Billet de blogue
Photo : CHOK Images

La bouffe – Les petits extras du Tour

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les saveurs de la Gaspésie pour vous aider à compléter votre liste des « Petits extras du Tour » dans le cadre du Rallye Tour de la Gaspésie

Guedille aux crevettes

Pêchée au large et transformée en Gaspésie, la crevette nordique fait la fierté de Matane et de l’Anse-au-Griffon. Les Gaspésiens ont l’habitude d’acheter un verre de crevettes fraîches à la poissonnerie qu’ils mangeront avec plaisir comme collation. On la retrouve au menu des restaurants cuisinée d’une multitude de façons : pizza, croûton, salade, poutine, pâtes…et la célèbre guedille, un délicieux sandwich aux crevettes. Disponible dans plusieurs restaurants et casse-croûtes de la Gaspésie.

Soupe de poisson

Met traditionnels, la soupe de poisson est synonyme de réconfort pour les Gaspésiens. Bourride de poisson, soupe aux fruits de mer, quiaude, chaudrée, bouillabaisse…la recette varie d’un restaurant à l’autre, mais le plat est toujours aussi savoureux! Parmi les bonnes adresses, notons la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils et la Poissonnerie du Pêcheur à Bonaventure.

algue
Photo : Gaspésie Gourmande

Algues gaspésiennes

Saviez-vous que l’on peut manger des algues? En plongée ou à même le rivage, on récolte en Gaspésie une quinzaine d’espèces d’algues différentes. On peut les acheter fraîches ou séchées, transformées en relish de mer, épices, pesto et bien plus! Pour découvrir ces produits, on se rend chez l’un des détaillants : Boulangerie Toujours Dimanche, Auberge L’Amarré ou en ligne via Gaspésie Gourmande. Restez à l’affût, plusieurs restaurants cuisinent avec ces produits. Couleur Chocolat ont même créé un chocolat aux algues! Oserez-vous y goûter?

Assiettes de homard
Photo : CHOK Images

Homard et crabe

Produits gourmands vedettes de la Gaspésie, le homard et le crabe font partie du mode de vie des Gaspésiens. On pratique la pêche, travaille dans les usines de transformation et surtout, on attend impatiemment leur arrivée chez notre poissonnier. On se fait des party de crabe à Pâques et on mange du homard à la fête des Mères. Faites comme nous et dégustez-les, entier, en salade ou en club. Restaurateurs et poissonniers se feront un plaisir de vous y initier. Parmi les restaurants incontournables notons, les Riôtel qui offrent le forfait Homard à volonté ainsi que Capitaine Homard, Restaurant Le Matelot et la Maison du Pêcheur.

Bon rallye!

Le Rallye du Tour de la Gaspésie, c’est du plaisir pour toute la famille! Comment participer?

À votre arrivée en Gaspésie, rendez-vous dans l’un des bureaux d’information touristique pour obtenir votre carnet Rallye du Tour de la Gaspésie comprenant des suggestions pour votre Tour, un jeu Cherche et Trouve et les informations pour partir à la recherche des autocollants mystères! Ces 5 autocollants, répartis dans les bureaux d’information touristique de la Gaspésie, vous permettront de compléter votre jeu cherche et trouve pour encore plus de plaisir.

Tous les détails au tourisme-gaspesie.com/rallye.

*Activité en vigueur du 1er juin au 14 octobre 2019 ou jusqu’à épuisement de l’inventaire.

Partagez ce billet :
112 / 208

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie