Voici tout ce qu’il faut savoir sur les animaux de la Gaspésie…

Les animaux - Les petits extras du Tour

Billet de blogue

Photo : Vincent Gaillard, Cap Aventure

Les animaux – Les petits extras du Tour

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les animaux de la Gaspésie pour vous aider à compléter votre liste des « Petits extras du Tour » dans le cadre du Rallye Tour de la Gaspésie

Jouer à faire coucou avec les phoques

Ouvrez grand les yeux, car à partir de Sainte-Flavie, tout au long de la côte et dans le golfe du Saint-Laurent étal baie de Gaspé, vous pourrez observer les phoques qui se font dorer au soleil sur les rochers. Pour faire plus ample connaissance, visitez le parc national Forillon, faites une croisière en mer ou une sortie en kayak de mer. Les plus aventureux peuvent plonger avec le Club nautique de Percé et, avec un peu de chance, nager et jouer avec les phoques sous l’eau!

Croisière aux baleines. Photo : Mathieu Dupuis

Voir une baleine émerger de la mer

On retrouve en Gaspésie 7 espèces de baleine dont la plus grosse baleine au monde, la baleine bleue, et même des dauphins! À partir de Sainte-Anne-des-Monts, il arrive qu’on aperçoive au loin le souffle d’une baleine. Sortez vos jumelles et faites une halte au Phare de Cap Madeleine ou rendez-vous dans les environs du parc national Forillon pour les observer de la terre ferme. Maximiser vos chances de les observer en prenant part à une croisière aux baleines dans les secteurs de Forillon et de Percé où elles s’alimentent.

Photo : CHOK Images

Observer un cervidé

Orignaux, caribous et chevreuils sont nombreux en Gaspésie et peuvent être facilement observés lors d’une randonnée. Les orignaux apprécient particulièrement le mont Ernest-Laforce dans le parc national de la Gaspésie (une randonnée très accessible en famille) alors que les caribous habitent les sommets des monts Albert et Jacques-Cartier. Vous pouvez aussi prendre part à un safari photo dans la Réserve faunique de Matane ou en compagnie de Extrême Chic-Chocs dans l’arrière-pays de Sainte-Anne-des-Monts. Les chevreuils affectionnent les terres de la Baie-des-Chaleurs. Ouvrez grand les yeux en bordure de la route, principalement dans les environs de la Station touristique Pin Rouge où il arrive même qu’ils rendent visite aux occupants des chalets.

Photo : Steve Deschênes

Voir voler les fous de Bassan

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est l’habitat de 116 000 fous de Bassan! On peut s’approcher de ces oiseaux pour les admirer, ce qui en fait la colonie la plus accessible au monde. À partir du quai de Percé, on prend un bateau qui nous mène en balade près du rocher Percé et autour de l’île où vous pourrez admirer les fous qui nichent à même les falaises. Une fois sur l’île, plusieurs sentiers de randonnée vous permettent de vous rendre à la colonie tout en découvrant l’histoire et le patrimoine de ce lieu unique. Les fous de Bassan sont reconnus pour leurs plongeons spectaculaires. Que vous soyez sur le quai, la promenade ou l’une des terrasses de Percé, il vous suffira de regarder la mer pour les voir!

Intéressé à en savoir plus sur les animaux de la Gaspésie? Visitez aussi Exploramer et le Bioparc de la Gaspésie! Bon rallye!

Le Rallye du Tour de la Gaspésie, c’est du plaisir pour toute la famille! Comment participer?

À votre arrivée en Gaspésie, rendez-vous dans l’un des bureaux d’information touristique pour obtenir votre carnet Rallye du Tour de la Gaspésie comprenant des suggestions pour votre Tour, un jeu Cherche et Trouve et les informations pour partir à la recherche des autocollants mystères! Ces 5 autocollants, répartis dans les bureaux d’information touristique de la Gaspésie, vous permettront de compléter votre jeu cherche et trouve pour encore plus de plaisir.

Tous les détails au tourisme-gaspesie.com/rallye.

*Activité en vigueur du 1er juin au 14 octobre 2019 ou jusqu’à épuisement de l’inventaire.

Partagez ce billet :
209 / 260

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie