Billet de blogue

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer

Du 5 au 7 octobre, célébrez l’automne aux couleurs du patrimoine vivant au festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie! 

Encore une fois cette année, le festival La Virée vous offre des spectacles dans les disciplines de la musique, de la chanson et de la danse, le plus important marché public en Gaspésie, une scène extérieure, une exposition et une tente des vieux métiers axées sur les traditions micmaques, des 5 à 7 souper-spectacle, une veillée de danse, des ateliers de cirque… Bref, une foule d’activités en patrimoine vivant pour tous les publics.

Sur l’An premier. Photo : La Virée

VENDREDI 5 OCTOBRE 

Sur l’An premier : 17 h 30, Foyer Hydro-Québec du Quai des arts.
Trio formé de Robin LeBlanc (violon), Mélissa Gallant (violon) et de Nicolas Basque (guitare). Originaire des maritimes, le groupe interprète un répertoire joué à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Le Trio à Quatre, veillée de danse traditionnelle : 20 h, Centre des Congrès de la Gaspésie.
Avec Normand Miron (accordéon, harmonica), André Marchand (guitare, podorythmie), Bernard Simard (guitare) et Michel Bordeleau (violon, mandoline, banjo, podorythmie) et le calleur du soir, invité pour la première fois au festival et bien connu des veillées du plateau à Montréal : Érick Tarte!

Vishèn. Photo : La Virée

Vishtèn : 23 h, Microbrasserie Le Naufrageur.
Depuis quinze ans, le power trio acadien Vishtèn a su se tailler une place de choix sur la scène internationale. Ces musiciens allient des arrangements inédits de chansons traditionnelles à des créations instrumentales à saveurs acadiennes et celtiques, le tout transcendé d’une sensibilité contemporaine et des influences rock et indie-folk.

SAMEDI 6 OCTOBRE

Atelier de gigue : 10 h 30, Salle de répétition du Quai des arts.

Les Charbonniers de l’enfer. Photo : La Virée

Rencontre d’instruments à cordes : 12 h 30, Foyer Hydro-Québec du Quai des arts.

Les Charbonniers de l’enfer : 14 h, Studio Hydro-Québec du Quai des arts.
Formé de cinq chanteurs d’expérience — Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Bernard Simard, Normand Miron — l’originalité de leur démarche est marquée par le sens de l’actualisation de leur répertoire qui assure, parallèlement, la continuité d’un patrimoine chanté alors qu’au rythme des voix s’ajoute le tapement de pieds.

Les Poules à Colin. Photo : La Virée

Pete’s Posse et MAZ : 20 h, Studio Hydro-Québec du Quai des arts.
Le trio est composé du réputé multi-instrumentiste Pete Sutherland (violon, piano, banjo, mélodica et voix), incarnation par excellence du folk américain, de son talentueux protégé Oliver Scanlon (violon, alto, mandoline, percussions et voix) et du dynamique Tristan Henderson (guitares, mandoline, harpe à mâchoires, percussions et voix).

Les Poules à Colin : 23 h, Microbrasserie Le Naufrageur.
Les Poules à Colin sont de retour au festival La Virée avec un troisième album, Morose, qui s’inspire de l’aspect brut et pur des traditions musicales québécoises tout en y alliant des sonorités contemporaines.

DIMANCHE 7 OCTOBRE

Trésor de famille : 10 h, Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

Rencontre folklorique : 14 h, Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

Western Avec François Lavallée  et Achille Grimaud : 19 h, Studio Hydro-Québec du Quai des arts.

La Veillée de la Virée. Photo : La Virée

La Veillée de la Virée : 21 h, Foyer Hydro-Québec du Quai des arts.
Pour terminer le festival en beauté, rendez-vous au foyer du Quai des arts pour un jam de musiciens d’ici et d’ailleurs. Nous vous attendons avec vos instruments.

Animation enfants : samedi et dimanche, de 12 h à 16 h, Rue de la Fabrique. Ateliers de cirque avec l’école de cirque Satourne de Rimouski.

Scène MRC Avignon : samedi et dimanche, de midi à 17 h, sous le chapiteau Gaspésie Gourmande, à proximité du marché public. Sur l’An premier, Nadine Landry et Stephen « Sammy » Lind, Vishtèn, Lucille Arsenault, Les Poules à Colin, MAZ, Pete’s Posse et Les Charbonniers de l’enfer s’assureront d’animer la scène.

Marché public : samedi et dimanche de 10 h à 1 7 h, dans la cour du CÉGEP de Carleton-sur-Mer.

Programmation complète ici.
Réservations : Billetterie du Quai des arts, 418 364-6822 ou www.festivallaviree.com/billetterie.shtml.

Cet automne, prenez la route de la Gaspésie et venez célébrer à La Virée de Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

Planifiez votre séjour à www.tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
281 / 282

Savourez les huîtres gaspésiennes

Elles sont maintenant disponibles toute l’année, mais l’automne, c’est la saison traditionnelle des huîtres, pour le plus grand plaisir des gourmands qui se régalent de ce mollusque. L’arôme délicat et savoureux des huîtres n’est pas leur seul avantage. En plus d’être savoureuses, saviez-vous que les...

Quoi faire en Gaspésie après le 3 septembre

Pour vous aider à planifier votre séjour automnal, voici quelques précisions sur les entreprises ouvertes en septembre. La fête du Travail marque définitivement un tournant dans la saison touristique. N’empêche, une multitude d’activités sont toujours offertes en Gaspésie. Profitez des belles journée d’automne et prenez la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie