Billet de blogue

Photo : Mathieu Dupuis

Ski hors-piste avec ascension en autonomie en Gaspésie

Voici des suggestions de lieux pour vivre des expériences inoubliables de ski hors-piste avec ascension en autonomie au paradis de la poudreuse. Au programme : le parc national de la Gaspésie, les Mines Madeleine, le mont Lyall et le territoire de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Les quatre domaines skiables du parc national de la Gaspésie présentent des champs de neige et des sous-bois. Vous pouvez y pratiquer le ski hors-piste (aussi appelé randonnée alpine, ski de montagne, ski haute route ou encore ski alpinisme), le télémark et le surf des neiges. Ces endroits sont accessibles par la route 299, et ils sont situés à une distance variant entre 8 et 12 km au sud du centre de découverte et de services.

Vous pourrez y accéder par un déplacement en automobile, combiné à une marche d’approche variant de 30 minutes à 3 heures. Il faut, en moyenne, un peu moins d’une heure pour chacune des montées (selon votre destination et votre condition physique). Souvenez-vous qu’en raison des risques d’avalanches, la prudence est de mise! Il vaut mieux vous aventurer en montagne avec d’autres skieurs. Vous pouvez, au besoin, louer des détecteurs de victime d’avalanche, des pelles et des sondes au centre de découverte et de services.

Champs de Mars, niveau intermédiaire
Offrant du ski hors-piste pour tous les calibres, les Champs de Mars sont situés sur la réserve faunique des Chic-Chocs. On y trouve de nombreux champs de neige et des sous-bois bien dégagés. Pour y accéder, rendez-vous au bout du stationnement situé à 9,5 km de l’Auberge Gîte du Mont-Albert (direction sud sur la route 299). Via le sentier principal balisé, vous traverserez la rivière Sainte-Anne avant de commencer votre ascension. Au sommet, avec magnifique vue, vous pourrez opter pour le Champ de bataille, la descente du Gladiateur ou le Champ de la paix. Le dénivelé skiable varie de 180 à 200 m.

Photo : Steve Deschênes

Mont Hog’s Back, niveau intermédiaire-avancé
Facile d’accès, cette montagne de la réserve faunique des Chic-Chocs est un grand classique des skieurs hors-piste! Pour vous y rendre, accédez au stationnement situé à 12,8 km au sud de l’Auberge Gîte du Mont-Albert, du côté ouest de la route 299. L’ascension vers le sommet est courte (environ 3 km), mais tout de même exigeante, nécessitant environ 1 h 30. Les plus expérimentés aimeront descendre le grand couloir, à partir du sommet Nord. Les autres préféreront le « champ secret », avec des descentes variant de 170 à 450 m de dénivelé.

Mur de patrouilleurs et Grande Cuve, niveau expert
Se présentant sous forme de grands « bols », ces deux secteurs du Mont-Albert sont dignes de l’Ouest canadien. Une bonne forme physique et de l’expérience en hors-piste sont nécessaires pour en profiter. Le Mur de patrouilleurs étant à haut risque d’avalanches pendant plusieurs mois l’hiver, il est important de faire des vérifications avant de vous y aventurer. En cas de risque d’avalanches, optez pour un autre domaine et repoussez l’expérience du Mur au printemps.

Pour vous rendre au Mur des patrouilleurs, stationnez-vous au Ruisseau-Isabelle. Rendez-vous ensuite à l’abri de la Serpentine, à environ 5 km (1 h 15 à 1 h 30). Par la suite, il vous restera 1 km supplémentaire à parcourir pour arriver au Mur, qui offre un dénivelé de 400 à 450 m.

Du côté de La Grande Cuve, le risque d’avalanche est moins élevé, car l’inclinaison est beaucoup plus faible que celle du Mur. Toutefois, ce domaine nécessite une approche plus longue, car il faut compter 8,5 km (2 h 30 minimum) à partir du stationnement du Ruisseau-Isabelle. Son dénivelé est de 200 à 250 m.

Photo : Ski Chic-Chocs

Mines Madeleine, niveau expert
Partie intégrante des monts McGerrigle, les Mines Madeleine sont situées dans le nord de la réserve faunique des Chic-Chocs. On y trouve six secteurs classés d’exigeants à complexes par Avalanche Québec, avec des dénivelés variant de 150 à 500 m et une inclinaison de 35 à 55 degrés. Malgré cette apparence multiniveaux, le secteur est isolé et comporte de nombreuses particularités. Il vaut donc mieux être de niveau expert pour s’y aventurer. Il faut parcourir 12 km pour atteindre le refuge des Mines Madeleine (Sépaq), ce qui représente de 6 à 8 h de remontée avec peaux d’ascension ou raquettes.

Vu les risques inhérents au secteur des Mines Madeleines, il est recommandé de vous y rendre avec un guide de Ski Chic-Chocs. Basée en Haute-Gaspésie, cette entreprise de tourisme d’aventure offre des formations et des services de guides. Son secteur principal est celui des Mines Madeleine, mais son équipe guide également dans le parc national de la Gaspésie (secteurs avoisinant la route 299) et la réserve faunique des Chic-Chocs (partie sud). Ski Chic-Chocs offre aussi un service de transport pour vous amener au bas des Mines.

Mont Lyall, niveau intermédiaire
À 45 minutes de voiture Murdochville ou 50 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, le mont Lyall se dresse aux abords de la réserve faunique des Chic-Chocs. Il propose un dénivelé skiable de 330 m, avec des sous-bois en îlots permettant de descendre en toute fluidité. Il faut compter environ 45 minutes pour atteindre le sommet avec des peaux d’ascension ou un peu plus en raquette.

Photo : SÉPAQ

Auberge de montagne des Chic-Chocs
À 615 m d’altitude, au cœur de la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre un terrain de jeu de rêve pour pratiquer le ski de haute route, une sorte d’hybride entre le ski de fond hors-piste et le ski alpin. À vous les champs de neige vierge, les sous-bois ouverts et les dénivelés de 300 m! L’équipement complet est fourni.

Note importante : avant de partir pour une aventure en hors-piste, consultez le bulletin d’information du Centre d’Avalanche. Il vaut mieux pratiquer cette activité haute en adrénaline en groupe, bien équipé et bien informé!

Vous désirez vous lancer dans une expérience inoubliable de ski hors-piste avec ascension en autonomie en Gaspésie? Planifiez votre escapade hivernale à tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

* Ce texte n’a pas la prétention de couvrir l’entièreté de l’offre en matière de ski hors-piste. Il existe plusieurs autres domaines et compagnies sur le territoire. Pour plus d’information sur le hors-piste, consultez les sites Web de Zone ski et d’Estski.

Partagez ce billet :
266 / 284

Les Marchés de Noël gaspésiens 2018

Qui dit Noël, dit marchés de Noël! Voilà le moment idéal de faire l’achat de vos cadeaux de Noël 100 % gaspésiens! Marché public de la Mitis, Sainte-Flavie : une vingtaine d’exposants sur place vous proposent saveurs et merveilles. Les 17 et 18 novembre, de...

Noël en Gaspésie

Noël en Gaspésie est définitivement l’événement qui marque l’arrivée de l’hiver en Gaspésie. Les festivités débutent le 17 novembre 2018 et se poursuivront jusqu’au 1er janvier 2019. Vous êtes à la recherche d’idées d’activités en décembre? C’est à New Richmond que ça se passe! Qui...

Les nouveautés de l’hiver en Gaspésie

La mer, les monts Chic-Chocs, de la poudreuse en quantité, c’est une combinaison parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver favoris! La Gaspésie en hiver, c’est plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus du meilleur du ski hors-piste. Les motoneigistes...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie