Janvier, c’est le mois où, après l’effervescence du temps des fêtes, on…

Salade courge et pommes

Billet de blogue

Photo : Hôtel & cie

Salade courge et pommes aux saveurs de ma Gaspésie

Janvier, c’est le mois où, après l’effervescence du temps des fêtes, on prend un peu de repos pour littéralement commencer l’année du bon pied. En Gaspésie, c’est le parfait moment pour jouer dehors, avec notre immense territoire comme terrain de jeux. Ski hors-piste dans les Chic-Chocs, raquette en Haute-Gaspésie, ski de fond dans la Baie-des-Chaleurs, les options ne manquent pas. Quoi de mieux après une journée dehors qu’une délicieuse salade toute gaspésienne! Après les copieux repas de Noël, vous nous remercierez!

Ouvert sur les tendances culinaires du monde, mais bien ancré dans le terroir gaspésien, le restaurant La Broue dans l’Toupet Bar & Grill de Hôtel & Cie s’impose comme étant l’adresse gourmande à ne pas manquer en Haute-Gaspésie. En plein cœur de l’hiver, l’équipe d’Hôtel & cie s’inspire des saveurs de nos jardins et de nos vergers pour cette savoureuse salade aux saveurs bien d’ici. À savourer sans modération!

Photo : Hôtel & cie

Portions : 2 à 4

Ingrédients

  • ¼ tasse de vinaigre de cidre
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable, Entreprises 3B
  • ¼ tasse d’huile de chanvre, La Coop du Cap
  • ½ tasse de courge butternut râpée, Potager Les Rangs Fous
  • 1 pomme moyenne, râpée
  • ½ tasse de champignons forestiers déshydratés, Gaspésie Sauvage
  • 1 ½ tasse d’eau chaude
  • 8 tranches de bacon en petits morceaux
  • ½ tasse de graines de citrouilles et/ou de noisettes
  • 5 tasses de laitue au choix
  • Sel & poivre du moulin
  • Réduction de vinaigre balsamique
  • Croûtons, Boulangerie Pâtisserie Marie 4 poches

Préparation

  1. Déposer les champignons forestiers dans un bol et y verser l’eau chaude. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer un minimum 30 minutes afin de réhydrater les champignons. Égoutter.
  2. Dans un poêlon, faire griller à sec les graines de citrouille et les noisettes quelques minutes en remuant constamment afin qu’elles grillent uniformément et qu’elles ne brûlent pas. Réserver.
  3. Dans un second bol, mélanger ensemble la courge butternut, la pomme, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et l’huile de chanvre. Réserver.
  4. Couper les champignons en morceaux. Dans le même poêlon, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Ajouter les morceaux de champignons au bacon en fin de cuisson afin de leur donner une légère coloration. Éponger et réserver.

Présentation de l’assiette

Déposer la salade au fond de votre saladier. Disposer en alternance la préparation de courge et de pommes, la préparation de champignons forestiers et de bacon, les graines de citrouille et les noisettes grillées. Terminer la salade avec un trait d’huile de chanvre, de sirop d’érable et d’un filet de réduction de vinaigre balsamique. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Garnir avec croûtons. Bon appétit!

Pour d’autres découvertes gourmandes, visitez gaspesiegourmande.com et pour planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com.

Mots-clés
Partagez ce billet :
95 / 249

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie