Billet de blogue

Photo : Parcs Canada

Top 5 – Couleurs flamboyantes en Gaspésie

Voici 5 lieux avec des points de vue à couper le souffle où les couleurs flamboyantes de l’automne gaspésien s’offrent en spectacle. 

Les sommets du Parc national de la Gaspésie
Admirez les panoramas exceptionnels des sommets du parc national de la Gaspésie! Parmi la grande variété de sentiers de randonnée qu’on y trouve, voici ceux qui accueillent encore les visiteurs en octobre, alors que les couleurs atteignent généralement leur apogée. Les sentiers Rivière-Cascapédia, Pic-du-Brûlé et Pic-de-l’Aube vous sont accessibles jusqu’au 8 octobre, et ceux du Lac-aux-Américains et des monts Ernest-Laforce, Richardson et Joseph-Fortin jusqu’à la fin novembre. De la base des montagnes jusqu’à leur sommet, le parc vous dévoilera une succession de paysages végétaux d’une grande beauté.

Photo : Zoé Ross-Lévesque

Cap-Bon-Ami – Parc national Forillon 
Deux options de randonnées s’offrent à vous au Cap-Bon-Ami : une boucle de 7,8 km ou un aller-retour de 3,6 km à la tour d’observation du mont Saint-Alban, à 283 m d’altitude. Vous y découvrirez la beauté sauvage du parc national Forillon, où les falaises se jettent dans la mer, qui s’étend à perte de vue, et où oiseaux marins, baleines et phoques volent parfois la vedette. Prenez une grande bouffée d’air salin en appréciant le panorama aux couleurs de l’automne, puis récompensez-vous d’un pique-nique sur la plage.

Plateforme vitrée et tyrolienne à 300 m d’altitude – Géoparc mondial UNESCO de Percé
Amateurs de sensations fortes : lancez-vous dans le fabuleux décor de Percé en filant sur une tyrolienne ou admirez-le sur une vertigineuse plateforme au plancher vitré donnant sur la forêt colorée, suspendue à 300 m d’altitude. Côte à côte au sommet du mont Sainte-Anne au Géoparc de Percé, ces deux attraits sont instantanément devenus des incontournables à la suite de leur lancement, en 2017.

Photo : Géoparc mondial UNESCO de Percé

La chute du ruisseau Creux – Domaine des Chutes du Ruisseau Creux
Nichée dans des falaises formant un minicanyon, la chute du Ruisseau Creux de Saint-Alphonse, au nord de New Richmond, est un trésor caché gaspésien à voir absolument! Pour y accéder, vous traverserez d’abord une passerelle suspendue au-dessus de la limpide rivière Bonaventure. Située à 5,2 km de la passerelle, la chute est accessible par les sentiers de la Rivière, du Bûcheron et du Pédaleux. Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux vous donne accès à 37 km de sentiers dans la forêt. Majoritairement composée de feuillus, elle se colore joyeusement en automne!

Belvédère Horizon de rêve – Saint-Alexis-de-Matapédia
La tour d’observation de Saint-André-de-Restigouche, la chute Robitaille, la chute à Picot et 4 belvédères forment 7 incontournables du secteur de Matapédia et les Plateaux, où se côtoient monts et rivières. À l’automne, les abords des cours d’eau se colorent et créent un paysage spectaculaire. Le belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, vous offre une vue panoramique spectaculaire de la rivière Restigouche, à 300 m d’altitude. Pour y accéder, empruntez le rang Saint-Henri Sud en voiture, puis parcourez un court sentier. Idéalement, procurez-vous une carte du secteur avant de partir.

Photo : Tourisme Gaspésie

Difficile de prédire le moment idéal pour observer les couleurs d’automne en Gaspésie… Traditionnellement, elles sont à leur meilleur les deux premières semaines d’octobre.

Vous désirez voir des points de vue spectaculaires sur les couleurs de la Gaspésie en automne? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
261 / 278

Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!

Nous avons répertorié quelques idées intéressantes pour célébrer l’Halloween en Gaspésie. Mont-Joli : La Maison des familles de La Mitis organise une parade pour l’Halloween en collaboration avec la Ville de Mont-Joli. Monstres, sorcières, zombies et autres personnages colorés envahiront les rues du centre-ville le...

Quoi visiter en Gaspésie après le 8 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus....

2 commentaires

  1. Mélanie Lamoureux-Latreille 2 octobre 2018 à 23 h 15 min

    Bonjour! J’ai ma tante qui est très malade et sériée faire un dernier voyage avant de s’éteindre, Elle aimerait mettre ses orteils dans la mer une dernière fois. Elle se promène en marchette roulante et a de la difficulté à se mouvoir. Je me demandais si vous êtes en mesure de me conseiller quant à un dernier voyage mémorable pour elle ? J’attends votre réponse avec « impatience » et au plaisir de vous lire. Merci grandement de votre collaboration. Mélanie Lamoureux-Latreille, nièce de l’an personne malade d’un cancer agressif stade 4. Ma tante est Jocelyne Lamoureux et je ferai tout en mon possib’e afin qu’elle ait de bons derniers souvenirs. Merci encore

    1. Tourisme Gaspésie 3 octobre 2018 à 10 h 34 min

      Bonjour, vous pouvez communiquer avec nos préposés à l’accueil qui sont là pour vous aider dans votre planification au 1 800 463-0323 ou info@tourisme-gaspesie.com. Nous vous donnerons toutes les infos sur les endroits adaptés pour des personnes à mobilité réduite.Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie