Billet de blogue
Parc national de la Gaspésie. Photo : Zoé Ross-Lévesque

Un week-end en Haute-Gaspésie

Entre des falaises époustouflantes et le Saint-Laurent, laissez-vous charmer par les villages côtiers de la Haute-Gaspésie pendant un week-end! Vous ferez aussi connaissance avec les majestueuses Chic-Chocs, paradis des randonneurs.

Voici une suggestion d’itinéraire* pour votre séjour. Règle numéro 1 : une fois dans la voiture, mettez-vous en mode vacances et profitez du paysage! Direction est, à 6 h de Montréal et à 3 h 30 de Québec, la ville de Mont-Joli vous accueille en Gaspésie. Exit l’autoroute… Bienvenue sur la route 132, en direction de Matane, pour des kilomètres de littoral.

Boulangerie Toujours Dimanche. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Jour 1

Midi : Halte gourmande à Matane
À Matane, empruntez l’avenue Saint-Jérôme, où quelques restos s’offrent à vous pour le dîner : la Microbrasserie La Fabrique et la Boulangerie Toujours Dimanche. Rassasié, reprenez la route pour une petite heure, direction Sainte-Anne-des-Monts. À Grosses-Roches, la route qui serpente ébahit même les habitués!

Exploramer. Photo : Jérôme Landry

14 h 30 : Requins et bassins tactiles chez Exploramer
À Sainte-Anne-des-Monts, arrêtez-vous chez Exploramer, véritable musée du Saint-Laurent. Le requin est la vedette d’une exposition interactive, et des aquariums présentent les espèces du fleuve. Enfants (et adultes courageux!) toucheront différentes espèces marines dans le bassin tactile, dont le curieux concombre de mer. Avec un peu plus de temps, excursions en mer et activités de cueillette de poissons sont aussi offertes. Il faudra revenir!

Photo : Hôtel & cie

17 h : L’heure de l’apéro
Pour l’apéro, rendez-vous à la microbrasserie Le Malbord, avec terrasse en bordure de mer. Vous y trouverez des bières de fabrication artisanale raffinées, inspirées de la richesse du terroir. Soupez au cœur de Sainte-Anne-des-Monts, à La Broue dans l’Toupet, le restaurant de l’Hôtel & Cie. Changeant au gré des saisons et des inspirations, sa table d’hôte du soir met en valeur les saveurs de la région.

19 h 30 : Coucher dans le parc national de la Gaspésie
Prenez la route 299, direction parc national de la Gaspésie. Vous pourrez y dormir au camping, dans un chalet ou au Auberge Gîte du Mont-Albert, une magnifique auberge 4 étoiles au décor moderne inspiré de la nature. Prenez le temps de commander une boîte à lunch à l’équipe du Gîte en prévision de votre randonnée du lendemain.

Parc national de la Gaspésie. Photo : Simon Diotte, La Presse

Jour 2

9 h : Randonnée dans le parc national de la Gaspésie
Après un délicieux déjeuner au Gîte, attrapez votre boîte à lunch et traversez au Centre de découverte et de services. Le personnel vous conseillera pour votre randonnée de la journée. Que ce soit pour une ascension de plusieurs heures ou une simple balade, il y en a pour tous les goûts! Au programme : une nature magnifiquement préservée, des points de vue spectaculaires et, avec un peu de chance, l’observation d’orignaux et de caribous. Avant de partir, faites un tour dans la salle d’exposition pour en apprendre davantage sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore du parc.

Mine d’agates du Mont Lyall. Photo : Tourisme Gaspésie

13 h : Pêche ou prospection
En après-midi, ceux qui possèdent une embarcation peuvent se rendre au lac Cascapédia et profiter du lac niché au creux des montagnes (location et pêche jusqu’au 2 septembre 2019). Une autre option s’offre à vous : devenir prospecteur, l’espace de quelques heures, à la Mine d’agates du Mont Lyall, située à une quinzaine de minutes au sud. Dans cette mine à ciel ouvert, vous rechercherez des géodes contenant de magnifiques pierres fines telles que des agates, des améthystes et du quartz.

17 h : L’apéro au Gîte
Prenez un verre au bar du Gîte, bien assis devant l’immense verrière avec une magnifique vue sur le mont Albert, avant de souper à la réputée table de l’endroit.

Valmont plein air. Photo : Tourisme Gaspésie

Jour 3

9 h : Déjeuner et descente de rivière à Cap-Chat
Sur la route du retour, faites une pause déjeuner au bistro de Valmont plein air, à Cap-Chat. Espresso, latté, crêpes et autres délices vous régaleront. Vous pouvez aussi prolonger votre escapade en louant un kayak sur place pour descendre la rivière Cap-Chat (jusqu’au 10 septembre 2019). Vous aurez le choix entre le parcours facile de 5 km ou celui de 17 km, à peine plus exigeant, qui dure environ 3 h.

Envie d’en savoir plus sur la panoplie d’activités d’automne offertes en Haute-Gaspésie et ailleurs en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

* Cet itinéraire est uniquement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Il a été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, mais dont l’horaire peut varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Bon séjour en Gaspésie! 

Partagez ce billet :
141 / 213
2 commentaires
  1. Anna Kim 9 septembre 2019 à 7 h 10 min

    Dommage de savoir que pour vous la Haute Gaspésie se termine à Ste Anne des Monts.
    Il y a pourtant des commerces ouverts à l’année qui demandent seulement un petit coup de pouce pour se faire connaître !

    1. Tourisme Gaspésie 9 septembre 2019 à 9 h 51 min

      Bonjour,
      Il s’agit ici de suggestions, des entreprises membres de Tourisme Gaspésie. Il y a d’autres billets pour les weenkends… La Côte et La Vallée, Gaspé, Percé, La Baie-des-Chaleurs.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie