Billet de blogue

Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

Randonnées d’automne en Gaspésie

Adeptes de randonnée pédestre : la Gaspésie aux couleurs d’automne vous en mettra plein la vue! Quel que soit votre niveau, une grande diversité de sentiers vous attend.

Quoi de mieux pour profiter des belles journées d’automne? Les feuilles colorent les paysages, les animaux se pointent le bout du nez et le soleil nous réchauffe. L’automne, tout le monde a envie de chausser ses souliers et sortir marcher. Mais vous, quel style de randonneur êtes-vous ?

Parc national de la Gaspésie : un grand classique!
Les sommets de ce classique d’automne vous donneront à voir des points de vue exceptionnels. Le parc vous offre une étonnante variété de sentiers, pour des randonnées allant d’une trentaine de minutes à plusieurs jours. Les sentiers Lac-aux-Américains et ceux des monts Ernest-Laforce, Richardson et Joseph-Fortin vous sont accessibles jusqu’à la fin novembre. La rivière Cascapédia, le Pic-du-Brûlé et le Pic-de-l’Aube vous accueillent pour leur part jusqu’au 8 octobre. Quant aux monts Jacques-Cartier (deuxième plus haut sommet du Québec!), Albert et Xalibu, ils ferment le 30 septembre pour une bien noble raison : laisser aux caribous la tranquillité nécessaire à leur reproduction et à leur préparation pour l’hiver!

Parc national de la Gaspésie. Photo : Zoé Ross-Lévesque

Mont Saint-Pierre, mer et Chic-Chocs
Une vue spectaculaire sur la mer d’un côté et sur les monts Chic-Chocs de l’autre : voilà ce qui vous attend sur le mont Saint-Pierre. Vous devrez compter de 1 h à 1 h 30 de montée pour atteindre le sommet. Le mont Saint-Pierre offre aussi un réseau de 110 km de sentiers de niveau intermédiaire à difficile qui est relié au Sentier international des Appalaches.

Mont-Saint-Pierre. Photo : Jean-Sébastien Cloutier

Géoparc mondial UNESCO de Percé
Au cœur des Appalaches, ce géoparc vous propose de parcourir 18 km de sentiers balisés. De nombreux belvédères et une plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude vous offrent une vue à couper le souffle sur la mer et le fameux rocher Percé. En montagne, vous traverserez une « forêt magique » et découvrirez un « trou sans fond ». Un sentier de niveau facile vous mènera à la crevasse vertigineuse du mont Blanc, dans le flanc de la montagne, qui vous donne une vaste perspective des monts Chic-Chocs à Forillon. À découvrir également : une grotte cachée sous une chute et de nombreuses autres merveilles géologiques qui témoignent de 500 millions d’années d’histoire.

La crevasse. Photo : Marie Leblanc

Mont Saint-Joseph : vue imprenable sur la baie des Chaleurs
Avec ses 555 m, le mont Saint-Joseph vous offre une vue imprenable sur Carleton-sur-Mer et les environs. Vous n’avez pas envie de gravir la montagne à pied? Une route asphaltée vous mènera au sommet en voiture. Vous pouvez aussi faire un peu d’exercice en laissant votre véhicule dans un stationnement avant d’atteindre la cime pour parcourir la suite à pied dans le sentier du Cap-Ferré (1,4 km). Au sommet, vous découvrirez une chapelle et un belvédère orienté vers le sud avec la vue la plus spectaculaire sur la baie des Chaleurs. Avis aux plus dégourdis : le mont Saint-Joseph donne accès au réseau de sentiers qui relie Carleton-sur-Mer et Maria, avec de magnifiques chutes et des belvédères.

Mont Saint-Joseph. Photo : Steve Deschênes

Matapédia et les Plateaux : monts et rivières
Envie de sortir des sentiers battus? Le secteur de Matapédia et les Plateaux est votre destination monts et rivières. Avec ses sentiers aux nombreux belvédères et ses rives bordées de feuillus, c’est un lieu tout indiqué pour admirer les flamboyantes couleurs d’automne. À voir également : les ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur, constituant la « porte d’entrée » gaspésienne du Sentier international des Appalaches.

Les Plateaux. Photo : Tourisme Gaspésie

Pique-nique à la chute à Philomène
Un petit creux dans le secteur d’Amqui? Quoi de mieux que le décor et le son apaisant d’une chute pour casser la croûte! Rendez-vous au sommet ou au pied de la chute à Philomène, haute de 33 m, où des tables de pique-nique sont à votre disposition. Pour s’y rendre, prenez la direction Saint-Alexandre-des-Lacs au clignotant un peu au sud d’Amqui. Des indications vous guideront par la suite. VR s’abstenir.

Chute à Philomène. Photo : Tourisme Gaspésie

Vous souhaitez parcourir la Gaspésie aux couleurs d’automne en randonnée? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
274 / 282

Savourez les huîtres gaspésiennes

Elles sont maintenant disponibles toute l’année, mais l’automne, c’est la saison traditionnelle des huîtres, pour le plus grand plaisir des gourmands qui se régalent de ce mollusque. L’arôme délicat et savoureux des huîtres n’est pas leur seul avantage. En plus d’être savoureuses, saviez-vous que les...

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer

Du 5 au 7 octobre, célébrez l’automne aux couleurs du patrimoine vivant au festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie!  Encore une fois cette année, le festival La Virée vous offre des spectacles dans les disciplines de la musique, de la chanson et de la...

Quoi faire en Gaspésie après le 3 septembre

Pour vous aider à planifier votre séjour automnal, voici quelques précisions sur les entreprises ouvertes en septembre. La fête du Travail marque définitivement un tournant dans la saison touristique. N’empêche, une multitude d’activités sont toujours offertes en Gaspésie. Profitez des belles journée d’automne et prenez la...

2 commentaires

  1. Louis-Philippe Cusson 27 août 2015 à 16 h 29 min

    Ça donne vraiment le goût d’aller jouer dehors!

  2. emmanuelle pourcher 6 septembre 2017 à 8 h 22 min

    magnifique Gaspésie ,j’ai hâte à la retraite pour y aller randonner

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie