Billet de blogue
Sentier Petit Sault dans le parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

4 modes d’hébergement pour profiter des Chic-Chocs en hiver

Nous vous proposons ici différents modes d’hébergement dans le parc national de la Gaspésie ou à proximité, du camping d’hiver aux hôtels les plus douillets. Ils vous permettront de vivre les Chic-Chocs au cœur de l’hiver gaspésien.

Découvrez le parc national de la Gaspésie en pratiquant diverses activités de plein air telles que la raquette, le ski de courte ou de longue randonnée, le télémark, le surf des neiges et la randonnée alpine.

Camping d'hiver au parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

Camping d’hiver

Adeptes de plein air hivernal et d’aventure : vous pourrez continuer de respirer l’air froid à pleins poumons pendant la nuit en vous installant au camping du Mont-Albert. Vous trouverez aussi sur place un bloc sanitaire, pour une bonne douche chaude! Plusieurs sentiers de ski et de raquette vous sont accessibles dans ce secteur. Prenez note que les feux y sont interdits. Les réservations pour le camping hivernal se font uniquement par téléphone au 1 800 665-6527. À partir de 21,25 $ la nuit.

Vous aimeriez tenter l’expérience du camping dans l’arrière-pays du parc, sans aucune infrastructure ? C’est possible pour un séjour d’une à huit nuitées. Il est toutefois obligatoire de détenir un permis pour y accéder et de camper dans les secteurs déterminés. Avant de partir, assurez-vous d’être bien au fait des règles de sécurité et de conduite, des comportements à adopter, de posséder une carte du territoire, etc. Pour obtenir un permis d’accès, faites-en la demande par écrit en remplissant le formulaire approprié. La tarification est de 14,50 $ la nuitée et il est nécessaire de faire une demande au minimum 7 jours à l’avance. Toutes les infos ici.

Refuges dans le parc

Vous pouvez réserver une ou des places pour dormir dans les refuges du parc, où l’on trouve des lits, une table et un poêle à bois. Il vous faut donc prévoir l’équipement nécessaire à la préparation des repas, votre literie, etc. Sous forme d’hébergement communautaire, ces lieux communs peuvent être partagés avec d’autres randonneurs, selon le nombre de personnes qu’ils sont en mesure d’accueillir. Une belle façon de rencontrer d’autres amateurs de plein air hivernal! Dans le secteur du Mont-Albert, vous trouverez des refuges à partir de 31 $ la nuit par adulte avec plusieurs sentiers à proximité.

D’autres refuges sont accessibles uniquement en ski ou en raquette, permettant aux fervents de longue randonnée de parcourir plus de 190 km de sentiers balisés. Après quelques heures de randonnée, vous pourrez faire une halte dans l’un des 17 refuges dispersés le long du réseau de sentiers. Un service de transport de bagages d’un refuge à l’autre facilitera vos déplacements.

Skieurs devant un chalet de l'Auberge Gîte du Mont-Albert dans le parc national de la Gaspésie
Un des chalets de l’Auberge Gîte du Mont-Albert. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Chalets entre amis ou en famille, au cœur du parc

Près de l’Auberge Gîte du Mont-Albert, vous trouverez 18 chalets au cachet sympathique, avec boiseries et pôle à bois, pouvant accueillir de 4 à 8 personnes. Idéaux pour les séjours en famille ou entre amis, ils vous permettront de passer du bon temps à préparer de bonnes bouffes, à étirer le 5 à 7, à jouer à des jeux de société et à paresser près du feu! Avis aux amoureux : 5 autres chalets, d’une capacité de 2 personnes, sont situés en bordure de la rivière Sainte-Anne, à proximité de l’auberge.

En version plus rustique, le parc de la Gaspésie propose également, en hiver, 4 chalets sans eau ni électricité dans le secteur Petit-Saut. Sur la rive paisible de la rivière Sainte-Anne, à l’écart des circuits achalandés, ces chalets sont accessibles via un sentier de ski nordique ou de raquette qui s’étend sur 4 km. On y trouve des équipements fonctionnant au propane (éclairage, chauffage, cuisinière avec four et petit réfrigérateur), un poêle à combustion lente et une toilette (chaudière fournie pour transporter de l’eau dans le chalet pour actionner la chasse d’eau).

Auberge Gîte du Mont-Albert dans le parc national de la Gaspésie
Auberge Gîte du Mont-Albert. Photo : SÉPAQ

Auberge Gîte du Mont-Albert et autres établissements

Offrez-vous « la totale » dans une magnifique auberge classée 4 étoiles! Réputé pour son accueil chaleureux et sa cuisine raffinée, l’Auberge Gîte du Mont-Albert vous offre un hébergement tout confort au cœur des montagnes du parc avec ses 60 chambres dont 48 à l’auberge et 12 au pavillon Le Caribou. Sauna, menu gastronomique ou bistro, bar et nombreuses commodités vous attendent pour un séjour sans casse-tête en famille ou entre amis, ou encore pour une escapade romantique.

Il est aussi possible d’opter pour passer un ou plusieurs dans le parc, mais de dormir dans un autre lieu en Haute-Gaspésie. On y trouve des établissements d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets (hôtels, auberges, motels, chalets, gîtes…). Vous pourrez ainsi profiter des sentiers du parc, de son resto et de son bistro-bar, mais aussi découvrir les attraits des villes et municipalités environnantes (cafés, pubs, microbrasseries, fumoirs, galeries d’art, chocolaterie…), en bordure de mer.

Vivez les Chic-Chocs au coeur de l’hiver gaspésien. Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour. #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
187 / 207

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie