Billet de blogue

Feuilleté de crevettes nordiques à l’oignon croquant, sauce safran

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité! Cet été, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques de la Gaspésie ! Cuisinez-les à la maison ou arrêtez-vous au passage les déguster sur place.

Contrairement aux populaires crevettes blanches et tigrées qui nous proviennent de l’Asie, la crevette nordique, aussi appelée crevette de Matane, est pêchée dans nos eaux. Saviez-vous qu’elle contient plus de protéines et d’oméga-3 que ses lointaines cousines et en plus qu’elle n’a aucun additif. Une belle au naturelle ! Comme les Gaspésiens, vous ne pourrez plus vous en passer, grâce à cette recette de Fourchette bleue.

Depuis l’été 2009, Exploramer propose Fourchette bleue, un programme qui vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Il encourage les consommateurs, les restaurateurs et les poissonniers du Québec à intégrer à leurs habitudes les nombreuses espèces comestibles mais méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité, le tout dans le but de mettre les poissons du Québec sur la table des Québécois! Fourchette Bleue, en collaboration avec le chef Yvan Belzile, nous propose cette délicieuse recette afin de déguster la crevette nordique!

Plat principal

Portions : 4

  • 600 g de crevettes nordiques
  • 1 paquet de pâte feuilletée
  • 750 ml de fumet de poisson ou de crevettes
  • 1 petit oignon

Sauce safran

  • 500 ml de fumet de poisson ou de crevettes
  • 100 ml de vin blanc
  • 250 ml de crème 35%
  • 1 ml de safran
  • Sel et poivre, au goût
  • 50 g de beurre froid

La pâte

Étendre la pâte au rouleau. Découper en carrés de 10 cm. Cuire à 190 °C (375 °F) pendant 15 minutes. Fendre les carrés en deux, les faire sécher au four quelques minutes et réserver.

La sauce

Réduire le fumet au quart de son volume initial avec le vin. Ajouter la crème et réduire encore d’un quart. Saler et poivrer au goût. Ajouter le safran que l’on a fait infuser dans 65 ml d’eau tiède. Hors du feu, incorporer le beurre à l’aide d’un fouet. Assaisonner au goût.

Le montage (assiettes chaudes)

Chauffer le fumet restant. Couper l’oignon en petits morceaux. Placer les feuilletés chauds dans les assiettes. Ajouter 15 ml d’oignon cru. Pocher les crevettes 30 secondes dans le fumet chaud. Les placer dans le feuilleté. Napper de sauce chaude et remettre le dessus du feuilleté.

Maintenant que vous avez découvert la délicieuse crevette nordique, vous en redemanderez ! Pour un repas idéal, servir accompagné d’une bonne bière de la Microbrasserie Cap Gaspé, établissement certifié Fourchette bleue à découvrir cette saison.

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com ou consultez la carte des restaurants et poissonneries certifiés Fourchette bleue !

Pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

 

Partagez ce billet :
221 / 287

Cocktails gaspésiens (1ere partie)

Ce n’est plus un secret pour personne, il se produit une grande variété de produits alcoolisés en Gaspésie! Amateurs de bière, de vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations! Puisque nos...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie