Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Top 5 – Sentiers de vélo de montagne

Voici 5 suggestions qui vous donneront envie de dévaler les montagnes gaspésiennes à vélo, que ce soit en solo, en famille ou entre amis!

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Au cœur de la Réserve faunique de Matane, l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs propose un concept unique. Perchée à 615 m d’altitude, elle vous fait profiter d’un hébergement grand confort (4 étoiles) dans un lieu gardé sauvage. Avec ou sans guide, vous pourrez explorer ce vaste territoire en vélo de montagne. Exclusifs aux résidents de l’Auberge, les sentiers font de 3,5 à 28 km aller-retour et ils ont entre 90 et 550 m de dénivelé. Il y en a pour tous les calibres! Vous y verrez plusieurs rivières et lacs, dont certains propices à la baignade, et possiblement des orignaux. Vélo et casque vous seront fournis.

Photo : CHOK Images

Parc national Forillon
Réservé aux cyclistes très expérimentés, le sentier Les Lacs du Parc national Forillon est de niveau difficile et il compte 36,5 km aller-retour. Il vous fera rejoindre les sommets de Forillon et voir plusieurs petits lacs au passage. Les belvédères vous permettront de faire des pauses afin d’admirer les paysages spectaculaires de mer, de falaises et de montagnes qui s’offrent à vous! Sur inscription, il est possible de passer une nuit dans un abri-dortoir dans l’arrière-pays. Également, des vélos de montagne sont offerts en location à Grande-Grave.

Station touristique Pin Rouge
Détenant le titre du plus haut dénivelé à l’est de Québec et dans les Maritimes, la Station touristique Pin Rouge vous offre 450 m de plaisir sur sa montagne, dont le sommet est à 670 m au-dessus du niveau de la mer. Vous y trouverez des sentiers pour toute la famille totalisant plus de 30 km. Les sentiers de vélo de montagne incluent des pistes « single track » de niveau débutant et intermédiaire. À cela s’ajoutent un vélo parc pour enfants et un « pumptrack » (parcours d’habiletés). Vous trouverez aussi, au pied de la montagne, une piscine extérieure et des jeux d’eau, ainsi que des chalets colorés offerts en location.

Sentiers du mont Saint-Joseph
Le mont Saint-Joseph, dont le sommet est à 555 m d’altitude, ouvrira officiellement son réseau de sentiers de vélo de montagne au début juillet. Totalisant 12 km, ses sentiers « single track » de calibre intermédiaire vous réservent de beaux virages en épingle! Grâce aux points de vue qui vous sont proposés, vous pourrez observer les chutes de l’Éperlan, la splendide baie des Chaleurs ainsi que les immenses éoliennes érigées dans un parc à proximité. D’autres sentiers seront aménagés au cours de l’automne, ce qui fera passer le réseau à 20 km de sentiers « single track ».

Parc régional de Val-d’Irène
Offrant une dizaine de pistes de vélo de montagne très variées, le Parc régional de Val-d’Irène compte un total de 15 km de sentiers « single track », plus de 20 km de sentiers multifonctionnels et plusieurs sentiers de cross country. Et comme c’est aussi un centre de ski, il est possible de gravir la montagne en utilisant la remontée mécanique! Lorsqu’elle n’est pas en fonction, vous pouvez monter par la piste Familiale (même avec votre véhicule) et descendre la montagne gratuitement. Le parc compte également des chalets pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Envie de dévaler les montagnes gaspésiennes à vélo? Téléchargez la brochure Gaspésie à vélo, comprenant la liste complète des sentiers de vélo de montagne, sur le site Web de Tourisme Gaspésie!

Partagez ce billet :
248 / 270

Top 5 – Expériences multimédia en Gaspésie

Voici 5 expériences multimédia où beautés naturelles gaspésiennes, histoire, sciences et technologies s’allient pour créer des aventures palpitantes! Exposition expérientielle à Exploramer, la mer à découvrir, Sainte-Anne-des-Monts L’exposition Requins : 100 millions de morts, présentée au musée Exploramer, dévoile des faits surprenants sur les requins...

Top 5 – La Gaspésie du haut des airs!

Voici 5 activités qui vous feront voler dans les airs ou atteindre de magnifiques sommets en Gaspésie. Prêts à vous envoyer en l’air pour une grande bouffée d’immensité?
 Sommet d’éolienne à Éole Cap-Chat Éole Cap-Chat vous propose de visiter la plus haute éolienne à axe...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie