Pour la pêche, une croisière d’observation ou le bonheur tout simple de…

Excursions en mer dans l’automne gaspésien

Billet de blogue

Photo : Cap Aventure

Excursions en mer dans l’automne gaspésien

Pour la pêche, une croisière d’observation ou le bonheur tout simple de voguer dans l’immensité bleue, prenez la mer entourée des couleurs de l’automne en Gaspésie!

Croisières pour observer baleines et phoques

Plusieurs entreprises vous proposent des croisières avec guide-interprète ou encore des sorties en kayak sur les eaux salées gaspésiennes. Vous pouvez alors observer différentes espèces marines, dont les phoques communs. Amusez-vous à repérer ces drôles de mammifères marins qui aiment se prélasser sur les berges, tout comme tournoyer dans l’eau et remonter à la surface, jouant à cache-cache! Des excursions aux baleines sont aussi offertes sur des bateaux de croisière, assurant votre sécurité et respectant une distance adéquate des cétacés.

Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Les Bateliers de Percé offrent des croisières pour faire le tour de l’île Bonaventure, à Percé, jusqu’au 15 octobre. Vous pourrez alors observer la plus importante colonie de fous de Bassan au monde! Leurs croisières aux baleines sont quant à elles offertes jusqu’au 15 septembre.

À Percé également, Les Croisières Julien Cloutier proposent aussi ces deux expériences. Le tour de l’île Bonaventure est possible jusqu’à la fin octobre, alors que les croisières aux baleines se déroulent jusqu’au 1er octobre.

Du côté du parc national Forillon, Croisières Baie de Gaspé vous invite à embarquer à bord du Narval III à partir de Grande-Grave. Des croisières sont prévues jusqu’au 10 octobre dans ce lieu reconnu comme étant le meilleur site au Québec pour l’observation des grandes baleines.

À Forillon également, Cap aventure vous convie, jusqu’au 1er octobre, à un safari zodiac pour voir les baleines et les phoques. L’entreprise propose également des excursions en kayak de mer pour observer les mammifères marins.

Photo : Excursions L’Omirlou

Pêche

Prenez place à bord de L’Omirlou pour vivre une journée avec un pêcheur côtier professionnel. En septembre, vous pourrez pratiquer la pêche récréative au maquereau. Il vous sera aussi possible de discuter avec le capitaine du bateau, Sylvain Arsenault, au sujet de la pêche au homard, qu’il pratique en mai, et au maquereau, qu’il pratique par la suite. Cette excursion, idéale à faire en famille ou en groupe, est offerte au départ du quai de Bonaventure. Les vêtements imperméables, les gilets de sauvetage et l’équipement de pêche sont fournis.

À Sainte-Anne-des-Monts, Aventure Sea Shack invite les amateurs de pêche et amoureux du paysage à prendre part à ses excursions de bateau sur le fleuve Saint-Laurent. Vous serez accompagnés du capitaine, qui vous donnera quelques conseils pour la pêche à la morue, au bar rayé ou au maquereau, selon la saison, en plus de vous raconter avec plaisir l’histoire et les légendes de Ruisseau-Castor et ses environs. L’équipement de pêche est fourni et l’activité se déroule jusqu’au 30 septembre.

Faites aussi comme les Gaspésiens et rendez-vous sur les quais de la région pour tendre votre ligne à pêche! Cette activité gratuite ne requiert pas de permis. Consultez préalablement notre billet Liste des quais pour plus d’information. Vous pouvez également télécharger l’application mobile Harpon (en saisissant les mots de recherche Télépêche Harpon sur App Store et Play Store) afin d’obtenir une foule de renseignements utiles pour la pêche en bord de mer en Gaspésie : quelles espèces pêcher, à quel endroit, avec quel équipement et selon quelles techniques, etc.

Photo : Éric Marchand

Navigation de plaisance

Exploramer, un complexe d’activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent situé à Sainte-Anne-des-Monts, propose des excursions en mer à bord du JV Exploramer, un zodiac de 18 passagers. Ces croisières avec interprétation vous feront découvrir le fascinant écosystème du Saint-Laurent, assister à la remontée des casiers à crabes et à bourgots, et participer à la prise de données scientifiques! Cette activité est offerte jusqu’au 6 octobre et requiert une réservation par téléphone 24 h à l’avance. Dans son complexe, Exploramer compte notamment des aquariums et des bassins tactiles présentant une collection vivante d’organismes du Saint-Laurent, également accessibles jusqu’au 6 octobre.

Du côté de Carleton-sur-Mer, Écovoile Baie-des-Chaleurs propose, jusqu’à la mi-septembre, des croisières sur des embarcations à voile d’une grande stabilité. Naviguez sur les eaux de la baie des Chaleurs, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde, à bord d’un voilier habitable ou du fameux catamaran jaune TaxSea!

Paré à prendre la mer pour vivre une histoire de pêche, une croisière d’observation ou simplement voguer dans le paysage automnal de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
249 / 260

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie