Jules), notamment, accueillent les visiteurs. Bien qu’on ne pratique plus la pêche commerciale au saumon en Gaspésie, il est possible de le taquiner en faisant de la pêche sportive. La région compte pas moins de 22 rivières à saumon et la Vallée de la Matapédia demeure sans contredit le royaume de ce poisson à chair rose!

Pst! La soupe de poisson est un incontournable lors de votre passage en Gaspésie. Quelle que soit la variante – bourride, soupe gaspésienne, bouillabaisse… – il faut en déguster au moins un bol, au restaurant ou à l’endroit de votre choix grâce au comptoir pour emporter des poissonneries.

Vous souhaitez vous délecter de la fraîcheur des poissons et fruits de mer gaspésiens et découvrir la multitude d’autres délices locaux de la péninsule? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
117 / 247

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie