Voyager en Gaspésie en voiture électrique? Oui, c’est possible ! Réparties tout…

Road trip en Gaspésie en voiture électrique

Billet de blogue

Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Road trip en Gaspésie en voiture électrique

Voyager en Gaspésie en voiture électrique? Oui, c’est possible ! Réparties tout autour de la péninsule, vous n’aurez pas plus de 100 km à parcourir pour joindre la prochaine borne! Voici les informations qui vous aideront à bien planifier votre tour de la Gaspésie.

Bornes de recharge

Que ce soit grâce à des bornes situées au cœur des centres-villes ou directement dans les attraits, restaurants ou établissements d’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour recharger la batterie de votre voiture au besoin. Voyez la liste des bornes électriques au plugshare.com ou lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne.

Photo : Groupe Riôtel

Hébergement

30 établissements d’hébergement vous permettent de faire d’une pierre deux coups en vous branchant durant votre nuitée.

Photo : Société des Traversiers du Québec

Traversiers

Sachez également que tout véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable munis d’une plaque d’immatriculation québécoise avec lettrage vert (disponible auprès de la SAAQ) accèdent gratuitement à la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. Aucun frais ne vous sera chargé pour la voiture, seuls les occupants devront payer leurs droits de passage.


Sainte-Flavie. Photo : Tourisme Gaspésie

LA CÔTE : de Sainte-Flavie (ou Mont-Joli) à Les Méchins

À votre arrivée en Gaspésie par l’autoroute 20, vous serez à Mont-Joli et il vous sera possible de faire escale au centre-ville pour découvrir Les Murmures de la ville, plus de 30 murales peintes sur les bâtiments qui racontent l’histoire local, tout en rechargeant votre véhicule dans le stationnement près du Château Landry. Lors de votre passage, il vous sera également possible de découvrir les Ateliers Plein Soleil et leur économusée du tissage. Reprenez votre route, direction Sainte-Flavie, en passant par le carrefour giratoire où il vous est possible de faire le plein de produits régionaux à Ma Cabane en Gaspésie, la Poissonnerie de la Mitis et la nouvelle Distillerie Mitis. Une fois sur la route 132, profitez de l’occasion pour visiter Sainte-Flavie, charmant village aux nombreux artistes et artisans. Boutiques, galerie d’arts, restaurants et la microbasserie Le Ketch vous attendent.

Les Jardins de Métis. Photo : Éric Marchand

En reprenant la route 132 vers l’est, vous arrivez aux Jardins de Métis, où vous pourrez brancher au besoin et partir à la découverte! Découvrez les magnifiques Jardins, la Villa Estevan, le Festival international de jardins et la maison ÈRE 132. Reprenez ensuite la route en direction de Matane. Sur la route, vous pourrez apprécier quelques arrêts gourmands. À Matane, vous pourrez brancher votre voiture au centre-ville et visiter le Poste d’observation de la montée du saumon, ou profiter du Parc des Îles qui vous offre location d’embarcations, plage et espace vert. Vous pouvez aussi vous diriger sur l’avenue Saint-Jérôme où vous trouverez boulangerie, café, restaurants, microbrasserie et terrasses pour déguster un bon repas et prendre un verre sous le soleil. Bref, La Côte se caractérise par une série de villages plus pittoresques les uns que les autres. Boutiques, artisans, grèves et couchers de soleil sont au rendez-vous.

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit?


Cap-Chat. Photo : Mathieu Dupuis

LA HAUTE-GASPÉSIE : de Cap-Chat à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Prochain arrêt Valmont Plein Air à Cap-Chat qui vous offre restauration, chalets, borne de recharge et la descente de la rivière Cap-Chat. En faisant recharger votre véhicule, il vous est aussi possible de flâner à la plage ou au village! À une quinzaine de minutes de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts est votre prochaine destination. Vous pouvez brancher votre voiture au bureau d’accueil touristique et découvrir les alentours. Exploramer, la mer à découvrir, aquarium, musée, bassin tactile et activités de découvertes en mer sont offerts. Au cœur de Sainte-Anne-des-Monts, une promenade le long de la mer vous donne accès à la grève, la chocolaterie Couleur Chocolat et quelques restaurants. Quoi de mieux pour relaxer que de déguster une bière locale à la microbrasserie Le Malbord en admirant la mer? Pour des activités plus sportives il est possible de poursuive la route vers Tourelle, village voisin, et faire une excursion en canyoning ou en kayak de mer avec Eskamer Aventure. La route vous fera ensuite voir d’autres coins de La Haute-Gaspésie avant d’entrer dans La Pointe. Phare, saumon fumé et deltaplane sont au nombre des découvertes possibles. Entre les Chic-Chocs et la mer, La Haute-Gaspésie vous offre plein air, découvertes et délices!

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit?


Grande-Vallée. Photo : CHOK Images

LA POINTE : de Grande-Vallée à Port-Daniel-Gascons

Après avoir roulé entre mer et montagnes, La Pointe nous dévoile plutôt des paysages où le golfe Saint-Laurent s’ouvre devant nous. À Grande-Vallée, faites un arrêt au belvédère pour admirer la vue sur le village puis à la halte routière en contre-bas. Vous pourrez y brancher votre voiture et profiter du moment pour découvrir le pont couvert et le joli parc de l’endroit. De retour derrière le volant, poursuivez votre route en direction de Gaspé. En chemin, plusieurs arrêts s’offrent à vous : musées et centres d’interprétation, phares et le réputé parc national Forillon. Une fois en ville, le site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, le Musée de la Gaspésie et le site historique Berceau du Canada ne sont que quelques exemples des activités possibles. Au besoin, vous pourrez brancher votre voiture au bureau d’accueil touristique de Gaspé, situé à la marina. Saisissez l’occasion pour entrer vous informer, admirer les voiliers amarrés ou enfourcher vos vélos et vous rendre à la plage. Vous pourrez alors marcher sur la rue de la Reine et découvrir les restaurants et bars du coin.

Berceau du Canada. Photo : Berceau du Canada

Où dormir à Gaspé et recharger votre batterie durant la nuit?

Vous avez plutôt envie de poursuivre votre route à la découverte de Percé? Aucun problème! Une fois au village, vous pourrez vous rendre à l’Hôtel de ville de Percé ou au Géoparc mondial UNESCO de Percé et y brancher votre véhicule. Mettant en valeur la géologie particulière du village, le Géoparc est une exposition multimédia, une salle de jeux pour les enfants, des sentiers pédestres, une plateforme vitrée suspendue au sommet du mont Sainte-Anne et une tyrolienne. De quoi épater les petits et les grands! Percé se marche sans aucune difficulté. Le quai, les boutiques et les restaurants sont rassemblés au cœur du village et une ambiance unique y règne. Sans oublier le rocher Percé, omniprésent et magnifique, peu importe le point de vue.

Percé. Photo : Percé

Où dormir à Percé et recharger votre batterie durant la nuit?

Près de 300 km séparent les deux extrémités du secteur de La Pointe. Il est donc inconcevable de tout nommer. Croisière aux baleines, kayak avec les phoques, initiation à la plongée sous-marine, musées et sites d’interprétation captivants, excursion à l’île Bonaventure pour voir les fous de Bassan, parcours nocturne illuminé, festivités et bien plus vous y attendent!


Carleton-sur-Mer. Photo : Tourisme Gaspésie

LA BAIE : de Shigawake à Restigouche

La Baie-des-Chaleurs est également un grand secteur. Plusieurs villes possèdent des installations de recharge pour voiture électrique, soit Paspébiac, New Richmond et Carleton-sur-Mer. À Paspébiac, profitez de votre halte pour visiter le Site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac. Dans la municipalité suivante, New Carlisle, il vous est aussi possible de visiter l’Espace René-Lévesque et de recharger votre voiture.

Dans la région de Bonaventure, une visite au Bioparc de la Gaspésie, au Musée acadien du Québec, une descente de rivière avec Cime Aventures, la découverte de la Grotte de Saint-Elzéar ou un peu de lecture sur la plage sont toutes de belles façons de profiter de coin de la Baie-des-Chaleurs. Si vous choisissez de poursuivre votre route, New Richmond est la prochaine ville du secteur à posséder une borne électrique. En ville, le parc de la Pointe Taylor a de quoi occuper entre mer et rivière. Pour ceux qui choisiront de poursuivre leur route, Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle offrent plusieurs belles activités. Découverte des fossiles au parc national de Miguasha, belvédère au sommet du mont Saint-Joseph et randonnée, marche en bord de mer et farniente sur la plage, excursion en mer en catamaran ou en bateau pour pêcher le bar rayé ne sont que quelques exemples.

Parc national de Miguasha. Photo : Tourisme Gaspésie

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit?


Site des Chutes et Marais. Photo : Tourisme Gaspésie

LA VALLÉE : de Matapédia à Saint-Moïse

Territoire reconnu pour la pêche au saumon et le quad, La Vallée de la Matapédia offre des paysages champêtres magnifiques! Une escale à Causapscal vous permettra de découvrir le saumon dans son milieu naturel. En effet, le Site des Chutes et Marais compte non seulement un centre d’interprétation, mais des caméras sous-marines diffusant les images de la rivière et des sentiers permettant d’accéder aux chutes et voir les saumons sauter pour remonter la rivière. Un peu plus loin, au cœur du village, un grand parc municipale vous permettra de vous reposer et d’admirer les pêcheurs à l’œuvre le temps d’un pique-nique.  À quelques pas, le Site patrimonial de pêche Matamajaw vous racontera l’époque où des pêcheurs fortunés et connus fréquentaient les eaux du secteur. En reprenant la route, gardez les yeux ouverts pour les indications vous menant à la Chute à Philomène. Haute de 33 mètres, on se rend au pied pour l’admirer en seulement quelques minutes. Suffit d’avoir envie de descendre (et remonter!) la centaine de marches. Direction Amqui, vous avez accès à un borne de recharge au bureau d’accueil touristique.

La Vallée de la Framboise. Photo : Geneviève Gagné

La Vallée de la Matapédia, c’est aussi la possibilité de faire du canoë et du kayak de rivière, de goûter les délices du coin tels que le prisé vin de framboise de la Vallée de la Framboise, le délicieux miel de Miel Vallée Fleurie ou les chocolats de l’Auberge Beauséjour.

Où dormir et recharger votre batterie durant la nuit?

Alors, prêt pour un road trip en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
135 / 241

2 commentaires

  1. Dany Joseph 5 avril 2018 à 15 h 13 min

    Il y a une borne à Mont-Louis et une à Grande-Vallée, donc moins de 240 kilo avant Gaspé.

  2. David Sylvestre 22 juin 2018 à 10 h 27 min

    La majorité des bornes de la région ne font pas partie du Circuit Électrique. Pour voir toutes les bornes, il est préférable de consulter http://www.plugshare.com ou http://chargehub.com/fr/carte-borne-de-recharge.html

    Il y a actuellement un projet de 100 bornes pour la Gaspésie. Les entreprises intéressées à offrir ce service à coût minime sont invitées à s’inscrire. Le formulaire est disponible ici: https://roulervertlagaspesie.com/100-bornes-pour-la-gaspesie/

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie