Billet de blogue

Crème d’oursins aux petits légumes

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité! Cet été, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques de la Gaspésie ! Cuisinez-les à la maison ou arrêtez-vous au passage les déguster sur place.

L’oursin vert est un fruit de mer qui est récolté à l’année en plongée. Il peut se manger cru et assaisonné de citron, lime, échalote ou sel. Il est également dégusté cuit en crème, en sauce, en soufflé, avec des œufs brouillés, etc. De quoi animer les 5 à 7 gourmands grâce à cette recette de Fourchette bleue.

Depuis l’été 2009, Exploramer propose Fourchette bleue, un programme qui vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Il encourage les consommateurs, les restaurateurs et les poissonniers du Québec à intégrer à leurs habitudes les nombreuses espèces comestibles mais méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité, le tout dans le but de mettre les poissons du Québec sur la table des Québécois! Fourchette bleue, en collaboration avec le chef Yvan Belzile, nous propose cette délicieuse recette afin de découvrir l’oursin vert!

Entrée

Portions : 4

  • 12 oursins verts
  • 125 ml de légumes composés à part égale de céleri rave, carottes et poireaux, coupés en petits cubes
  • 1 échalote hachée
  • 5 ml de concentré de tomates
  • 150 ml de fumet de poisson
  • 15 ml de vin blanc
  • 200 ml de crème 15% à cuisson
  • Jus d’un demi citron
  • Sel et poivre, au goût

Ouvrir les oursins à l’aide de ciseaux. Récupérez le liquide et filtrez-le dans une passoire fine. Récupérez les gonades (organes orangés à l’intérieur) et rincez à l’eau froide. Réduire de moitié le jus des oursins avec la brunoise de légumes, l’échalote hachée, le concentré de tomates, le fumet et le vin. Ajouter la crème, laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Ajuster l’assaisonnement et ajouter le jus de citron. Déposer les gonades dans de petits plats chauds, ajouter la sauce et servir.

À savourer en entrée, pour bien commencer un repas gaspésien, accompagné de votre boisson préférée.

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com ou consultez la carte des restaurants et poissonneries certifiés Fourchette bleue !

Pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
250 / 278

Recettes de maquereau gaspésiennes

La chair blanchâtre du maquereau est savoureuse et ressemble à celle du thon puisqu’ils appartiennent à la même famille, les Scombridés. On apprête souvent le maquereau entier, tranché en filets ou fumé. Il est à son meilleur cuit au four, dans un court-bouillon, en papillote...

Pâtes aux fruits de mer

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité ! Cet été, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques...

Tartare de saumon fumé

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité ! Cet été, en collaboration avec Gaspésie Gourmande, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie