Billet de blogue

La Grande Table, un événement culinaire incontournable de la Gaspésie

La Grande Table, c’est un événement culinaire incontournable de la Gaspésie, une occasion parfaite de goûter aux saveurs d’ici tout en savourant le paysage!

Le festival la Grande Table, qui a vu le jour aux Jardins de Métis en septembre 2016, porte sur l’identité culinaire québécoise inspirée par le patrimoine. L’événement fait rayonner la gastronomie régionale en rassemblant des spécialistes de l’alimentation et en créant des occasions d’échange et de partage entre le grand public, les producteurs et les restaurateurs. La programmation de cette 3e édition, qui se déroulera du 14 au 17 septembre, est inspirante et diversifiée, proposant des activités pour tous.

Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Pour les festifs, ne ratez pas la soirée avec micro-distilleries invitées. C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances en rencontrant les artisans distillateurs de la Distillerie du St-Laurent (Rimouski), la Distillerie La Société secrète (Percé), et la Distillerie Fils du Roy (Petit-Paquetville).

Les gourmands choisiront sans doute le dîner « Les grandes tables », d’où l’événement tire son nom. Sous le thème « accords mets et paysage », c’est une combinaison gagnante garantie : 3 grandes tables + 3 grands chefs + 3 magnifiques paysages! Pierre-Olivier Ferry (Les Jardins de Métis), Elsa Roba (Bistro Bar Le Brise-Bise), André Lagacé (chef-formateur, Centre de formation professionnelle C.-E.-Pouliot) et Jean-Alexandre Dubé (Restaurant Le Cargo) sont les chefs invités cette année.

Les amateurs de brunch ne pourront résister à celui du dimanche, préparé par Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre), lauréate du prix « chef de l’année » aux premiers Lauriers de la gastronomie québécoise ce printemps. Un beau clin d’œil ici aussi à notre culture culinaire : celle du brunch, si cher aux Québécois que nous sommes.

Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Les familles pourront profiter de la Journée familiale Desjardins. C’est l’occasion de découvrir ces jardins magnifiques, reconnus comme l’une des merveilles du Québec. Un véritable paradis végétal sur les rives du Saint-Laurent. Petits et grands pourront aussi s’arrêter à la zone familiale la Table des Enfants pour suivre un atelier de cuisine, en apprendre plus sur les animaux marins et bricoler à La Grande Table de bricolage.

Pour la programmation complète : https://www.lagrandetable.tv.

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com et pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
277 / 282

Savourez les huîtres gaspésiennes

Elles sont maintenant disponibles toute l’année, mais l’automne, c’est la saison traditionnelle des huîtres, pour le plus grand plaisir des gourmands qui se régalent de ce mollusque. L’arôme délicat et savoureux des huîtres n’est pas leur seul avantage. En plus d’être savoureuses, saviez-vous que les...

Festival La Virée à Carleton-sur-Mer

Du 5 au 7 octobre, célébrez l’automne aux couleurs du patrimoine vivant au festival La Virée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie!  Encore une fois cette année, le festival La Virée vous offre des spectacles dans les disciplines de la musique, de la chanson et de la...

Quoi faire en Gaspésie après le 3 septembre

Pour vous aider à planifier votre séjour automnal, voici quelques précisions sur les entreprises ouvertes en septembre. La fête du Travail marque définitivement un tournant dans la saison touristique. N’empêche, une multitude d’activités sont toujours offertes en Gaspésie. Profitez des belles journée d’automne et prenez la...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie