Billet de blogue

Recette gaspésienne de turbot mariné

Le turbot c’est un incontournable gaspésien, surtout mariné ! Dans toutes les poissonneries de la péninsule, vous en retrouverez. Un délice ! Maintenant, vous serez même en mesure de le déguster à la maison, grâce à cette recette ancestrale, gracieuseté de Rémy Michaud, chef exécutif au Gîte du Mont-Albert.

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité ! Cet été, en collaboration avec Gaspésie Gourmande, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques de la Gaspésie ! Cuisinez-les à la maison ou arrêtez-vous au passage les déguster sur place.

Photo : SÉPAQ

La Recette ancestrale de turbot mariné
Rémy Michaud a fait son premier stage de cuisine à l’Auberge Gîte du Mont-Albert, dans le Parc national de la Gaspésie à la fin des années 1990. En 2017, un peu plus de 20 ans plus tard, il y revient en tant que chef exécutif. C’est à son retour que Rémy eut la chance de recevoir cette recette ancestrale d’une collègue, madame Danielle Miville. Depuis plus de trois générations, elle se transmettait dans sa famille !

Cette recette se retrouve maintenant sur le menu du Gîte du Mont-Albert.  Vous aurez la chance, si vous passez dans le magnifique parc national de la Gaspésie, de pouvoir goûter à cette délectable recette, réalisée par nulle autre que sa donatrice !

Préparation : 30 minutes
Salaison : 3 heures
Marinage : 24 heures

Salaison

  • 8 livres de turbot frais
  • 1 tasse de gros sel à marinade
  • 1 quantité suffisante d’eau froide

Dans un plat assez profond, déposez les filets de turbot entiers et saupoudrez de sel pour que chacun soit bien enrobé. Laissez reposez 3 heures au froid. Ajoutez une quantité d’eau suffisante pour recouvrir les filets.
Retirez un filet de l’eau et coupez-le en carrés de 1 cm environ. Déposez les carrés dans des pots Masson, préalablement stérilisés. Répétez cette étape pour tous les filets, en les retirant de l’eau un à la fois.

Marinade

  • ½ litre de vinaigre blanc
  • ½ litre d’eau froide
  • 2 oignons émincés
  • ¼ tasse d’épices à marinade
  • ¼ tasse de sucre blanc

Dans chacun des pots Masson contenant le turbot, distribuer à part égale les oignons, les épices et le sucre. Mélanger l’eau et le vinaigre et recouvrir complètement le poisson jusqu’à 1 cm du rebord du pot. Plus de liquide pourrait être nécessaire. Ajustez au besoin. Laissez mariner 24 h pour une pleine saveur! Le turbot mariné réfrigéré dans les pots se conserve au maximum 15 jours. Après le marinage de 24 h, vous pouvez également retirer le turbot du liquide et le mettre sous vide pour congélation. Il se conserve ainsi 3 mois au congélateur.

Pour faire comme Rémy, on vous invite à savourer le turbot mariné de façon toute simple, accompagné seulement d’une bonne bière froide d’une microbrasserie gaspésienne!

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com et pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
246 / 282

Savourez les huîtres gaspésiennes

Elles sont maintenant disponibles toute l’année, mais l’automne, c’est la saison traditionnelle des huîtres, pour le plus grand plaisir des gourmands qui se régalent de ce mollusque. L’arôme délicat et savoureux des huîtres n’est pas leur seul avantage. En plus d’être savoureuses, saviez-vous que les...

Cocktails gaspésiens (1ere partie)

Ce n’est plus un secret pour personne, il se produit une grande variété de produits alcoolisés en Gaspésie! Amateurs de bière, de vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations! Puisque nos...

Cocktails gaspésiens (2e partie)

Ce n’est plus un secret pour personne, il se produit une grande variété de produits alcoolisés en Gaspésie! Amateurs de bière, de vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations! Puisque nos...

2 commentaires

  1. France Hupé 28 juillet 2018 à 3 h 13 min

    Bonjour

    Je suis allée chez vous déguster les raviolis farcis de chez Pasta Loca :)) délicieux !!! Je n ai maleureusement pas photographier mon plat … auriez vous une photo ?

    1. Tourisme Gaspésie 30 juillet 2018 à 9 h 38 min

      Bonjour, non malheureusement, car cette entreprise n’est pas membre de notre association. Peut-être que sur leur page Facebook vous trouverez des photos. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie