Billet de blogue

Route 299. Photo : Hop Média

Tempêtes de neige et routes gaspésiennes

Que font les Gaspésiens de toute la neige reçue lors des légendaires tempêtes qui s’abattent sur leur région? Ils se hâtent de l’enlever des routes, à grands coups de déneigeuse, puis bonifient l’offre d’activités de plein air, au grand bonheur des visiteurs!

Déboulonnons d’abord un mythe : non, les Gaspésiens ne sont pas contraints de se déplacer en motoneige sur les routes pendant l’hiver! Ils l’ont bien déjà fait, dans les années 1960, mais depuis belle lurette, le déneigement des routes les rend accessibles aux automobilistes tout l’hiver. À défaut de se balader dans les rues, les motoneigistes partent plutôt à la découverte de la péninsule sur plus de 3 000 km de sentiers balisés bien enneigés.

Chalets colorés de la Station touristique Pin Rouge de New Richmond
Photo : Station touristique Pin Rouge

Les tempêtes laissant de grandes accumulations donnent bien entendu du fil à retordre aux déneigeurs, qui s’affairent à déblayer les grandes artères (ex. : route 132), puis les routes secondaires le plus rapidement possible. Mais au terme de longues heures d’enlèvement de la neige – qu’ils cumulent sur chaque côté des routes, ce qui donne parfois lieu à d’énormes bancs de neige! –, ils arrivent à rendre toutes les routes praticables en voiture.

Motoneigistes dans un sentier à La Rédemption
La Rédemption. Photo : Richard Marin

En Gaspésie comme partout au Québec, il vaut mieux bien se préparer avant de prendre la route pendant la saison des tempêtes. Voici d’ailleurs cinq trucs pour voyager sans tracas dans la région au cœur de l’hiver.

  • Avant de vous déplacer, consultez l’état des routes sur le site Web de Québec 511. Si on annonce qu’un tronçon de route est fermé en raison de mauvaises conditions, il vaut mieux rester bien au chaud – avec un bon livre, des jeux de société ou votre gin préféré! – et reporter votre déplacement. C’est une question de sécurité. Méfiez-vous aussi de vos propres impressions : parfois, les précipitations se sont arrêtées, mais de forts vents rendent la visibilité nulle à certains endroits. C’est souvent le cas sur des routes bordées de champs ou d’étendues d’eau recouvertes de neige.
  • Assurez-vous d’avoir des pneus d’hiver; c’est d’ailleurs obligatoire selon la loi au Québec. Les pneus d’hiver limiteront les risques de dérapage sur la glace et faciliteront votre conduite sur une chaussée enneigée.
  • Gardez une pelle, un balai à neige et un grattoir à glace dans votre voiture. Les plus prévoyants auront aussi, dans le coffre-arrière, des aides à la traction (souvent appelés traction aids au Québec) et des câbles de démarrage (communément appelés « câbles à booster » au Québec) en cas de panne par très grand froid!
  • Soyez vêtu adéquatement pour l’hiver ou, à défaut de l’être, apportez bottes, tuque, mitaines, foulard et autres vêtements chauds dans la voiture. On ne sait jamais ce qui peut arriver… Et déprendre sa voiture à mains nues, en chemise et en chaussures, est une expérience fort désagréable.
  • Optez pour un autre moyen de transport si vous êtes inconfortable avec l’idée de conduire en hiver :
    • Les autocars d’Orléans Express offrent des départs quotidiens depuis Montréal jusqu’à Gaspé et inversement.
    • Les aéroports de Mont-Joli, de Bonaventure et de Gaspé proposent quelques vols par semaine à destination et en provenance de certaines villes québécoises avec Air Canada ou Pascan Aviation.
    • Les trains de passagers de VIA Rail Canada desservent Matapédia, Causapscal, Amqui, Sayabec et Mont-Joli trois fois par semaine à destination ou en provenance de Montréal.
    • En Gaspésie, il est possible de se déplacer en autobus avec la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM). Plusieurs villes et municipalités sont aussi desservies par des taxis.
Raquette au Village Grande Nature Chic-Chocs
Village Grande Nature Chic-Chocs. Photo : Steve Deschênes

Goûtez par vous-même les joies d’une tempête de neige en Gaspésie! Planifiez votre escapade hivernale à tourisme-gaspesie.com… puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
53 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie