S’il se fait un peu plus tardif qu’ailleurs dans la province, l’été…

L’été à Gaspé, un pur plaisir!

Billet de blogue

Photo : Destination Gaspé

L’été à Gaspé, un pur plaisir!

S’il se fait un peu plus tardif qu’ailleurs dans la province, l’été à Gaspé a tout à offrir aux épicuriens de ce monde comme aux amants de la nature. Ceux qui aiment bien manger dans un décor champêtre, se promener et rêvasser sur la plage ou encore partir en randonnée sur des sentiers d’une beauté sans pareille seront ravis par ce que l’été a à offrir sur la pointe de la Gaspésie.

Photo : Destination Gaspé

Produits frais de la mer à l’assiette

Dès les premiers signes annonciateurs de la fonte des glaces, les pêcheurs commencent à s’activer sur les quais. Rapidement, les cages, les filets et tout le gréement commencent à prendre place dans les anses. Au coup d’envoi de la saison, le spectacle commence et les bateaux se mettent à valser sur les eaux.

À tous les soirs, les poissonneries et les restaurants se remplissent de fruits de mer fraîchement pêchés : homards, crevettes, crabes, et un peu plus tard dans la saison, pétoncles et moules. Il y en a donc pour tous les goûts!

Photo : Destination Gaspé

Les adeptes de pêche sportive sauront aussi y trouver leur compte que ce soit avec le saumon ou avec le bar rayé.

Photo : Destination Gaspé

Pour les cuisiniers amateurs et les épicuriens il est conseillé, pour bien vivre l’expérience gustative, de se procurer des algues cueillies localement par l’entreprise Un Océan de Saveurs et les différents aromates forestiers et marins de Gaspésie Sauvages qui vous en mettront plein les papilles!

Photo : Destination Gaspé

Des plages magnifiques à perte de vue

Gaspé c’est aussi 50 km de plages. Comment résister à l’envie de glisser ses orteils dans le sable chauffé par le soleil sous une fraîche brise marine?

Que vous cherchiez la tranquillité d’esprit d’une plage aménagée et surveillée où votre famille sera en sécurité ou encore la quiétude des plages moins fréquentées, Gaspé est la destination idéale! Dans tous les cas, tout le monde sera emballé par le célèbre concours de châteaux de sable de la plage de Haldimand!

Photo : Destination Gaspé

Certaines plages vous offrent la possibilité de louer de l’équipement. C’est le cas, notamment, de la plage de Cap-aux-Os où vous trouverez la sympathique équipe de Cap Aventure.

Photo : Destination Gaspé

Des sentiers pour tous types de randonneurs

La fraîcheur des températures maritimes est idéale pour les randonnées en plein air. Gaspé offre d’ailleurs une diversité de trajets, allant de la promenade au sentier en montagne.

Par un après-midi nuageux, découvrez les installations du Berceau du Canada, puis empruntez la promenade Jacques-Cartier pour longer la baie de Gaspé jusqu’au Musée de la Gaspésie.

Photo : Destination Gaspé

La promenade de la Seigneurie de l’Anse-au-Griffon vous offre aussi un trajet à caractère historique. Après un bon repas au Café de l’Anse situé dans le Centre culturel Le Griffon, empruntez le sentier bordant la plage pour vous rendre au Manoir Le Boutillier et découvrez en un peu plus sur l’histoire des pêcheries. Ensuite dirigez-vous vers la Maison aux Lilas de l’anse. Sur le chemin vous rencontrerez différentes installations artistiques. À cette période de l’année, laissez-vous aussi charmer par l’odeur enivrantes des fleurs en éclosion dans les jardins de ce site remarquable.

Pour ceux qui préfèrent la montagne, le Mont Béchervaise offre un incroyable panorama sur la baie de Gaspé.

Photo : Mathieu Dupuis

Le parc national Forillon regorge aussi de sentiers de toutes sortes et pour tous les types de randonneurs. Allez y admirer la faune et la flore marine sur des trajets en bord de mer ou lancez-vous sur les pentes escarpées des différents sommets pour y découvrir des points de vue majestueux!

Abonnez-vous à nos pages Facebook et Instagram ou consultez notre site web www.gaspepurplaisir.ca pour de plus amples informations sur Gaspé et ses environs.

Gaspé pur plaisir

Ce billet est commandité par Destination Gaspé.

Partagez ce billet :
232 / 260

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie