Voici 5 suggestions d’activités que votre famille pourra faire bien au chaud…

Activités familiales d’intérieur en Gaspésie l'hiver

Billet de blogue

Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : CHOK Images.

Activités familiales d’intérieur en Gaspésie l’hiver

Voici 5 suggestions d’activités que votre famille pourra faire bien au chaud lors de votre séjour en Gaspésie.

Photo : Musée de la Gaspésie

Pour les curieux : les musées

Le Musée de la Gaspésie (Gaspé) vous fera découvrir l’histoire de la région dans l’exposition permanente « Gaspésie… le grand voyage! ». Également, l’application Amuse Personnage, sous forme de jeu, lancera vos enfants à la rencontre de 12 personnages gaspésiens. Vous pourrez aussi chercher des énigmes en famille avec une lampe de poche dans la Pêche aux mots, et monter sur un bateau de pêche à la morue grâce à la réalité virtuelle.

À Bonaventure, le Musée acadien du Québec vous fera connaître la réalité culturelle de la région en vous présentant l’épopée des Acadiens. Un samedi par mois, des activités (contes, ateliers…) sont proposées aux enfants. Enfin, le Musée acadien et le Musée de la Gaspésie présentent tous deux « Portraits vivants », des tableaux où des personnages historiques marquants de la Gaspésie prendront vie sous vos yeux.

Photo : CHOK Images

Pour les actifs : le Géoparc mondial UNESCO de Percé

Les enfants ont envie de bouger ? Le Géoparc leur offre une vaste salle de jeux intérieure pour jouer, grimper et glisser! Sous un plafond étoilé se déploient des filets et des murs à escalader, des hamacs pour relaxer et une glissade pour redescendre. Notez que les moins de 5 ans doivent y être accompagnés d’un adulte. Le pavillon expérientiel du Géoparc mondial UNESCO de Percé propose également l’aventure interactive Tektonik. Unique au Québec, cette palpitante aventure multimédia allie géologie, histoire et nouvelles technologies.

Photo : Atelier Boutique Verre et Bulles

Pour les apprentis artisans : des ateliers-boutiques

À l’Atelier Boutique Verre et Bulles, à Bonaventure, vous pourrez admirer plus de 180 types de produits sont fabriqués sur place : œuvres en verre thermofusionné, pièces en métal découpé au plasma, bijoux en verre et en argent sterling, savons aux produits naturels… Vous serez impressionnés par le processus de l’artiste Julie Frappier, qui peut vous montrer des pièces en cours de création.

Du côté de La Ruelle fourrure Atelier-Boutique, à Saint-Siméon, vous ferez la rencontre de Serge Boulanger, qui conçoit des vêtements et accessoires éthiques en fourrure et autres matières récupérées. Dans son atelier, il fabrique des créations sur mesure et du prêt-à-porter, vendu dans la zone boutique aménagée selon un concept de ruelle. Petits et grands adoreront toucher la grande diversité de fourrures! À Caplan, le potier Jako Boulanger vous attend avec de magnifiques pièces utilitaires et décoratives. Les enfants tomberont sous le charme de ses tambours miniatures en céramique!

À Escuminac, la Savonnerie du Village, Économusée de la savonnerie fabrique du savon au lait de chèvre provenant du troupeau élevé sur place. En hiver, la sympathique maître-savonnière Danielle Vallée vous accueille dans sa maison aux effluves de savon pour vous expliquer son procédé de fabrication.

Oblivio Spa. Photo : Groupe Riotel

Pour les petits poissons : les hôtels avec piscine intérieure

Pensé pour profiter pleinement de la vue sur le fleuve, le Riôtel Matane comprend l’Espace vague, doté d’immenses fenêtres, d’une piscine, d’une baignoire à remous et d’un sauna. La piscine compte une partie peu profonde avec jeux d’eau qui raviront vos petits mousses! L’Oblivio Spa, adjacent, vous permet de profiter de soins de massothérapie et esthétiques. Sur place également, le restaurant et lounge le Cargo, avec foyer et vue sur le fleuve, vous offre un délicieux menu aux saveurs locales.

Du côté d’Amqui, le Sélectôtel Amqui Pastali vous propose une verrière avec piscine intérieure et spa. Cet espace baigné de lumière naturelle vous offre une vue sur le lac. Le restaurant Pastali, à même l’hôtel, ravira les tout-petits avec ses pâtes, ses pizzas et son buffet.

Photo : Couleur Chocolat

Pour les becs sucrés : des chocolateries

L’amoureuse du chocolat Sophie Marion vous attend à La Chocolaterie BelJade (Amqui) avec une vaste gamme de plaisirs chocolatés. Elle offre également des ateliers de confection pour les adultes et des ateliers thématiques pour les enfants. Chez Couleur Chocolat (Sainte-Anne-des-Monts), vous pourrez déguster les chocolats fins – dont la distinctive gamme forestière – du chocolatier Carl Pelletier. Les boules magiques (pour un chocolat chaud parfait!) et le décadent caramel salé valent aussi le détour.

Envie d’inclure des activités familiales d’intérieur lors de votre escapade hivernale en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
49 / 211

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie