Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Petites découvertes en raquette et en ski de fond en Gaspésie

À la recherche d’un sentier pour une randonnée  de ski de fond ou de raquette en Gaspésie ? Voici cinq suggestions pour différents calibres.

Sentier du mont Pointu (Sainte-Anne-des-Monts)
De niveau intermédiaire, le sentier du mont Pointu fait 11 km (4 h) et il est accessible aux raquetteurs. Son sommet étant situé à 444 m d’altitude, il propose une magnifique vue à 360 degrés! D’un côté, vous observerez la ville de Sainte-Anne-des-Monts et le Saint-Laurent, et de l’autre, les Chic-Chocs. Notez qu’en hiver, les 2,5 premiers km sont partagés avec les motoneigistes. Pour s’y rendre, prenez la route Bellevue à l’ouest de Sainte-Anne-des-Monts, puis tournez à gauche sur la route Saint-Joseph-des-Monts. Suivez ensuite les indications pour le stationnement de la Petite Prairie.

Sentier pédestre de l’espace vert (Hope)
La communauté de Hope vous offre un sentier de raquette balisé de 8,9 km en pleine nature, longeant la rivière Paspébiac. Pour y accéder, depuis la route 132, empruntez la route Whittom jusqu’au 2e rang de Bugeaud. Poursuivez à votre droite sur environ 100 m. Le sentier comme près de l’aire avec foyer, toilettes et autres installations.

Photo : Domaine des Chutes du Ruisseau Creux

Domaine des Chutes du Ruisseau Creux (Saint-Alphonse)
Situé près de la limpide rivière Bonaventure, en milieu forestier, le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux est accessible à partir de la municipalité de Saint-Alphonse. Une passerelle suspendue de 81 m enjambant la rivière constitue le point de départ des principaux sentiers du Domaine. En hiver, les sentiers de la Rivière et du Bûcheron, de même qu’une partie du sentier du mont Chauve, se transforment en sentiers de raquette. Quant aux sentiers Le Pédaleux et La Belle Balade, ils deviennent des sentiers de ski de fond non tracés. Notez que l’accès à la chute du ruisseau Creux est fermé durant l’hiver.

Sentier du parc des Îles de Matane
Constituant une oasis de nature au centre-ville de Matane, le parc des Îles propose un sentier qui s’étend sur 2 km pour une promenade en raquette. Pour y accéder, stationnez-vous à l’hôtel de ville, puis traversez le parc. Très accessible, la randonnée hivernale au parc des Îles est idéale pour les familles, qui prendront aussi plaisir à s’amuser dans ce grand espace enneigé! Pour d’autres suggestions de sentiers dans ce secteur, référez-vous à Tourisme Matane.

Sentier des Monts Clark (Saint-André-de-Restigouche)
Dans la région de Matapédia-Les-Plateaux, le sentier des Monts Clark (niveau intermédiaire), qui fait partie du Sentier international des Appalaches (SIA), vous offre la possibilité de découvrir en raquette de hauts plateaux recouverts d’une neige abondante et de vous rendre jusqu’au refuge Le Corbeau. Pour accéder au début du sentier, laissez votre voiture dans le stationnement situé à 4 km au nord du village de Saint-André-de-Restigouche, sur la rue principale. Vous aurez ensuite 12,6 km à parcourir en suivant les indications du SIA. Vous pourrez apercevoir de magnifiques couchers de soleil à flanc de montagne à partir du refuge. Le lendemain, en faisant le trajet inverse, vous verrez les splendeurs du secteur dans la lumière matinale. Notez que le sentier est aussi accessible aux skieurs hors-piste.

Fébriles à l’idée de chausser vos raquettes ou vos skis de fond pour une promenade dans la Gaspésie hivernale? Planifiez votre escapade à tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
267 / 284

Les Marchés de Noël gaspésiens 2018

Qui dit Noël, dit marchés de Noël! Voilà le moment idéal de faire l’achat de vos cadeaux de Noël 100 % gaspésiens! Marché public de la Mitis, Sainte-Flavie : une vingtaine d’exposants sur place vous proposent saveurs et merveilles. Les 17 et 18 novembre, de...

Noël en Gaspésie

Noël en Gaspésie est définitivement l’événement qui marque l’arrivée de l’hiver en Gaspésie. Les festivités débutent le 17 novembre 2018 et se poursuivront jusqu’au 1er janvier 2019. Vous êtes à la recherche d’idées d’activités en décembre? C’est à New Richmond que ça se passe! Qui...

Les nouveautés de l’hiver en Gaspésie

La mer, les monts Chic-Chocs, de la poudreuse en quantité, c’est une combinaison parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver favoris! La Gaspésie en hiver, c’est plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus du meilleur du ski hors-piste. Les motoneigistes...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie