Saviez-vous qu’il se produit en Gaspésie une grande variété de produits alcoolisés?…

À la découverte des alcools gaspésiens – Blogue de Tourisme Gaspésie

Billet de blogue

Photo : Gaspésie Gourmande

À la découverte des alcools gaspésiens

Saviez-vous qu’il se produit en Gaspésie une grande variété de produits alcoolisés? Que vous soyez des amateurs de bière, vin ou même de gin, vous trouverez dans la région des producteurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs dernières créations!

La Route des bières de l’Est-du-Québec

On retrouve en Gaspésie neuf microbrasseries dont Le Ketch à Sainte-Flavie, La Fabrique à Matane, Le Malbord à Sainte-Anne-des-Monts, Cap Gaspé à Gaspé, Pit Caribou à Percé et Le Naufrageur à Carleton-sur-Mer. Chacune habite des lieux bien différents et produit une grande variété de bières. Faites la tournée et laissez-vous surprendre!

Photo : Mathieu Dupuis

Vin

Profitant d’un microclimat bien particulier dans les terres du village Saint-Ulric, la famille Carpinteri a réussi à y implanter un vignoble. Dès notre arrivée au Vignoble Carpinteri, la villa et l’aménagement des lieux nous transportent véritablement en Toscane! Dans ce décor enchanteur, vous pourrez gratuitement visiter la cave à vin et déguster les différents produits. En plus de leurs vins, vous trouverez sur place une petite épicerie fine incluant de nombreux produits d’importation italienne dont une large gamme de vinaigre balsamique aromatisé. 

Photo : Villa Carpinteri

Vin de fruits

À la Ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon, découvrez le Julia, vin de fraises demi-sec et rosé, le Léa, vin de rhubarbe doré, l’apéritif de fraises Alexis et le digestif de fraises François. 

Ancrés sur la même terre depuis sept générations, les Bourdages se spécialisent dans la culture de fraises. Avec les années, ils ont développé une magnifique entreprise agrotouristique et une multitude de produits tels que des tartes, confitures et coulis. Mais c’est leur vin de fraises et autre alcool qui font leur renommée. Élaboré avec leurs fraises fraîches, cueillies et équeutées à la main, chaque produit est unique et nommé en l’honneur d’un membre de la famille.

Photo : Ferme Bourdages Tradition

À Val-Brillant, La Vallée de la Framboise se spécialise plutôt dans la culture de framboises. Fraises, bleuets, cassis, gadelles, groseilles, camerises, rhubarbe, citrouilles et courges se sont ajoutées à la production au fil des ans. Économusée des liquoristes, il s’agit de la destination par excellence pour en apprendre plus sur la production et la transformation de ces produits. 

Le Mistelle de framboises La Douce Anna ainsi que la liqueur de framboises et cassis Le Brochu se sont maintes fois distingués en compétition. Également àdéguster, leur délicieuse « slush » maison! 

Vin de miel

Situé à Sainte-Flavie, le Vieux moulin élabore de fabuleux vins de miel, plusieurs fois médaillés d’or dans les différents concours. Dans le décor champêtre et chaleureux de leur grange, rencontrez ces artisans passionnés et dégustez leurs produits. On y retrouve même une ruche vitrée qui permet d’observer les abeilles au travail!  

Photo : Vieux Moulin

John Forest, propriétaire de Hydromel Forest, a installé ses premières ruches en 1977 à Maria. Depuis, il n’a cessé de perfectionner son art. Le Rucher des framboisiers compte aujourd’hui plus de 900 ruches au cœur d’un magnifique jardin. Entreprise familiale de production apicole biologique, Hydromel Forest accueille aussi les visiteurs dans son centre d’interprétation où une fenêtre permet en saison d’observer le travail.

Gin

Suivant la tendance québécoise, les distilleries font leur apparition en Gaspésie. Inspirées du terroir de la région, les arômes de champignons sauvages et de fleurs des champs parfument les produits gaspésiens. 

Distillerie Mitis

La petite nouvelle, La Distillerie Mitis, vient tout juste d’ouvrir ses portes à Mont-Joli, à l’entrée de la Gaspésie. Les propriétaires ont choisi l’emplacement entre autres pour les caractéristiques et la qualité de l’eau de la rivière Mitis qu’ils utilisent dans leur gin. Imprégné du milieu, leur produit inclut également l’eau La Sous-bois de Ma Cabane en Gaspésie obtenue par le procédé d’osmose inversée de l’eau de sève d’érable ainsi que les fleurs et plantes variées des Jardins de Métis. Une nouvelle adresse à ne pas manquer, que ce soit pour visiter les installations ou vous procurer leur délicieux produit!  

En plus de ces arrêts gourmands, vous pourrez déguster plusieurs de ces produits dans les restaurants de la Gaspésie.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
110 / 241

3 commentaires

  1. Louis-Philippe Cusson 20 février 2018 à 16 h 11 min

    Ne pas oublier le Frontibus de Rivière-au-Renard, AuVal de Val-d’Espoir, la Cap-Gaspé à Gaspé, la Captive à Amqui, la distillerie O’Dwyer de Gaspé avec son gin la Radoune, etc. De bons produits d’ici fait par des gens d’ici!

  2. argoul 27 février 2018 à 15 h 14 min

    Thanks man, really helpful

  3. HusztiD 5 mars 2018 à 9 h 50 min

    Merci pour ce blog et bonne continuation .

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie