Voici 5 activités nautiques qui vous lanceront dans l’immensité de la mer,…

Top 5 – Activités en mer

Billet de blogue

Photo : Kim Meyer

Top 5 – Activités en mer

Voici 5 activités nautiques qui vous lanceront dans l’immensité de la mer, bien au sec dans une embarcation ou immergés dans l’eau salée de la Gaspésie.

Photo : Mathieu Dupuis

Excursions en mer

Plusieurs options s’offrent à vous pour prendre une bonne bouffée d’air salin à bord d’un bateau. Au quai de Percé, Les Bateliers de Percé et les Croisières Julien Cloutier offrent chaque jour plusieurs départs pour une courte croisière vers l’île Bonaventure, où vous pourrez débarquer. Montez à bord pour voir de près les fous de Bassan du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, et observer sous un autre angle le fameux rocher Percé.

En bateau ou en zodiac, partez au large de Percé et de Gaspé pour observer la baleine bleue, le petit rorqual, le dauphin commun, la baleine franche, le requin-pèlerin et d’autres espèces. Les guides-interprètes et capitaines d’expérience de Croisières Baie de Gaspé vous feront explorer le paysage marin gaspésien de façon sécuritaire et confortable, tout en découvrant la vie fascinante des mammifères marins.

Photo : Marc Loiselle

Kayak de mer

En longeant les côtes de Percé et du parc national Forillon en kayak de mer, vous serez ravi de faire connaissance avec une multitude de phoques gris et de phoques communs qui aiment se prélasser sur de longues roches plates! Voici un petit truc pour mieux les identifier : le profil de la tête du phoque gris rappelle celui d’un cheval, tandis que celui du phoque commun ressemble au profil d’un chien. Votre excursion en kayak vous permettra aussi de vous approcher du rocher Percé, ainsi que des grottes et impressionnantes falaises de Forillon et de Percé.

Dans ces secteurs, Cap Aventure (Forillon) et Avolo plein air (Percé) vous proposent des excursions guidées. Eskamer Aventure en offre également du côté de Sainte-Anne-des-Monts. La location de kayaks (sans guide) est possible au parc de la pointe Taylor (New Richmond) et à Écovoile (Carleton-sur-Mer) pour une balade sur la baie des Chaleurs. Particulièrement calme, ce plan d’eau sécuritaire est réputé pour la pratique d’activités nautiques.

Photo : Jean-Guy Béliveau

Plongée sous-marine

Explorez l’un des plus beaux sites de plongée au Québec dans le secteur de la baie de Percé! Vous serez étonné de découvrir les multiples couleurs des bancs de coraux et les espèces marines : homards, crabes, poissons divers et phoques curieux. De l’initiation au niveau 3, il est aussi possible de suivre des cours au Club nautique de Percé.

Pêche en mer

Depuis le quai de Bonaventure, grâce aux Excursions L’Omirlou, vivez une expérience de 2 à 6 h de pêche en haute mer avec le capitaine Sylvain Arsenault. Vous aurez la chance de participer aux manœuvres de l’équipage et, selon la période, à la levée des casiers de homards ou de crabe commun, ou encore à la pêche au maquereau. Les vêtements imperméables, les gilets de sauvetage et l’équipement de pêche sont fournis.

Photo : Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs

Depuis la marina de Carleton-sur-Mer, Pêche sportive Baie-des-Chaleurs offre différentes possibilités d’excursions en mer pour la pêche au bar rayé, au maquereau, à la plie et à la truite de mer. Cette expérience unique inclut un guide, l’équipement de pêche, la veste de flottaison et l’éviscération des prises.[

Griffon Aventure vous propose de monter à bord du Balbuzar avec les capitaines Antoine et Maxime. Au départ du quai de L’Anse-au-Griffon, vous pourrez pratiquer la pêche au maquereau et à d’autres poissons (selon la saison de pêche), avec équipement fourni. Chez Aventure Sea Shack, à Sainte-Anne-des-Monts, vous pourrez faire la location de cannes à pêche de mer et du matériel nécessaire pour ramener votre souper! Il est possible de pêcher directement sur le site du Sea Shack et de parler aux guides de l’endroit pour connaître les « secrets locaux ».

Photo : Tourisme Gaspésie

Planche à pagaie, surf et kite surf

La planche à pagaie est pratiquée un peu partout, notamment au Sea Shack (Sainte-Anne-des-Monts), à Écovoile Baie-des-Chaleurs (Carleton-sur-Mer), au Camp de Base Coin-du-Banc (Percé), ainsi qu’au parc national Forillon, où vous pourrez faire une magnifique balade au coucher du soleil près de la flèche de sable de Penouille. Le surf, qui gagne en popularité, se pratique quant à lui près du célèbre rocher Percé et à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie. Revêtez votre combinaison et profitez des eaux vivifiantes! La baie de Gaspé, Carleton-sur-Mer et Sainte-Flavie attirent aussi des adeptes de kite surf.

Prêt à profiter de la mer gaspésienne et de ses multiples activités nautiques, de pêche ou de plongée? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
112 / 211

2 commentaires

  1. Dominique Marchessault 30 juillet 2019 à 8 h 14 min

    Bonjour, je recherche un bateau avec guide pour pêcher près de st Anne des monts. Merci

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie