Billet de blogue

Photo : Les Jardins de Métis

Elsie vue par… Une nouvelle exposition aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis présentent une nouvelle exposition permanente mettant à l’honneur sa créatrice, Elsie Reford, Elsie vue par…

L’exposition lève ainsi le voile sur différents aspects de la vie d’Elsie, qui sont moins connus du public, mais qui sont tout aussi surprenants et inspirants que ses magnifiques jardins qui ont fait sa renommée.

Cette exposition retrace le riche parcours, atypique et diversifié de cette femme qui a vu défiler sous ses yeux presque un siècle entier, de 1872 à 1967. Elle propose la découverte d’une grande dame, dont les grandes idées et les nombreuses réalisations méritent d’être connues. À constater la splendeur des Jardins de Métis, on pourrait croire qu’il s’agit de l’œuvre de toute une vie. Pourtant, Elsie Reford avait déjà 54 ans lorsqu’elle a commencé à jardiner. Et avant de se passionner pour l’horticulture, elle s’est intéressée aux grands enjeux qui ont marqué son époque.

La villa Estevan. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Cette exposition est déployée dans les treize pièces de l’étage de la villa Estevan, autrefois occupées par Elsie et Robert Wilson Reford ainsi que par les femmes qui ont fait partie de la vie domestique pendant plus de 50 ans. Elle est basée sur les témoignages de quatorze personnes qui l’on connue ou qui se sont intéressées à son parcours. Réalisée, scénarisée et conceptualisée par la firme Umanium de Montréal, l’exposition, produite par Les Amis des Jardins de Métis, permet de découvrir à quel point Elsie Reford était déterminée à faire valoir ses convictions et à mener à bon port les projets qui lui tenaient à cœur; non seulement pour elle-même et sa famille, mais aussi pour l’ensemble de la société, en particulier les femmes.

Horaire : tous les jours, du 2 juin au 6 octobre 2018.
Juin, septembre et octobre, de 8 h 30 à 18 h (dernière entrée à 17 h).
Juillet et août, de 8 h 30 à 20 h (dernière entrée à 18 h).

Partagez ce billet :
208 / 287

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous! Le Vieux moulin  Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une...

Cet été, pêchez le bar rayé en Gaspésie!

Bonne nouvelle pour les pêcheurs au bar rayé, la pêche est maintenant ouverte! Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs,...

La Gaspésie en quad : tombez sous le charme!

Avec plus de 2 600 km de sentiers, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages spectaculaires que vous n’êtes pas prêt d’oublier!  Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie