Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Parcours de fatbike sur plage en Gaspésie

Vous aimeriez partir à la découverte des splendeurs du littoral gaspésien en fatbike? Voici des suggestions de plages à explorer.

Pour plus de détails sur les plages accessible en Fatbike en Gaspésie, téléchargez la carte officielle Gaspésie à vélo sur l’application Ondago.

Métis-sur-Mer. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

La Côte

Plage de Les Boules à Baie-des-Sables

Ce parcours est de difficulté moyenne avec quelques sections de cailloux et de rochers. À 1 km de l’église des Boules, on peut emprunter un champ pour contourner la section de rocher. L’aller-retour de ce segment vaut le détour à lui seul, mais on peut poursuivre en direction de Saint-Ulric ou de Métis-sur-Mer. 5,3 km – Dénivelé : 52/-38 m – Aller-retour. Stationnement : 47, rue principale (Église).

Plage de Métis-sur-Mer

Découvrez pourquoi tant de familles convergent vers leur maison d’été de Métis-sur-Mer pendant la belle saison! Lieu de villégiature depuis plus de 100 ans, cette charmante communauté côtière vous offre des paysages peu communs. Pour votre randonnée de fatbike sur la plage, le moment idéal est de débuter 2 h avant la marée basse. Vous pourrez ainsi contourner les sections ponctuées de rochers avec aisance. Certains passages plus techniques pimenteront votre aventure! Stationnement municipal ( Voisin du 131, rue Principale).

Plage de St-Ulric à Baie-des-Sables

Secteur de plage amusant et accessible. Quelques sections de rochers ajusteront du piquant si vous faites confiance à vos habiletés techniques!12,8 km – Dénivelé : 18/-17 m – Aller-retour. Stationnement : 197, avenue Ulric-Tessier.

Plage de St-Ulric à Matane

Randonnée possible autant à marée basse qu’à marée haute.
Stationnement : 7,8 km – Dénivelé : 6/-5 m – Aller-retour. 90, avenue Ulric-Tessier.

Plage de Petit-Matane à Ste-Félicité

Quelques sections de cailloux imposent un slalom intéressant. Une courte section de contournement se fait sur un sentier de VTT en bordure de plage. Le moment idéal pour débuter la randonnée est 3 h avant la marée basse. Pour l’aller-retour complet, ne pas commencer après le début de la remontée de la marée. Certains secteurs sont très difficile 1 h avant la marée haute. 9,7 km – Dénivelé : 82/-75 m – Aller-retour. Stationnement : 686, chemin de la Grève.

Plage de Matane Est

Ce secteur de plage compte quelques ruisseaux et une rivière que l’on traverse habituellement sans problème. Vue intéressante sur la falaise et son histoire. 6,1 km – Dénivelé : 2/-2 m – Aller-retour. Stationnement : 250, avenue du Phare Est (Riôtel Matane).

Cap-Chat. Photo : Mathieu Dupuis

La Haute-Gaspésie

Plage de Ste-Anne-des-Monts à Cap-Chat

Secteur idéal pour l’initiation au fatbike de plage puisque les difficultés techniques sont très rares. Avec 30 km aller-retour, c’est une section qui vaut le détour! Prévoir un départ 3 h avant la marée basse pour vivre l’expérience optimale, particulièrement si vous désirez faire la randonnée au complet. 15,3 km – Dénivelé : 48/-48 m – Aller-retour. Stationnement : 237, 1ere avenue Ouest.

Plage de Sainte-Anne-des-Monts à Tourelle

Ce parcours aux points de vue spectaculaires sur l’immensité du fleuve s’étend sur 25 km. Il propose une plage parfois assez large, parfois avec des portions techniques où vous devrez rouler sur des rochers de différentes formes. Le moment idéal pour débuter votre randonnée est 1 h avant la marée basse. Vous vous assurerez ainsi d’un passage libre d’eau dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts, près d’Exploramer. 11,9 km – Dénivelé : 77/-77 m – Aller-retour. Stationnement : 237, 1ere avenue Ouest.

Photo : CHOK Image

La Pointe

Plage de Pointe à la Renommée

Vous serez seuls au monde sur cette plage de galets de niveau technique intermédiaire! Vous pouvez y accéder à partir du Site historique de Pointe-à-la-Renommée.Attention, le site du phare est accessible via un chemin de gravier sinueux et étroit, donc non recommandé aux véhicules avec remorque ou tente-roulotte et VR. Aller-retour. Stationnement : 200, chemin de la Pointe-à-la-Renommée.

Gaspé, Plage de Boom Defense

Offrez-vous une balade mémorable en plein cœur de la baie de Gaspé sur une barre de sable d’intérêt historique et écologique. 6 km – Aller-retour.
Stationnement : rue Alexander.

Gaspé, Plage Haldimand

Parcourez la plage municipale : un classique des locaux! À marée basse, vous pourrez même rejoindre la plage de Boom Defense vers le nord! Au printemps, les marées et les glaces du golfe du Saint-Laurent vous offriront un unique « single track » de glace recouvert de sable. 6 km – Aller-retour. Stationnement : 30, rue de la Plage.

Percé (Coin-du-Banc), Plage de Coin du Banc

Vivez l’ultime expérience de fatbike sur l’une des plus belles plages de la région, qui s’étend sur 5 km de sable blond. Vous y aurez accès à différentes installations (toilettes, balançoire, table de pique-nique) et pourrez y faire saucette les chaudes journées d’été. Vous apercevrez le rocher Percé au loin et côtoierez les magnifiques falaises de Cannes-de-Roches. À marée basse, pour pouvez rejoindre la plage des Pêcheurs au sud. Vers le nord, prenez une pause ornithologique dans les stations près du barachois. 5 km – Aller-retour. Stationnement:  Rue de la Plage.

Percé (Cannes-de-Roches), Plage de Cannes-de-Roches

Offrez-vous une balade technique le long des falaises de Cannes-de-Roches en direction de Coin-du-Banc. Expérience optimale à marée basse. 20 km – Aller-retour. Stationnement : Chemin des Pêcheurs

Plage de Chandler

Pédalez sur le sable au cœur de la ville à deux pas du golfe du Saint-Laurent. À la hauteur de la Cantine du Chenail, empruntez la passerelle cyclable surplombant la rivière du Grand Pabos pour accéder au secteur de Pabos Mills proposant une plage et des sentiers balisés sur le terrain du parc du Bourg de Pabos et de la Base de plein air de Bellefeuille. Aller-retour. Stationnement : 155, rue de la plage.

Plage de Beaubassin, Bonaventure. Photo : Tourisme Gaspésie

La Baie-des-Chaleurs

Plages de Bonaventure

Sablonneuse, la plage Beaubassin de Bonaventure vous propose de majestueux paysages côtiers et des eaux tempérées propices à la baignade! Roulez à volonté… et faites demi-tour quand vous serez fatigué! Aller-retour. Stationnement : 159 rue de Beaubassin (marina de Bonaventure)

New Richmond, Parc de la Pointe-Taylor

Lieu enchanteur situé aux abords de la baie des Chaleurs et de l’Estuaire-de-la-Petite-Rivière-Cascapédia. 1 km – Boucle. Stationnement : 103, boulevard Perron Est.

Plages de Carleton-sur-Mer

La plage de la pointe Tracadigash à Carleton-sur-Mer est constituée d’un mélange de granulats et de sable fin. On y trouve aussi une végétation maritime typique du littoral gaspésien. Stationnement :  319, avenue du Phare.

Pst! La pratique du vélo sur la plage peut avoir des incidences néfastes sur la faune et la flore… Soyez vigilants!

Vous aimeriez explorer les le littoral gaspésien en fatbike? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
208 / 239

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie