Billet de blogue

Feuilletés « sucrés-salés » aux pommes de la Broue dans l’Toupet

Le temps des fêtes, c’est le temps des joyeuses festivités, des plaisirs de la table, de passer du bon temps en famille et entre amis. Et l’art de recevoir, les Gaspésiens connaissent ça! On vous propose aujourd’hui la parfaite recette pour un potluck ou à servir en entrée! Peu importe l’occasion, faites découvrir à vos invités les petits secrets gourmands de la Gaspésie en quelques bouchées.  Un tour de la Gaspésie au bout de votre fourchette, c’est une façon bien ludique de faire voyager vos convives.

Feuilletés« Sucrés-Salés » aux pommes et salade croquante à la noisette grillée, vinaigrette crémeuse au chèvre

Ouvert sur les tendances culinaires du monde, mais bien ancré dans le terroir gaspésien, le restaurant La Broue dans l’Toupet Bar & Grill de Hôtel & Cie s’impose comme étant l’adresse gourmande à ne pas manquer en Haute-Gaspésie. Hôtel & cie vous invite à agrémenter vos soirées entre amis ou en famille avec des feuilletés « sucré-salés » aux pommes. Servis en mise en bouche au moment de l’apéritif, en entrée froide avant un repas informel ou tout simplement combiné à votre plateau de fromages de fin de repas. Recevez vos invités de façon créative.

Portions : 6

Ingrédients

Feuilleté aux pommes

  • 5 pommes moyennes coupées en fines tranches
  • ¼ de tasse de beurre
  • ¾ de tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de poudre de vanille, Épices de Lara
  • 1 abaisse de pâte feuilletée (± 10 pouces x 15 pouces x ¼ pouce d’épaisseur)
  • 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de crème

Salade croquante

  • 1 pomme coupée en julienne
  • Quelques gouttes de citron
  • ¼ tasse de noisettes grillées et concassées grossièrement
  • 1 oignon vert émincé
  • Vinaigrette au fromage de chèvre au goût.

Vinaigrette crémeuse au chèvre

  • 1 paquet de fromage de chèvre à pâte molle, Cabrion (80 gr) Ferme Natibo
  • ¼ tasse de jus de pomme
  • 3 c. à soupe d’huile de chanvre, Coop du Cap
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne à la compote de pommes, Moutardes LeGros
  • 2 c. à soupe de miel de Trèfle, Rucher des Framboisiers
  • 6 gouttes de Cayenne Sauce, Naturellement Antioxydant
  • Sel et poivre au goût

Réduction de vinaigre

  • ½ tasse de vinaigre fin aux baies d’aronia et érable bio, Naturellement Antioxydant
  • ½ tasse de sucre

Préparation

Feuilleté aux pommes

  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Dans un poêlon, sur un feu moyen, fondre le beurre avec la cassonade. Ajouter les pommes et la poudre de vanille. Cuire 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées, mais encore croquantes. Réserver.
  3. Découper l’abaisse de pâte feuilletée en six carrés égaux. Déposer vos carrés de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier cuisson. Déposer votre garniture aux pommes au centre de chaque carré.
  4. Replier 2 coins opposés des carrés de pâte vers le centre et serrer légèrement pour souder les bords entre eux. Badigeonner légèrement les feuilletés du mélange jaune d’œuf et crème.
  5. Réfrigérer 15 minutes avant d’enfourner environ 20 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés.

Vinaigrette crémeuse au chèvre

  1. Dans un bol, ramollir le fromage de chèvre à la spatule et incorporer le jus de pomme et l’huile de chanvre.  
  2. Ajouter le reste des ingrédients et émulsionner la vinaigrette au fouet ou au pied-mélangeur jusqu’à homogénéité. Réserver.

Réduction de balsamique

Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de baies d’aronia avec le sucre. Réduire le liquide sur un feu doux, jusqu’à ce que la préparation devienne légèrement sirupeuse. Refroidir à la température pièce.

Salade croquante

Dans un saladier, mélanger délicatement les juliennes de pommes avec le jus de citron. Ajouter les noisettes grillées, les oignons verts et quelques cuillères de vinaigrette au fromage de chèvre. Mélanger délicatement et réserver.

Présentation de l’assiette

À l’aide d’une cuillère ou d’une pipette, décorer le fond de votre assiette de quelques filets de réduction de vinaigre. Y déposer un feuilleté et couvrir d’une poignée de salade croquante.

Servir ce feuilleté en entrée ou en fin de repas pour remplacer le service du fromage. Vous pouvez ajouter quelques miettes de fromage en garniture afin d’en accentuer le goût. À savourer en bonne compagnie, accompagné de votre boisson gaspésienne préférée, alcoolisée ou non!

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com et pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

Partagez ce billet :
287 / 287

Cocktails gaspésiens (1ere partie)

Ce n’est plus un secret pour personne, il se produit une grande variété de produits alcoolisés en Gaspésie! Amateurs de bière, de vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations! Puisque nos...

Cocktails gaspésiens (2e partie)

Ce n’est plus un secret pour personne, il se produit une grande variété de produits alcoolisés en Gaspésie! Amateurs de bière, de vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations! Puisque nos...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie