Billet de blogue

Photo : Paul Lebrun

L’ABC du ski hors-piste en Gaspésie

Avec ses quantités record de neige et ses impressionnants monts Chic-Chocs, la Gaspésie est un incontournable pour le ski hors-piste.

Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce sport de plus en plus prisé.

Qu’est-ce que le ski hors-piste?
Le hors-piste (aussi appelé ski de montagne, randonnée alpine, ski haute route ou encore ski alpinisme) s’effectue avec des skis alpins, une planche à neige ou en télémark. On l’exécute dans une zone dédiée à sa pratique, qui n’est ni patrouillée ni balisée. Pour faire du hors-piste, vous devez généralement gravir la montagne par vos propres moyens (raquettes ou skis avec bandes d’adhérence, communément appelées peaux de phoque) ou encore à bord d’un catski (sorte d’autobus sur chenilles) ou d’un héliski (hélicoptère). Une fois au sommet, le plaisir de la descente en toute liberté sur une pente non damée est décuplé!

Photo : Paul Lebrun

Où et quand pratiquer le hors-piste?
La Gaspésie se distingue avec ses 17 monts accessibles pour le ski hors-piste, et sa longue saison. Elle commence dès qu’il y a de la neige en quantité suffisante – habituellement autour du temps des fêtes – et peut se prolonger jusqu’en mai sur les hauts sommets. La région se démarque par sa quantité phénoménale de poudreuse, ses couloirs de neige vierge où vous êtes des pionniers, ses dénivelés jusqu’à 550 m et des inclinaisons jusqu’à 45 degrés. L’offre en matière de hors-piste se décline de différentes façons :

Photo : Mont Porphyre, Éric Marchand

La prudence : de mise en hors-piste!
Avant de vous lancer dans la palpitante aventure du hors-piste, assurez-vous d’être bien préparés. C’est une question de sécurité.

  • Suivez une formation offerte par une personne qualifiée. Il est aussi possible d’être accompagné d’un guide (ex. : Chic-Chac ou Ski Chic-Chocs) pour votre expédition.
  • Assurez-vous d’être en bonne condition de santé physique et psychologique.
  • Choisissez un site de descente qui respecte vos habiletés techniques. Informez-vous sur les particularités de la montagne et planifiez votre itinéraire sur une carte.
  • Assurez-vous de posséder un équipement en bonne condition, incluant du matériel de sécurité personnel (manteau isolant, briquet, matelas isolant, outils pour différents usages…) et d’équipe (système de communication performant, bâche…). Prévoyez aussi du matériel de sécurité en avalanches (ex. : détecteur de victimes d’avalanche, sonde, pelle).
  • Consultez la météo et assurez-vous qu’elle soit favorable. Du 1er décembre au 30 avril, Avalanche Québec publie un bulletin de prévision des avalanches auquel vous pouvez vous abonner pour vous aider dans votre planification.
  • Informez-vous sur la réglementation en vigueur et assurez-vous d’acquitter les droits d’accès.

Sur place :

  • Soyez respectueux de la nature! Observez la faune sauvage de loin, en évitant de la déranger. Assurez-vous de ne pas endommager la végétation avec votre équipement et de ne pas laisser de trace en rapportant vos déchets, etc.
  • Soyez courtois sur les sentiers et dans les installations et venez en aide aux personnes qui en ont besoin.
Photo : Ski Chic-Chocs

Cartes du ski hors-piste en Gaspésie
Pour connaître les lieux où il est possible de pratiquer le ski hors-piste en Gaspésie, voir les cartes produites par Estski et Zone ski.

Téléchargez l’application mobile Ski Haute-Gaspésie (sur l’Apple Store et Google Play). Cette application est un essentiel à avoir avec soi pour naviguer sécuritairement dans les Chic-Chocs.

Envie de découvrir les joies du hors-piste dans la poudreuse en Gaspésie comme Mylaine et sa gang dans notre vidéo?

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
155 / 242

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie