Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Tour de la Gaspésie à motoneige

Voici ce que vous aurez la chance de vivre en vous offrant « la totale » : 1 315 km de plaisir à motoneige à travers les sentiers entretenus et balisés de la Gaspésie!

Mythique circuit, le Grand Tour de la Gaspésie à motoneige prend de 5 à 7 jours en suivant le Trans-Québec 5. Il se distingue en offrant des paysages mer et montagnes incomparables et des conditions d’enneigement exceptionnelles. Les sentiers sont sécuritaires et bien signalisés, et des cartes sont à votre disposition à plusieurs endroits pour mieux vous repérer.

Cap-Chat. Photo : CHOK Images

Mont-Joli – Sainte-Anne-des-Monts (230 km)
Au départ de Mont-Joli, vous emprunterez le Trans-Québec 5 vers le nord. À mi-chemin entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts, vous pourrez faire une pause au relais de Saint-Paulin. Vous accéderez ensuite à l’une des portions les plus magnifiques du trajet, en direction des impressionnants monts Chic-Chocs et leur poudreuse! À Cap-Chat, vous pourrez admirer les éoliennes qui tournent au vent. Une fois à Sainte-Anne-des-Monts, de nombreuses infrastructures vous attendent : hôtels, restaurants, etc. Ne manquez pas de goûter aux crevettes nordiques, la spécialité du côté nord de la péninsule!

Photo : Richard Marin

Sainte-Anne-des-Monts – Gaspé (355 km)
Reconnu pour ses superbes paysages, ce secteur vous offre de nombreux points de vue panoramiques sur la mer, notamment à Marsoui, Rivière-à-Claude, Mont-Saint-Pierre, L’Anse-Pleureuse, Rivière-Madeleine, Grande-Vallée et Rivière-au-Renard. Jetez un coup d’œil aux superbes falaises de Forillon… avant de vous retrouver à Gaspé. Vous aurez tout le loisir de vous y ravitailler, de vous reposer et de vous divertir!

Percé. Photo : Studio du Ruisseau

Gaspé – New Richmond (330 km)
Vous voilà en chemin vers un incontournable : Percé et son fabuleux rocher. Il vous faudra toutefois sortir de la Trans-Québec 5 et emprunter un sentier local de 20 km pour accéder au cœur du village. Prévoyez suffisamment d’essence pour cet aller-retour de 40 km; il n’y aura pas de station d’ouverte à Percé. Pour une vue exceptionnelle, rendez-vous derrière l’église et montez le mont Sainte-Anne. Depuis là-haut, le coup d’œil sur le rocher Percé et le golfe du Saint-Laurent est époustouflant! À Grande-Rivière, vous pourrez emprunter le gigantesque pont suspendu au-dessus la rivière du même nom. Vous passerez ensuite notamment par Chandler, Port-Daniel–Gascons, Paspébiac et Bonaventure, avant d’atteindre New Richmond. Chacune de ces villes comporte de nombreux attraits et services.

Carleton-sur-Mer. Photo : Hostellerie Baie Bleue

New Richmond – Causapscal (220 km)
La Baie-des-Chaleurs, qui a vu naître plusieurs restos, boutiques, boulangeries, cafés et autres entreprises ces dernières années, vous offre de nombreuses possibilités d’arrêts. Arrivés dans la communauté micmaque de Listuguj, avant de quitter la Baie-des-Chaleurs vers la Vallée de la Matapédia, prenez le temps de vous rendre sur deux belvédères : celui de Pointe-à-la-Croix, qui donne sur la baie et la rivière, ainsi que celui du mont Restigouche. Rejoignez ensuite le sentier Trans-Québec 5 vers Causapscal.

Photo : CHOK Images

Causapscal – Mont-Joli (180 km)
En chemin vers Mont-Joli, vous passerez via Amqui, une ville aux nombreux services, puis longerez le lac Matapédia. Vous trouverez un relais avec services à Sayabec, puis de l’hébergement et de la restauration à Saint-Damase, avant de boucler votre grand tour à Mont-Joli.

Infos pratiques

  • Avant de partir, vérifiez les conditions des sentiers à motoneiges.ca.
  • Pour voir le trajet complet, téléchargez notre carte motoneige.
  • Notez qu’il est aussi possible de faire le grand tour en commençant par la Vallée de la Matapédia!
  • Si vous manquez de temps pour le grand tour, vous pouvez faire votre choix parmi nos nombreux circuits plus courts.

Déjà impatients d’entreprendre le grand tour de la Gaspésie à motoneige? Planifiez votre escapade hivernale à tourisme-gaspesie.com/motoneige! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
255 / 284

Les Marchés de Noël gaspésiens 2018

Qui dit Noël, dit marchés de Noël! Voilà le moment idéal de faire l’achat de vos cadeaux de Noël 100 % gaspésiens! Marché public de la Mitis, Sainte-Flavie : une vingtaine d’exposants sur place vous proposent saveurs et merveilles. Les 17 et 18 novembre, de...

Noël en Gaspésie

Noël en Gaspésie est définitivement l’événement qui marque l’arrivée de l’hiver en Gaspésie. Les festivités débutent le 17 novembre 2018 et se poursuivront jusqu’au 1er janvier 2019. Vous êtes à la recherche d’idées d’activités en décembre? C’est à New Richmond que ça se passe! Qui...

Les nouveautés de l’hiver en Gaspésie

La mer, les monts Chic-Chocs, de la poudreuse en quantité, c’est une combinaison parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver favoris! La Gaspésie en hiver, c’est plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus du meilleur du ski hors-piste. Les motoneigistes...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie