Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Un week-end dans la Baie-des-Chaleurs

Vivez l’effervescence de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, le temps d’un week-end! Heureuse victime d’une explosion de restos, boutiques, boulangeries, cafés, etc., elle vous attend avec son plan d’eau salé reconnu comme l’une des plus belles baies du monde.

Voici une suggestion d’itinéraire* pour votre séjour. Règle numéro 1 : une fois dans la voiture, mettez-vous en mode vacances et profitez du paysage! Direction est, à 6 h de Montréal et à 3 h 30 de Québec, la ville de Mont-Joli marque l’entrée de la Gaspésie. Vous devrez poursuivre vers le sud, via la magnifique Vallée de la Matapédia, pour atteindre la Baie-des-Chaleurs.

Jour 1

11 h 30 : Ravitaillement à Mont-Joli
À Mont-Joli, un arrêt s’impose au café-boutique Ma Cabane en Gaspésie pour faire des provisions en vue d’un pique-nique. Sandwichs, salades et autres délices maison (à l’érable, notamment) sont complétés par un vaste choix de produits régionaux. Une heure plus tard, un peu passé Amqui, suivez les indications pour la Chute à Philomène. Cette cascade de 33 m créera un décor parfait pour votre pique-nique! La centaine de marches qu’il faut descendre pour s’y rendre vous dégourdira les jambes, c’est garanti. Rassasié, vous pourrez poursuivre votre route, direction Baie-des-Chaleurs.

Photo : Tourisme Gaspésie

16 h 30 : Arrêt à Carleton-sur-Mer
À Carleton-sur-Mer, suivez les indications vers le Mont Saint-Joseph, d’une hauteur 555 m. Vous pouvez rouler en voiture jusqu’en haut ou encore en bonne partie puis vous stationner pour gravir un court sentier (1,8 km) en forêt pour atteindre le sommet. Depuis le belvédère, vous serez subjugué par la vue imprenable sur la baie des Chaleurs. Ce belvédère est également l’un des points de départ des sentiers pédestres reliant Carleton-sur-Mer et sa jolie voisine, Maria. Mais les magnifiques points de vue, chutes et autres merveilles de ce réseau de sentiers devront attendre une prochaine visite!

Photo : Carleton-sur-Mer

18 h 30 : Souper et coucher à Bonaventure
À Bonaventure, vous pourrez vous enregistrer à l’hôtel et vous rendre au restaurant pour souper. La Poissonnerie du pêcheur – Salle à manger est un incontournable pour les amateurs de poissons et fruits de mer. Il n’y a pas de poisson plus frais que dans ce charmant restaurant annexé à une poissonnerie! En soirée, quoi de mieux qu’une balade sur la plage, au son des vagues, en admirant le ciel étoilé…

Jour 2

9 h : Histoire ou animaux à Bonaventure
Curieux d’histoire? Après le déjeuner, rendez-vous au Musée acadien du Québec pour en apprendre plus sur la culture acadienne et son influence grâce à des expositions permanentes et temporaires. Vous préférez une incursion dans un jardin animalier? Optez pour le Bioparc de la Gaspésie. Vous y trouverez les espèces indigènes de la région (ex. : caribous, orignaux, phoques) et une multitude d’autres bêtes attachantes. Vous pourrez peut-être assister au repas du cougar, saluer Couscous l’ours noir, faire un tour au pavillon des reptiles et amphibiens, puis passer par l’insectarium pour voir les mygales velues et goûter aux insectes. Il y a tant à voir au Bioparc! Vous pourriez facilement y passer la journée, mais d’autres découvertes passionnantes vous attendent.

Photo : Jérôme Landry

12 h 30 : Direction Saint-Elzéar
Roulez une trentaine de minutes en direction nord jusqu’au village de Saint-Elzéar pour visiter la plus vielle grotte au Québec. Après votre enregistrement, rendez-vous au stationnement pour entreprendre un sentier d’interprétation de 900 m, au bout duquel votre guide vous attend. Chaussures confortables et veste de polar sont recommandées en toute saison, car il fait toujours 4°C dans la grotte. Harnais et équipement en main, il vous faudra descendre l’échelle de 46 marches. C’est alors que la magie commence! Vieille de 230 000 ans, la grotte de St-Elézar fait 200 m de long et s’enfonce jusqu’à 35 m sous la surface. En parcourant les passerelles métalliques, on y observe une grande variété de concrétions comme les coulées de calcite, les stalactites, les stalagmites, les globulines et le lait de lune. Notez qu’une réservation est de mise pour cette visite.

Photo : Michel Julien

De retour à la surface, reprenez la route direction Carleton-sur-Mer. D’excellentes tables et une grande variété d’établissements d’hébergement s’offrent à vous, du gîte à l’hôtel 4 étoiles, en passant par les motels, les chalets et les auberges.

21 h : Retour à Carleton-sur-Mer
Votre passage à Carleton-sur-Mer serait incomplet sans un arrêt à la Microbrasserie Le Naufrageur! Faites-y un tour en soirée pour une savoureuse bière et rencontrer les gens du coin. Des spectacles hauts en couleur sont aussi souvent au programme.

Jour 3

9 h : Parc national de Miguasha
Après un bon déjeuner de pains, de pâtisseries et d’espresso de la Boulangerie-Pâtisserie La Mie véritable de Carleton-sur-Mer, rendez-vous au Parc national de Miguasha, où les fossiles racontent le passage des espèces de la mer à la terre. L’exposition vous en apprendra davantage sur cette transition qui s’est déroulée il y a plus de 380 millions d’années. Vous serez fascinés de voir des témoins de l’époque, tels que le Prince de Miguasha et Elpi, et de marcher le long de la falaise où ils ont été trouvés.

Photo : Tourisme Gaspésie

Envie d’en savoir plus sur la panoplie d’activités d’automne offertes dans la Baie-des-Chaleurs et ailleurs en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

* Cet itinéraire est uniquement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Il a été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, mais dont l’horaire peut varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Bon séjour en Gaspésie! 

Partagez ce billet :
272 / 277

Un week-end à Gaspé

Explorez les paysages côtiers spectaculaires de La Pointe, aux routes sinueuses et aux falaises escarpées, l’espace d’un week-end! Ce trajet ponctué de trésors marins et culturels vous mènera au « bout du monde », dans la beauté sauvage du parc national Forillon. Voici une suggestion d’itinéraire* pour...

Un week-end à Percé

Projetez-vous dans un décor de carte postale le temps d’un week-end! Au-delà du célèbre rocher Percé qu’on ne se lasse jamais d’observer, Percé et ses environs vous réservent de belles surprises, dont un Géoparc, un parc national et un parcours signé Moment Factory. Voici une...

Un week-end dans la Côte et la Vallée

Le littoral de La Côte, caressé par le fleuve Saint-Laurent qui s’élargit, suivi des paysages naturels saisissants de la Vallée, entre monts et rivières : voilà un décor des plus inspirants pour vos activités du week-end! Voici une suggestion d’itinéraire* pour votre séjour. Règle numéro 1 : une...

1 commentaire

  1. Martyne Rioux 1 octobre 2016 à 13 h 20 min

    Vraiment très bien fait. Ça me donne le goût de partir dès maintenant dans cette belle et grande virée de la Gaspésie.
    Merci de nous faire ainsi rêver. Un jour, cela sera possible pour moi.
    Félicitations et merci encore de mettre en évidence toutes ces beautés de la nature qui charment petits et grands, jeunes et vieux! Longue vie à votre site enchanteur!

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie