Billet de blogue

Les Plateaux. Photo : Tourisme Gaspésie

Un week-end dans la Côte et la Vallée

Le littoral de La Côte, caressé par le fleuve Saint-Laurent qui s’élargit, suivi des paysages naturels saisissants de la Vallée, entre monts et rivières : voilà un décor des plus inspirants pour vos activités du week-end!

Voici une suggestion d’itinéraire* pour votre séjour. Règle numéro 1 : une fois dans la voiture, mettez-vous en mode vacances et profitez du paysage! Direction est, à 6 h de Montréal et à 3 h 30 de Québec, la municipalité de Sainte-Flavie vous attend, aux portes de la Gaspésie.

Jour 1

12 h 30 : Repas à Saint-Flavie
À Sainte-Flavie, cantines et restaurants vous offrent de délicieux poissons et fruits de mer frais sous forme de soupes, d’assiettes de poisson du jour et d’autres plats. Avec la vue sur la mer, vous passerez instantanément en mode Gaspésie!

 14 h : Direction Amqui
À Mont-Joli, au carrefour giratoire, empruntez le boulevard Jacques-Cartier pour admirer les fresques peintes sur les murs du centre-ville. Rejoignez ensuite la route 132, direction Amqui, à travers les magnifiques paysages. À Sayabec, prenez une pause à la halte Pierre-Brochu pour admirer le lac Matapédia. Le Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia, qui le met en valeur, constitue un havre de paix avec plage, rampe de mise à l’eau et sentiers de randonnée.

Vallée de la Framboise. Photo : Jean-Pierre Huard

Rendez-vous ensuite au village de Val-Brillant pour goûter les délices de la Vallée de la Framboise. Kirs, vins et liqueurs de framboises font la renommée de cette entreprise familiale. Les plus curieux pourront y découvrir les dessous de la fabrication et voir l’unique récolteuse de framboises au Québec!

Quelques kilomètres plus loin, Amqui vous reçoit avec ses emblématiques ponts couverts. Dès votre entrée dans la municipalité, vous pouvez bifurquer à gauche sur le chemin du Pont-Couvert. Enjambant la rivière Matapédia et coiffé d’un joli toit rouge, le pont couvert de l’Anse-St-Jean est l’un de ceux sur lesquels on peut encore rouler.

17 h 30 : Souper et coucher à Amqui
Enregistrez-vous à l’hôtel et rendez-vous au restaurant pour souper. Un bon repas et une nuit tout confort vous attendent! En soirée, allez déguster les délices de la chocolaterie de l’Auberge Beauséjour et faites-y provision de produits fins du terroir pour un pique-nique le lendemain. Vous pouvez aussi faire une saucette dans la piscine du Sélectôtel Amqui Pastali. 

Jour 2

9 h : Direction Matapédia
Pique-nique en main, après le déjeuner, prenez la route vers Matapédia, en suivant la magnifique rivière du même nom. Formée de 5 municipalités, la région de Matapédia-et-les-Plateaux comprend un réseau de belvédères et des sentiers pédestres donnant accès à de magnifiques points de vue. Matapédia et Saint-André-de-Restigouche constituent d’ailleurs des points d’accès au Sentier international des Appalaches. Découvrez les splendeurs de l’automne en vous rendant au belvédère Horizon de rêve à Saint-Alexis-de-Matapédia, ou encore au pied de la Chute à Picot à Saint-André. Il n’y a pas plus bel endroit pour votre pique-nique!

Nature Aventure. Photo : CHOK Images

14 h : Canot, kayak ou quad
Au cœur de Matapédia, Nature Aventure offre des excursions guidées en canot ou kayak sur les 5 rivières du secteur. Laissez-vous tenter et découvrez le paysage un coup de pagaie à la fois! L’entreprise offre aussi des d’expéditions en canot-camping… mais il faudra revenir pour tenter l’expérience. Vous n’avez pas le pied marin? Vous pouvez alors opter pour une expédition en quad. La Vallée de la Matapédia est reconnue provincialement pour la qualité de ses sentiers. S’étendant sur plus de 690 km, ils vous conduiront à des tours d’observation et à des passerelles donnant accès à des paysages à couper le souffle de monts et rivières. Pour les non-initiés, il est possible de louer de l’équipement et de faire des excursions guidées.

18 h : Coucher à Causapscal
Revenez ensuite vers La Côte et arrêtez-vous à Causapscal pour un souper et une confortable nuitée à l’Auberge la Coulée Douce. Vous pourrez vous régaler de saumon pêché localement, à l’honneur à sa table, en plus d’une variété de produits de la région.

Jour 3

Après un copieux déjeuner, prenez la route du retour. Pour étirer un peu les vacances, passez par Grand-Métis pour visiter les fabuleux Jardins de Métis. De renommée internationale, c’est un paradis végétal en toute saison!

Envie d’en savoir plus sur la panoplie d’activités d’automne offertes sur La Côte, dans la Vallée et ailleurs en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

* Cet itinéraire est uniquement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Il a été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, mais dont l’horaire peut varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Bon séjour en Gaspésie! 

 

Partagez ce billet :
230 / 284

Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!

Nous avons répertorié quelques idées intéressantes pour célébrer l’Halloween en Gaspésie. Mont-Joli : La Maison des familles de La Mitis organise une parade pour l’Halloween en collaboration avec la Ville de Mont-Joli. Monstres, sorcières, zombies et autres personnages colorés envahiront les rues du centre-ville le...

Quoi visiter en Gaspésie après le 8 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie