Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Top 5 – Festivals en bordure de mer en Gaspésie

Faites une tournée des festivals gaspésiens… les deux pieds dans le sable! Voici 5 événements qui vous feront danser ou vous émerveiller sur la plage, avec la mer omniprésente.

Photo : Village en Chanson

À Petite-Vallée et à Grande-Vallée : le Festival en chanson, du 27 juin au 6 juillet 2019

Se déployant dans un lieu mythique reconnu pour la grande proximité entre le public et les artistes, le Festival en chanson de Petite-Vallée accueille annuellement plus de 15 000 festivaliers. Il se déroule cet été dans deux immenses chapiteaux : l’un à Petite-Vallée, sur la pointe où se trouvait le Théâtre de la Vieille Forge, en bordure de mer, et l’autre à Grande-Vallée. Dénicheur de talents, le Festival vous fera découvrir des artistes de la relève prometteurs et de grands talents de la chanson québécoise. Les invités de sa programmation 2019 incluent, entre autres, le Gaspésien Patrice Michaud, artiste passeur, Simon Kearney, Jérôme 50 et Les Louanges.

Festi-Plage de Cap-d’Espoir. Photo : Festi-Plage

À Percé : la Saint-Jean le 24 juin et le Festi-Plage de Cap-d’Espoir du 24 au 28 juillet 2019

Soulignez la fête nationale et le début de l’été sur un magnifique site au bord de la mer! Imaginez un gigantesque amphithéâtre naturel, entre le quai et le rocher Percé, avec trois feux de grève, des conteurs et des musiciens… De quoi faire du 24 juin 2019 une soirée magique. 

Un mois plus tard, c’est au tour du Festi-Plage de proposer une expérience inoubliable en érigeant sa scène sur la plage, en bordure de mer, à quelques minutes de Percé. Vous y verrez cet été des grands noms de la chanson québécoise, des groupes gaspésiens et des DJ qui vous feront danser dans le sable sous le ciel étoilé. Feux d’artifice et de grève, activités nautiques, jeux gonflables, volley-ball et animation pour la famille sont aussi au programme.

Photo : Corporation du tourisme Mont-Saint-Pierre

À Mont-Saint-Pierre et à Sainte-Anne-des-Monts : la Fête du Vol Libre, fin juillet 2019, et la Fête du bois flotté, du 1er au 4 août  2019

Pilotes de deltaplane et de parapente de partout en Amérique se réunissent à la Fête du Vol Libre de Mont-Saint-Pierre pour présenter un spectacle aérien haut en couleur. Depuis la plage et à flanc de montagne, contemplez ce spectacle ou laissez-vous tenter par un vol d’initiation en tandem! Spectacles de musique, randonnée panoramique, animation et kiosques d’artisans avec produits du terroir complètent la programmation variée de l’événement.

Photo : Fête du bois flotté

Découvrez le folklore gaspésien raconté et sculpté lors de la Fête du bois flotté qui se déroule durant quatre jours en bordure de mer, à Sainte-Anne-des-Monts. Sculpteurs à l’œuvre, spectacles de musique traditionnelle, animation familiale et foire sont notamment au programme de cette fête aux activités diversifiées.

Photo : Éole en Musique

À Matane : le Festival Éole en musique, du 8 au 10 août 2019

Devenu un incontournable dans la région, ce festival de musique populaire se déroule au Parc des Îles, en plein cœur du centre-ville de Matane. Il se distingue avec ses laissez-passer à prix très accessible pour des spectacles de grand calibre! L’événement inclut aussi, dans sa programmation, des spectacles humoristiques et plusieurs activités pour les enfants.

Spectacle au levé du Soleil, Cap-Bon-Ami. Photo : Louis-Philippe Cusson – Tourisme Gaspésie

À Gaspé : Festival Musique du bout du monde, du 8 au 11 août 2019

Proposant quatre jours de festivités mettant à l’avant-plan les musiques du monde, le Festival Musique du Bout du Monde est l’un des événements les plus populaires de la Gaspésie. Coloré et convivial, il plaît aux familles comme aux oiseaux de nuit, et se distingue par sa variété d’activités : grands spectacles sous le chapiteau, animation, défilés et kiosques sur la rue de la Reine, spectacles dans les bars, etc. Chaque année, il présente un spectacle au lever du soleil (à 4 h 45 du matin!) au Cap Bon Ami, dans le parc national Forillon. Cette expérience d’une beauté indescriptible – à vivre au moins une fois! – se déroulera cette année avec Elisapie Isaac.

Célébrez les deux pieds dans le sable en mettant les festivals gaspésiens de bord de mer au programme de vos vacances! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
219 / 242

2 commentaires

  1. Danielle Beauregard 9 avril 2019 à 20 h 15 min

    Bonjour, nous souhaitons aller voir votre coin de pays en début juin. Nous voyageons avec nos 2 chiens., donc un de 5 lbs et l’autre 40 lbs. Nous souhaitons faire des campings (car nous voyageons avec une petite roulotte) et pratiquer des sentiers pédestres,. Également, nous souhaitons coucher dans un motel de temps en temps. Nous voulons faire 2 semaines au moins. Pourriez-vous Nous dirigé et où conseiller. Merci beaucoup
    Danielle et Guy

    1. Tourisme Gaspésie 10 avril 2019 à 12 h 18 min

      Bonjour, pour toute demande d’information, d’itinéraire, etc. contactez nos préposés à l’accueil à info@tourisme-gaspesie.com ou 1 800 463-0323. Je leur transfers votre demande par courriel.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie