Vous, votre moto, les montagnes et la mer : voilà ce que…

10 haltes à ne pas manquer en Gaspésie

Billet de blogue

La Martre. Photo : CHOK Images

10 haltes à ne pas manquer en Gaspésie

Vous, votre moto, les montagnes et la mer : voilà ce que vous promet le mythique tour de la Gaspésie! Voici 10 arrêts incontournables pour pique-niquer, vous dégourdir les jambes ou tout simplement pour admirer les magnifiques paysages.

Métis-sur-Mer, lieu de villégiature centenaire, révèle une architecture remarquable et un bord de mer qui en font un des plus jolis villages. Quittez la 132 et empruntez le chemin Leggatt qui longe le fleuve pour faire un arrêt au café du village.

À L’Anse-Pleureuse, surveillez la jonction entre la 132 et la route 299, direction Murdochville, où vous devrez bifurquer pour y trouver l’une des plus haltes routières de la Gaspésie. Un seul arrêt au bord de ce lac niché au creux des monts Chic-Chocs vous suffira pour ne jamais l’oublier!

Grande-Vallée. Photo : CHOK Images

Typiques du nord de la péninsule gaspésienne, les villages qui se nichent au creux des anses font le charme de la Gaspésie. En arrivant à Grande-Vallée, au détour d’une courbe, cette halte routière offre un véritable paysage de carte postale.

Cap Bon Ami. Photo : Mathieu Dupuis

Au parc national Forillon, les falaises orangées du Cap Bon Ami se jettent dans la mer. Avec un peu de chance, on peut apercevoir des baleines.

Connaissez-vous la tête d’indien? À Saint-Georges-de-Malbaie, entre Gaspé et Percé, faites un arrêt à la halte routière pour admirer cette curieuse falaise où se dessine le profil d’un indien et y lire la légende.

Percé. Photo : CHOK Images

Avant d’arriver à Percé, au détour d’une série de courbes, la halte du Pic de l’Aurore donne sur le Rocher Percé. C’est également l’un des endroits où l’on peut admirer la complexité de la géologie des environs.

Située du côté est du village de Percé, ne manquez pas la halte de la Côte Surprise. Elle tire son nom de la vue surprenante qu’on a du rocher Percé.

Plage de Beaubassin, Bonaventure. Photo : Tourisme Gaspésie

À Bonaventure, la rivière se jette dans la Baie-des-Chaleurs, formant du même coup un barachois, cette pointe de sable qui avance dans la mer. Les voiliers y sont bien à l’abri à la marina, l’eau de la plage est chaude et l’arrêt d’autant plus agréable.

Phare de Carleton-sur-Mer. Photo : CHOK Images

Sur le barachois de Carleton-sur-Mer se trouvent un camping et un phare. On s’y balade, on profite de la plage et le soir, autour d’un feu, on écoute les contes de La Petite Grève.

La Vallée de la Matapédia est reconnue pour ses rivières à saumon et ses nombreux ponts couverts. À Routhierville, petit hameau au sud de Causapscal, faites le détour pour rouler dessus et l’admirer.

Prêt pour un tour de la Gaspésie à moto? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Mots-clés
Partagez ce billet :
185 / 234

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie