Billet de blogue

Photo : Éric Marchand

Top 5 – Activités pour mordus de l’hiver en Gaspésie

Voici cinq activités trippantes pour vous éclater cet hiver en Gaspésie, paradis de la poudreuse.

Le ski hors-piste
La Gaspésie, c’est LA destination pour le ski hors-piste dans l’est de l’Amérique du Nord. Reconnue pour son importante quantité de poudreuse, la région vous offre des dénivelés jusqu’à 550 mètres et des inclinaisons pouvant atteindre 45 degrés. À vous le plaisir d’attaquer « votre » couloir dans l’épais tapis de neige intacte! À travers plus de 10 domaines skiables, les expériences offertes sont des plus variées. Elles vont des séjours combinant l’ascension en montagne avec des peaux de phoque et le camping d’hiver à ceux jumelant excursions guidées et hébergement tout confort en auberge 4 étoiles. L’offre en matière de hors-piste se décline de différentes façons :

Photo : Steve Deschênes

Excursion en ski de fond ou raquette avec nuitée en refuge
Le parc national de la Gaspésie vous donne la possibilité de partir pour une excursion « sac à dos » d’un jour ou plus en ski de fond ou en raquette, avec nuitées en refuge. Les conditions d’enneigement vous y feront vivre une expédition exceptionnelle! Le soir venu, vous pourrez vous reposer dans l’un des 18 refuges, à la douce chaleur du pôle à bois. Sept d’entre eux sont situés à l’entrée du camping Mont-Albert, à proximité des sentiers de courte randonnée. Ils sont équipés d’électricité et vous donnent accès à un bâtiment sanitaire moderne avec tous les services. Onze autres refuges au cœur de la forêt vous permettent d’explorer les sentiers de longue randonnée en ski nordique.

Photo : SÉPAQ

Une auberge au sommet des montagnes
Vivez l’effet d’une sabbatique en à peine quelques jours à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs! Située au sommet des montagnes dans la réserve faunique de Matane, cette auberge 4 étoiles vous offre le grand confort à 615 m d’altitude. Avec 60 km2  de nature et des guides chevronnés, vous pourrez profiter pleinement de l’hiver gaspésien. Et après l’effort, la chaleureuse salle à manger, entièrement vitrée, vous propose une savoureuse cuisine, spécialisée dans les poissons et gibiers. Spa et foyer agrémenteront également votre expérience de grand décrochage!

Photo : Michel Julien

Excursion en traîneau à chiens avec ou sans hébergement
Partez à la découverte de la Vallée de La Matapédia en traîneau à chiens avec Maxime Fournier, guide de plein air. Filez à travers 100 km de sentiers aménagés spécialement pour cette activité! Différents forfaits sont proposés, allant de l’initiation avec une heure de traîneau jusqu’à trois jours avec d’hébergement dans un camp, avec ou sans repas. De son côté, Aventure Pattes Blanches propose un forfait d’une demi-journée. Il inclut la visite du chenil, une brève formation de conduite, la participation à l’attelage, puis parcourir environ une heure en traîneau à chiens sur un magnifique sentier de 11 km avec vue sur la mer et au pied des éoliennes.

Photo : Mathieu Dupuis

Escalade de glace
Quand les conditions le permettent, les grimpeurs de haut niveau peuvent profiter des parois d’escalade de glace du parc national de la Gaspésie. Spectaculaires et périlleuses, il est par contre obligatoire de détenir un permis d’accès et respecter certaines conditions. La Gaspésie propose deux parois d’escalade de glace s’adressant uniquement aux personnes expérimentées (activité non encadrée). Il s’agit de La Gueule de requin à Mont-Saint-Pierre et Les Cavaliers du vent à L’Anse-Pleureuse, des sites aménagés par le club d’escalade local Les Grimpeurs de l’Est. Tous les détails sur leur page Facebook. Du côté de Coin-du-Banc, le Camp de base sera ouvert cet hiver et offrira divers forfaits de plein air et d’aventure, en cadrés par des guides chevronnés. Au programme : escalade de glace, mais aussi fatbike, ski nordique et raquette pour découvrir Percé et les environs. À cela s’ajoute une offre d’hébergement singulière et une table régionale dans une ambiance unique d’antan.

Prêts à vous éclater cet hiver en Gaspésie, paradis de la poudreuse ? Planifiez dès maintenant votre virée en Gaspésie au tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
279 / 284

Les Marchés de Noël gaspésiens 2018

Qui dit Noël, dit marchés de Noël! Voilà le moment idéal de faire l’achat de vos cadeaux de Noël 100 % gaspésiens! Marché public de la Mitis, Sainte-Flavie : une vingtaine d’exposants sur place vous proposent saveurs et merveilles. Les 17 et 18 novembre, de...

Noël en Gaspésie

Noël en Gaspésie est définitivement l’événement qui marque l’arrivée de l’hiver en Gaspésie. Les festivités débutent le 17 novembre 2018 et se poursuivront jusqu’au 1er janvier 2019. Vous êtes à la recherche d’idées d’activités en décembre? C’est à New Richmond que ça se passe! Qui...

Les nouveautés de l’hiver en Gaspésie

La mer, les monts Chic-Chocs, de la poudreuse en quantité, c’est une combinaison parfaite pour pratiquer vos sports d’hiver favoris! La Gaspésie en hiver, c’est plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette en plus du meilleur du ski hors-piste. Les motoneigistes...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie