Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Tour de la Gaspésie à motoneige

Voici ce que vous aurez la chance de vivre en vous offrant « la totale » : 1 315 km de plaisir à motoneige à travers les sentiers entretenus et balisés de la Gaspésie!

Mythique circuit, le Grand Tour de la Gaspésie à motoneige prend de 5 à 7 jours en suivant le Trans-Québec 5. Il se distingue en offrant des paysages mer et montagnes incomparables et des conditions d’enneigement exceptionnelles. Les sentiers sont sécuritaires et bien signalisés, et des cartes sont à votre disposition à plusieurs endroits pour mieux vous repérer.

Cap-Chat. Photo : CHOK Images

Mont-Joli – Sainte-Anne-des-Monts (230 km)
Au départ de Mont-Joli, vous emprunterez le Trans-Québec 5 vers le nord. À mi-chemin entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts, vous pourrez faire une pause au relais de Saint-Paulin. Vous accéderez ensuite à l’une des portions les plus magnifiques du trajet, en direction des impressionnants monts Chic-Chocs et leur poudreuse! À Cap-Chat, vous pourrez admirer les éoliennes qui tournent au vent. Une fois à Sainte-Anne-des-Monts, de nombreuses infrastructures vous attendent : hôtels, restaurants, etc. Ne manquez pas de goûter aux crevettes nordiques, la spécialité du côté nord de la péninsule!

Photo : Richard Marin

Sainte-Anne-des-Monts – Gaspé (355 km)
Reconnu pour ses superbes paysages, ce secteur vous offre de nombreux points de vue panoramiques sur la mer, notamment à Marsoui, Rivière-à-Claude, Mont-Saint-Pierre, L’Anse-Pleureuse, Rivière-Madeleine, Grande-Vallée et Rivière-au-Renard. Jetez un coup d’œil aux superbes falaises de Forillon… avant de vous retrouver à Gaspé. Vous aurez tout le loisir de vous y ravitailler, de vous reposer et de vous divertir!

Percé. Photo : Studio du Ruisseau

Gaspé – New Richmond (330 km)
Vous voilà en chemin vers un incontournable : Percé et son fabuleux rocher. Il vous faudra toutefois sortir de la Trans-Québec 5 et emprunter un sentier local de 20 km pour accéder au cœur du village. Prévoyez suffisamment d’essence pour cet aller-retour de 40 km; il n’y aura pas de station d’ouverte à Percé. Pour une vue exceptionnelle, rendez-vous derrière l’église et montez le mont Sainte-Anne. Depuis là-haut, le coup d’œil sur le rocher Percé et le golfe du Saint-Laurent est époustouflant! À Grande-Rivière, vous pourrez emprunter le gigantesque pont suspendu au-dessus la rivière du même nom. Vous passerez ensuite notamment par Chandler, Port-Daniel–Gascons, Paspébiac et Bonaventure, avant d’atteindre New Richmond. Chacune de ces villes comporte de nombreux attraits et services.

Carleton-sur-Mer. Photo : Hostellerie Baie Bleue

New Richmond – Causapscal (220 km)
La Baie-des-Chaleurs, qui a vu naître plusieurs restos, boutiques, boulangeries, cafés et autres entreprises ces dernières années, vous offre de nombreuses possibilités d’arrêts. Arrivés dans la communauté micmaque de Listuguj, avant de quitter la Baie-des-Chaleurs vers la Vallée de la Matapédia, prenez le temps de vous rendre sur deux belvédères : celui de Pointe-à-la-Croix, qui donne sur la baie et la rivière, ainsi que celui du mont Restigouche. Rejoignez ensuite le sentier Trans-Québec 5 vers Causapscal.

Photo : CHOK Images

Causapscal – Mont-Joli (180 km)
En chemin vers Mont-Joli, vous passerez via Amqui, une ville aux nombreux services, puis longerez le lac Matapédia. Vous trouverez un relais avec services à Sayabec, puis de l’hébergement et de la restauration à Saint-Damase, avant de boucler votre grand tour à Mont-Joli.

Infos pratiques

  • Avant de partir, vérifiez les conditions des sentiers à motoneiges.ca.
  • Pour voir le trajet complet, téléchargez notre carte motoneige.
  • Notez qu’il est aussi possible de faire le grand tour en commençant par la Vallée de la Matapédia!
  • Si vous manquez de temps pour le grand tour, vous pouvez faire votre choix parmi nos nombreux circuits plus courts.

Déjà impatients d’entreprendre le grand tour de la Gaspésie à motoneige? Planifiez votre escapade hivernale à tourisme-gaspesie.com/motoneige! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
207 / 247

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie