Billet de blogue

Mont Lyall. Photo : Phil Émond

Ski de montagne encadré en Gaspésie

Faites l’expérience du ski de montagne (hors piste) en toute sécurité dans la poudreuse gaspésienne grâce au service de guides dans des lieux sauvages et aux sites avec pratique encadrée.

Vue aérienne de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs dans la réserve faunique de Matane
Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : Jeff Bartlett

Auberge de montagne des Chic-Chocs

Perchée à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, la chaleureuse Auberge de montagne des Chic-Chocs vous propose un hébergement tout confort (quatre étoiles) dans un lieu gardé sauvage. On y trouve 18 chambres, un spa, un sauna et une savoureuse table avec spécialités de poissons et gibiers. En hiver, l’Auberge propose des forfaits tout inclus de deux à sept jours avec hébergement, repas, collations, accueil et transport à partir de Sainte-Anne-des-Monts (l’Auberge étant uniquement accessible avec son service de transport), service de guides expérimentés et équipement de plein air et de sécurité fourni.

Skieur au Cap Caston ski hors-piste à Matane
Photo : Cap Castor ski hors-piste

Cap Castor ski hors-piste

Situé à 10 minutes à l’est de Sainte-Anne-des-Monts, Cap Castor ski hors-piste est un domaine privé de 12 pistes aménagées sur trois versants, avec un « potentiel poudreux » de 400 acres. L’entreprise compte une équipe de guides de ski hors-piste passionnés et expérimentés. Ils proposent une expérience en montagne sécuritaire et encadrée, avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Cap Castor offre différents forfaits (à la journée de groupe, d’initiation au hors-piste, etc.) et fait de la location d’équipement hors piste. Il est situé à moins d’un kilomètre de l’Auberge festive Sea Shack, qui propose différentes formes d’hébergement (chambres, chalets, dortoirs, yourtes, bungalow…).

Skieurs accompagnés des guides de Ski Chic-Chocs
Photo : Ski Chic-Chocs

Ski Chic-Chocs

Partenaire exclusif de guidage dans le parc national de la Gaspésie, Ski Chic-Chocs propose aussi du ski hors-piste dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, dans le secteur des Mines Madeleine et sur la côte de la Haute-Gaspésie. Chaque matin, le choix du domaine où l’aventure de ski se déroulera est déterminé après vérification des conditions météorologiques et de neige, mais aussi l’évaluation de la stabilité du manteau neigeux par les guides.

Le transport vers le secteur de glisse se fait avec votre voiture ou, dans le cas du secteur Mines Madeleine, en traîneau tiré par une motoneige. L’entreprise forme des groupes privés et adapte la journée en fonction du niveau des participants. Elle prête aux participants de l’équipement de sécurité en avalanche. Il est aussi possible de louer de l’équipement de descente sur place. Côté hébergement, la maison ancestrale Ski Chic-Chocs est offerte en location. Située près du centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts et à 30 minutes du parc national de la Gaspésie, cette maison avec vue sur le fleuve et le quai peut accueillir jusqu’à 9 personnes.

Skieuses du White Lips au mont York à Murdochville
White lips au Mont York. Photo : Phil Émond

Chic-Chac

Le secteur de Murdochville offre quelques-uns des plus hauts dénivelés skiables dans l’est de l’Amérique du Nord. C’est l’endroit par excellence pour faire la transition vers le hors-piste. Au cœur de Murdochville se trouve également l’auberge Chic Chac, un lieu festif et convivial qui rassemble des gens de tous horizons autour d’une passion commune : le ski dans la poudreuse! Le Chic Chac propose de nombreux forfaits pouvant convenir aux personnes qui souhaitent s’initier au ski de montagne comme aux passionnés déjà bien expérimentés. Il vont du « tout inclus » au forfait à la carte avec possibilité de service de guide, de remontée motorisée (catski ou motoneige), de cours, de location d’équipement, de repas, etc. En plus d’offrir de l’hébergement, le Chic Chac propose un service de restauration et de bar. Voici quelques faits sur chacun des monts qu’il dessert.

Mont Miller : centre de ski au cœur de Murdochville

  • Plus de 7 m de neige 100 % naturelle reçue annuellement
  • Dénivelé de 280 m
  • 32 pistes et sous-bois, variant de facile à extrêmement difficile
  • Remontée de type T-bar

Mont Porphyre : magnifique vue panoramique

  • Dénivellation de 250 à 300 m et inclinaison variant entre 30 et 40 degrés
  • 12 pistes (sous-bois) et deux champs de neige
  • Remontée en motoneige ou en catski avec service de guide, ou encore avec peaux d’ascension
Skieur de montagne au mont Lyall dans la réserve faunique des Chic-Chocs en Gaspésie
Mont Lyall. Photo : Phil Émond

Mont York : dans le superbe paysage du lac du même nom

  • 350 m de dénivelé
  • 20 pistes (sous-bois) avec forte inclinaison et 30 plateformes de saut
  • Exclusivement accessible en catski ou en héliski avec le Chic-Chac (service de guide inclus)

Mont Lyall : aux abords de la réserve faunique des Chic-Chocs

  • Dénivelé skiable de 330 m
  • Sous-bois en îlots permettant une descente fluide
  • Accessible en héliski avec le Chic-Chac, ou encore avec peaux d’ascension ou raquettes
  • À 45 minutes de Murdochville ou 50 minutes de Sainte-Anne-des-Monts
Skieuses hors-piste lors du White Lips, Murdochville
White Lips, Murdochville. Photo : Fred Tougas

White Lips: événement de hors-piste réservé aux filles!

Le White Lips propose un séjour complet d’initiation au ski hors-piste dans les Chic-Chocs. Cet événement au féminin, qui s’adresse aux skieuses et planchistes à la recherche de défis, permet de découvrir les bases du ski de montagne et des déplacements dans l’arrière-pays. Pour son édition 2020 (16 au 19 janvier), le White Lips comptera également un volet dédié aux habituées avec descentes et apprentissages de niveau plus avancé.

Prêt à vivre les joies du ski de montagne dans la poudreuse en Gaspésie en formule encadrée? Planifiez votre escapade hivernale à tourisme-gaspesie.com… et venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
94 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie