Goûtez les savoureux saumons fumés élaborés par des artisans passionnés tout le…

Top 5 – Saumon fumé gaspésien

Billet de blogue

Photo : Gaspésie Gourmande

Top 5 – Saumon fumé gaspésien

Goûtez les savoureux saumons fumés élaborés par des artisans passionnés tout le tour de la péninsule! Voici 5 suggestions de lieux où vous en procurer.

Hôtel Motel Belle Plage, Matane

Reconnu depuis plusieurs décennies comme établissement hôtelier et restaurant, l’Hôtel Motel Belle Plage a aussi fait sa marque avec ses célèbres fumoirs. On y transforme du saumon de l’Atlantique soigneusement sélectionné, qui est ensuite vendu sur place et servi au restaurant. Sans révéler les secrets de sa saumure maison, l’établissement donne juste assez d’information sur sa recette et sa méthode pour nous mettre en appétit : badigeonnés d’huile après un « bain de saveur » de 18 h, les filets de saumon sont suspendus dans les fumoirs une dizaine de jours. Imprégnés de fumée de sciure de bois, ils prennent ensuite un « dernier bain, au cognac » avant d’être prêts à être dégustés. En plus de proposer du saumon fumé en filets et en tranches, le fumoir du Belle Plage offre de la mousse de saumon fumé, de la truite fumée en filets, ainsi que des crevettes et des pétoncles fumés.

Photo : Atkins et frères

Atkins et frères, Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Lauréate de la reconnaissance Le Renaud-Cyr, mérite national pour sa « contribution remarquable à la gastronomie québécoise », l’entreprise Atkins et frères constitue une référence dans son domaine. Spécialisée dans la fumaison de saumon et de truite à chaud et à froid, elle produit également du maquereau fumé, des fruits de mer fumés et des rillettes de poisson fumé. Le secret de son succès est sans doute le respect de sa promesse, qui est de « créer et d’offrir des poissons et fruits de mer fumés du même niveau » que ce qu’elle proposerait à sa « propre table pour la famille et les amis ». Les produits Atkins et frères sont offerts dans plusieurs points de vente en Gaspésie et ailleurs au Québec, mais rien ne vaut un arrêt à la boutique de l’entreprise, au cœur de Mont-Louis, bordée par une magnifique baie. Succombez à l’un des produits offerts en dégustation…

Fumoir Monsieur Émile (Percé)

Traité et mariné selon une recette unique avant d’être fumé au brand de scie d’érable, le saumon fumé Monsieur Émile est un produit haut de gamme qui se distingue par sa texture et son goût distinctifs. Il a notamment conquis le fin palais du grand chef montréalais Jérôme Ferrer, qui l’a déjà qualifié de « meilleur au monde »! Offert dans plusieurs commerces, le saumon fumé Monsieur Émile est aussi vendu sur son lieu de production ainsi qu’au Comptoir Monsieur Émile, un restaurant situé au cœur de Percé qui met délicieusement en valeur les produits du Fumoir.

Pub Pit Caribou, Percé

Les entreprises bioalimentaires gaspésiennes ont le tour de donner lieu à des mariages de saveurs fructueux. En témoignent les délicieux bonbons de saumon à l’érable et à la bière Pit Caribou du Fumoir Le Paternel (Percé). Fumés à froid par le maître fumeur Alain Bujold selon une méthode traditionnelle, ces petits régals sucrés-salés séduisent quiconque y goûte! Les produits du Fumoir sont entre autres vendus au Pub Pit Caribou (Percé) et ils sont d’ailleurs délicieux à l’apéro avec une bonne bière de cette microbrasserie gaspésienne!

Fumoir Cascapédia Smokehouse, Cascapédia–Saint-Jules

Fumés à froid avec une méthode traditionnelle de brûlage du bran de scie d’érable, les produits du Fumoir Cascapédia sont élaborés avec des ingrédients locaux, comme du sirop d’érable, qui leur confèrent une saveur unique. Son offre est composée de saumon, de truite, de crevettes, de maquereau et de hareng fumés, assaisonnés de différentes façons. À découvrir, notamment : son saumon fumé au poivre d’ail, au citron et à l’aneth. Les produits du Fumoir Cascapédia sont offerts dans plusieurs supermarchés, mais aussi sur place, où vous pourrez également en savoir plus sur sa longue tradition de fumaison et ses méthodes.

Poissonneries gaspésiennes

Pour l’embarras du choix en matière de saumon fumé à chaud ou à froid, un arrêt s’impose dans les nombreuses poissonneries gaspésiennes qui ponctuent votre trajet. Vous y trouverez les délicieux produits des nombreux fumoirs de la péninsule. Outre les produits de ceux qui sont cités précédemment, vous pourrez, entre autres, y faire provision du savoureux saumon fumé Monsieur Émile (Percé). Traité et mariné selon une recette unique avant d’être fumé au bran de scie d’érable, ce produit haut de gamme se distingue par sa texture et son goût distinctifs. Il a notamment conquis le fin palais du grand chef montréalais Jérôme Ferrer, qui l’a déjà qualifié de « meilleur au monde »!

Friand de découvrir les savoureux saumons fumés élaborés par des artisans passionnés tout autour de la péninsule? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
200 / 234

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie