Billet de blogue

Baked mackerel in foil with vegetable oil and spices. Top view.

Recettes de maquereau gaspésiennes

La chair blanchâtre du maquereau est savoureuse et ressemble à celle du thon puisqu’ils appartiennent à la même famille, les Scombridés. On apprête souvent le maquereau entier, tranché en filets ou fumé. Il est à son meilleur cuit au four, dans un court-bouillon, en papillote ou sur le gril. Voici deux façons simples de l’apprêter.

En Gaspésie, on le pêche sur les quais et cette pêche se fait sans permis. Une belle activité à faire avec les enfants puisque toute la famille se régalera au souper!

Filet de maquereau au four

  • 2 filets de maquereau
  • 1/2 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 pincée sel
  • Poivre au goût
  • 1/2 oignon en rondelles

Préchauffer le four à 350°F. Couper l’oignon en rondelles. Déposer les filets (frais ou congelés) sur un plat allant au four ou une plaque de cuisson. Badigeonner très légèrement d’huile, saler et poivrer au goût. Couvrir chaque filet de rondelles d’oignon. Cuire au centre du four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair des filets blanchisse. Il est important de ne pas trop les cuire pour éviter qu’ils durcissent et s’assèchent. Servir sur les assiettes chaudes.

*Tirée de SOS Cuisine


Papillote de maquereau sur le barbecue

  1. Placer les maquereaux sur une feuille d’aluminium.
  2. Badigeonner de moutarde et d’huile, mettre un petit morceau de beurre.
  3. Saler, poivrer et déposer 2-3 rondelles de citron.
  4. Enrouler les maquereaux un à un dans leur feuille d’aluminium.
  5. Faire cuire sur la grille du barbecue environ 20 min.

On peut omettre la moutarde si on veut. Ce maquereau est encore meilleur froid, après avoir été réfrigéré. Servir sur des craquelins avec de la mayonnaise.

Pêcheur de maquereau au quai de Grande-Grave, parc national Forillon. Photo : Tourisme Gaspésie.

Vous avez envie de tenter l’expérience de la pêche au maquereau cet été en Gaspésie? Voici la liste des quais où il est possible de le pêcher. Informez-vous auprès des Gaspésiens si ça mord! Ils se feront un plaisir de vous partager leurs anecdotes de pêche! De plus, 3 entreprises gaspésiennes vous offrent des excursions en mer pour le capturer : Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, En mer avec les pêcheurs côtiers et Les Excursions L’Omirlou.

Visitez tourisme-gaspesie.com pour planifier votre séjour.

Partagez ce billet :
273 / 277

Crème d’oursins aux petits légumes

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité! Cet été, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques...

Pâtes aux fruits de mer

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité ! Cet été, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour cuisiner des produits gourmands typiques...

Tartare de saumon fumé

La Gaspésie, c’est la destination par excellence pour déguster les produits de la mer. Les artisans d’ici en ont fait leur spécialité ! Cet été, en collaboration avec Gaspésie Gourmande, on partage avec vous des secrets bien gardés. Nos complices vous dévoilent LA bonne recette pour...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie