Billet de blogue

Parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Quoi visiter en Gaspésie après le 8 octobre

Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Certes, certaines entreprises sont fermées, mais avec un peu de préparation, la Gaspésie est trippante à l’année! Voici un répertoire d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin octobre et même plus.

La Côte

Vieux Moulin, Vin de miel. Photo : Vieux Moulin

Le Vieux Moulin, Vin de miel – Sainte-Flavie : Découvrez leurs produits dont leur savoureux vin de miel, la boutique et le Musée de la Neuve-France rassemblant plus de 500 meubles et objets authentiques.

Les Murmures de la Ville, Circuit de fresques : Parcourez le centre-ville de Mont-Joli et découvrez ce circuit de fresques embellissant les murs extérieurs de plusieurs bâtiments et mettant en valeur le patrimoine de la région.

Vignoble Carpinteri. Photo : Louis-Philippe Cusson

Vignoble Carpinteri – Saint-Ulric : Visite guidée du chai et des caves à vin où on vous explique la fabrication du vin. Dégustation des vins de la propriété. Jusqu’au 31 octobre.

Traverse Matane, Baie-Comeau, Godbout : Saviez-vous qu’il est possible d’embarquer sur le FA-Gauthier pour une excursion aller-retour? Découvrez le Saint-Laurent autrement!


La Haute-Gaspésie

Parc national de la Gaspésie. Photo : Zoé Ross-Lévesque

Le parc national de la Gaspésie : À seulement 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie est le paradis des randonneurs! Pour une balade de 30 minutes ou une randonnée de plusieurs jours. Certains monts sont fermés à cette période de l’année, informez-vous avant tout déplacement.

Éole Cap-Chat – Centre d’interprétation de la recherche et du développement de l’énergie éolienne : escaladez Éole, la plus grande éolienne verticale au monde! Jusqu’à la fin octobre.

Extrême Chic-Choc Safari : Découvrez l’arrière-pays de la Haute-Gaspésie grâce à une excursion en Jeep. Faune, flore et panoramas unique vous attendent!

Vue du Ciel et Les Passagers du vent : Vivez l’expérience d’une vie en décollant en deltaplane ou en parapente du haut du Mont Saint-Pierre! Les moins téméraires pourront tout de même admirer la magnifique vue sur les Chic-Chocs et le fleuve du haut de cette montagne grâce au sentier de randonnée qui permet d’accéder au sommet.


La Pointe

Le Centre culturel Le Griffon et Café de l’Anse – L’Anse-au-Griffon : Ancien entrepôt, ce bâtiment historique sauvegardé par la communauté accueille sous son toit une salle multi-fonctionnelle, une salle d’exposition, la boutique le Galet et le café-bistro Le Café de l’Anse. Idéal pour déguster un bon café avec vue sur la mer.

Parc national Forillon. Photo : Parcs Canada

Le parc national Forillon – Gaspé : Bien que les postes d’accueil ferment le 10 octobre, le parc demeure accessible. Randonnée, observation des mammifères marins et des colonies de phoques, observation d’oiseaux et découverte des vestiges de Fort Péninsule sont toujours possibles.

Aube sur Mer – Cap-aux-Os : Partez à l’aventure en kayak de mer! Colonie de phoque et magnifiques paysages sont au rendez-vous! Jusqu’au 20 octobre.

Le Sanctuaire Notre-Dame des Douleurs : Lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940, vous pourrez y découvrir le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, vous y recueillir et prendre un temps de réflexion en admirant la baie de Gaspé.

Le Musée de la Gaspésie et monument à Jacques-Cartier – Gaspé : Découvrez l’histoire de la région à travers l’exposition permanente Gaspésie… Le Grand Voyage ainsi que les expositions temporaires.

Le Circuit historique de Percé : Téléchargez l’application ou louez un audio-guide au bureau d’accueil touristique de Percé et laissez-vous guider à travers l’histoire de ce lieu mythique de la Gaspésie.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé : Apprenez en plus sur la géologie de Percé en visitant l’exposition multimédia Tektonik et en parcourant les sentiers et belvédères aménagés dans la montagne. Vivez l’expérience de la plateforme vitrée suspendue au sommet de la montagne et de la tyrolienne!

Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Les Croisières Julien Cloutier et Les Bateliers de Percé : Ces 2 compagnies de croisières offrent des sorties en mer jusqu’à la fin octobre pour un tour de l’île Bonaventure. Jusqu’au 15 octobre.

Le Circuit des Bâtisseurs : À pied, en vélo ou en patins à roues alignés, profitez de cette magnifique piste cyclable pour découvrir l’histoire de Chandler à travers son musée à ciel ouvert et parcourir la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde.

Base de plein air de Bellefeuille – Pabos Mills : Cette base de plein air offre hébertisme, randonnée, vélo et une multitude d’autres activités pour un séjour bien rempli.

Vorace plein air – Grande-Rivière
Le Vorace Plein Air vous propose l’aventure : excursions de pêche, randonnées en kayak, en planche à pagaie ou en fatbike.


La Baie-des-Chaleurs

Musée acadien du Québec. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Musée acadien du Québec à Bonaventure : Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne ? Découvrez leur histoire à travers l’exposition permanente Une Acadie québécoise.

Simple Découverte, visites guidées et gourmandes – Carleton-sur-Mer
Laissez-vous guider dans les plus beaux endroits de Carleton-sur-Mer et ses environs. La dernière halte se fait sur un site enchanteur pour la dégustation d’une boîte à lunch contenant les meilleurs produits du terroir.

Le parc national de Miguasha – Nouvelle : Découvrez la fascinante histoires du passage des espèces de la vie aquatique à terrestre grâce aux fossiles de Miguasha. Visite de l’exposition et balades auprès de la falaise où ont été trouvés ces spécimens vous épatera! Ouvert jusqu’au 26 octobre.

La Savonnerie Du Village – Escuminac : Cette savonnerie artisanale vous propose une incroyable variété de produits à base de lait de chèvre. Rencontrez une artisane passionnée et découvrez son savoir-faire exceptionnel.


La Vallée

Chute à Philomène. Photo : Tourisme Gaspésie

La Chute à Philomène : Sur la route 132, au sud d’Amqui, un clignotant vous indiquera l’intersection où tourner en direction de Saint-Alexandre-des-Lacs. Roulez quelques minutes et surveillez les affiches vous indiquant le stationnement. Vous n’aurez qu’à descendre les marches pour arriver au pied de cette impressionnante chute de 33 mètres de haut. Un site magnifique qui vaut le détour!

Le Parc régional de la Seigneurie du Lac-Matapédia Amqui : En randonnée ou à vélo, ce parc est le lieu idéal pour admirer le magnifique Lac Matapédia. Ouvert jusqu’au 30 novembre.

Photo : Gîte Confort et Chocolats

En plus de cette multitude d’activités, découvrez aussi:

Bref, peu importe le moment de l’année, il y a toujours des activités trippantes à faire en Gaspésie! Allez-y, planifiez votre séjour maintenant à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
252 / 287

Venez célébrer l’Halloween en Gaspésie!

Nous avons répertorié quelques idées intéressantes pour célébrer l’Halloween en Gaspésie. Mont-Joli : La Maison des familles de La Mitis organise une parade pour l’Halloween en collaboration avec la Ville de Mont-Joli. Monstres, sorcières, zombies et autres personnages colorés envahiront les rues du centre-ville le...

Rando et Apéro

Profiter de l’air frais, de l’immensité de territoire et de la beauté des paysages gaspésiens par une belle journée d’automne! Et finir votre journée de randonnée en beauté avec un apéro! Quoi demander de mieux? On vous propose nos meilleures combinaisons de rando et apéro...

4 commentaires

  1. Benoit Trépanier 13 octobre 2017 à 16 h 46 min

    Il manque le Parc régional Petite-Cascapédia avec ses randonnées automnales au sommet, en bord de rivière ou dans nos tous nouveaux sentiers de vélo de montagne. 😉

  2. Laura Chouinard 30 octobre 2017 à 16 h 55 min

    Dommage que le secteur Matapédia et les Plateaux ait été passé sous silence. C’est une région de toute beauté accessible en tout temps. En toutes saisons, les randonnées sont garanties spectaculaires.

    1. Tourisme Gaspésie 31 octobre 2017 à 11 h 13 min

      Bonjour,
      Ce billet présente les attraits à visiter (musées et centres d’interprétation) après le 9 octobre. Cependant, on parle des sentiers de randonnée de la Matapédia et des Plateaux dans ce billet : http://blogue.tourisme-gaspesie.com/2017/10/automne-randonnee/.

  3. mario forget 1 novembre 2018 à 23 h 59 min

    C est tres magnefique et de toute beautee pour visiter et admire ces belles regions de la gaspesie.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie