Billet de blogue

Photo : Steve Deschênes

Sentiers de raquette et de ski de fond en Gaspésie

Voici 5 lieux offrant une belle variété de sentiers de raquette et de ski de fond à explorer lors de votre séjour en Gaspésie.

Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : SÉPAQ

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Juchée à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs vous plonge dans une nature immense, quasi intacte. En raquette ou en ski hok (hybride entre ski et raquette), 12 sentiers s’offrent à vous. Il y en a pour tous les niveaux, de facile (1 h) à difficile (6 à 8 h). Dans une neige fraîche et abondante, vous vous promènerez dans des paysages grandioses! Au programme : sommets avec vue panoramique, vallées encaissées, traces d’animaux… et le silence à savourer! L’équipement complet peut vous être fourni.

Parc national de la Gaspésie
Au cœur des Chic-Chocs, dans un paysage de rêve qui reçoit plus de 3 m de neige annuellement (secteur du Mont-Albert), le parc national de la Gaspésie offre plusieurs sentiers aux adeptes de raquette. On en compte neuf au départ du centre de découverte et de services, variant entre 1,7 km (30 minutes) et 18 km (7-8 h). Au départ du stationnement du Ruisseau-Isabelle se trouvent deux sentiers intermédiaires : 9,8 km (3,5 h) et 8,6 km (4 h). Enfin, sur la réserve faunique des Chic-Chocs, on retrouve un sentier intermédiaire de 5,2 km (3 h) et un difficile de 6,4 km (4 h). Côté ski de fond, le parc offre trois sentiers tracés mécaniquement : Les Fourches, un sentier intermédiaire de 5,3 km (1 h 30), et deux sentiers difficiles, soit L’Abri-du-Portage de 9,4 km (3 h) et Lac-aux-Américains de 17,3 km (5 h).

Photo : parc national Forillon, Parcs Canada

Parc national Forillon
Grâce à une équipe de bénévoles, des sentiers de ski de fond du parc national Forillon sont entretenus, même s’il n’est pas officiellement ouvert l’hiver. Le sentier intermédiaire La Vallée, à 1 km de la route 132 à L’Anse-au-Griffon (nord), fait 9,2 km. À l’abri du vent, sur un parcours peu accidenté, vous y longerez la rivière de L’Anse-au-Griffon, passerez l’abri le Répi Nord et rejoindrez le sentier Le Portage pour le retour. Le sentier Le Portage, dont le départ sud est à 0,5 km de la route 132 près de Penouille et le départ nord à 1 km de la 132 à L’Anse-au-Griffon, s’étend sur 20 km. Il offre, au sud, une longue piste qui longe un territoire forestier et, au nord, une ouverture sur des champs.

Le sentier La Grande Cavée, classé difficile, fait 3,8 km. Il est à 4 km du stationnement Le Portage sud et à 5,2 km de celui du Portage nord. Au cœur du parc, ce sentier vous permettra de skier parmi d’impressionnantes forêts d’épinettes et de chênes sur un relief accidenté. Attention, certains virages sont prononcés et inclinés! Les trois sentiers mentionnés accueillent les raquetteurs, auxquels s’offre également le sentier La Taïga, classé facile, qui fait 3,5 km au départ de Penouille. Notez que pendant la saison hivernale, il n’y a pas de services d’accueil et de restauration, mais certains refuges sont accessibles aux randonneurs pour se réchauffer. Notez toutefois que les sentiers pour se rendre aux bâtiments de Grande-Grave et de Penouille ne sont pas tracés.

Géoparc de Percé. Photo : Guy Savoie

Géoparc mondial UNESCO de Percé
Dans l’arrière-pays de Percé, le Géoparc vous propose un réseau de sentiers de raquette sur le mont Sainte-Anne et le mont Blanc. En parcourant les sentiers qui sillonnent ces deux sommets voisins, vous aurez droit à de magnifiques points de vue sur la région, dont un donnant sur le majestueux Rocher Percé! Le point de départ des sentiers est situé au centre du village de Percé, derrière le pavillon d’accueil du Géoparc et le Camping Baie de Percé. Très accessibles, les sentiers débutants varient entre 0,4 et 1,7 km. De niveau intermédiaire, le chemin du Mont-Blanc (2 km) et le chemin du Mont-Sainte-Anne (2,5 km) ont respectivement 370 et 340 m de dénivelé. Sur le chemin du Mont-Blanc, vous pourrez admirer la beauté de La Grande Crevasse, d’une profondeur de 60 m. L’accès est gratuit et il est possible de louer des raquettes sur place.

Photo : Station touristique Pin Rouge

Station touristique Pin Rouge
Reconnue comme étant le centre de ski alpin avec le plus haut dénivelé de l’est du Québec, Pin Rouge offre également une dizaine de km de sentiers de ski de fond en terrain peu escarpé, allant de facile à difficile. Cinq pistes vous y sont proposées avec un chalet refuge à mi-parcours. Vous vous retrouverez au cœur des montagnes gaspésiennes et longerez la rivière de la Montagne du Pin Rouge. Les sentiers de ski de fond sont accessibles en tout temps, mais uniquement tracés lorsque la station est ouverte pour le ski alpin. Les quatre sentiers de raquettes s’étendent quant à eux sur 4 km de sentiers balisés, aux abords de rivière Petite-Cascapédia. Les raquettes sont offertes en location, mais pas l’équipement de ski de fond pour l’instant.

Prêt à explorer la grande variété de sentiers de raquette et de ski de fond lors d’une escapade en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
271 / 284

Les Marchés de Noël gaspésiens 2018

Qui dit Noël, dit marchés de Noël! Voilà le moment idéal de faire l’achat de vos cadeaux de Noël 100 % gaspésiens! Marché public de la Mitis, Sainte-Flavie : une vingtaine d’exposants sur place vous proposent saveurs et merveilles. Les 17 et 18 novembre, de...

Noël en Gaspésie

Noël en Gaspésie est définitivement l’événement qui marque l’arrivée de l’hiver en Gaspésie. Les festivités débutent le 17 novembre 2018 et se poursuivront jusqu’au 1er janvier 2019. Vous êtes à la recherche d’idées d’activités en décembre? C’est à New Richmond que ça se passe! Qui...

Les nouveautés de l’hiver en Gaspésie

La mer, les monts Chic-Chocs, de la poudreuse en quantité, c’est une combinaison parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver favoris! La Gaspésie en hiver, c’est plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus du meilleur du ski hors-piste. Les motoneigistes...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie