Billet de blogue
Photo : Roger St-Laurent, photographe

Top 5 – Circuits de motoneige en Gaspésie

Voici 5 suggestions de circuits de motoneige qui vous feront profiter de la neige abondante sur plus de 3 000 km de sentiers entretenus et balisés en Gaspésie.

Le Grand Tour

Mythique circuit, le Grand Tour de la Gaspésie en motoneige, c’est 1 160 km de pur bonheur! En suivant le Trans-Québec 5, il vous faudra de 5 à 7 jours pour le compléter. Vous y verrez les monts Chic-Chocs, les arbres ensevelis de neige, des points de vue spectaculaires sur la mer et, bien sûr, l’imposant rocher Percé. Un incontournable à vivre au moins une fois!

Motoneige à Mont-Saint-Pierre
Mont-Saint-Pierre. Photo : Roger St-Laurent, photographe

La boucle des Chic-Chocs, avec option Forillon

Ce circuit de 420 km se fait en 1 ou 2 jours. L’élément vedette : les monts Chic-Chocs et de la poudreuse en quantité! Vous y verrez également le mont Nicol-Albert, les orignaux, Murdochville et les paysages côtiers du nord de la Gaspésie. La boucle comprend le sentier 595 de Saint-Paulin à La Cache, jusqu’à Murdochville, le 597 en direction nord, le Trans-Québec 5 vers Mont-Saint-Pierre et le retour vers Saint-Paulin. Vous pouvez rallonger le circuit en ajoutant une boucle du côté est incluant le secteur Forillon. On emprunte alors les sentiers reliant Murdochville, Gaspé, Rivière-au-Renard, Grande-Vallée et Mont-Saint-Pierre pour un total de 800 km qui se fait en 2 ou 3 jours.

Motoneigistes sur la montagne Saint-Pierre
Montagne Saint-Pierre. Photo : Donald Bélanger

La boucle des portes de la Gaspésie

Cette boucle de 190 km est parfaite pour une excursion d’une journée. Elle relie Mont-Joli, Saint-Damase et Sayabec via le sentier Trans-Québec 5, le 591 en direction de Sainte-Irène, le 587 N puis le 579 en passant par Les Hauteurs et Saint-Gabriel-de-Rimouski, avant de revenir à Mont-Joli via le Trans-Québec 5. Elle comprend la montagne Saint-Pierre, renommée pour ses « fantômes de neige », les éoliennes de même que la montagne du Radar, offrant au sommet une vue grandiose sur 360o.

Motoneigistes dans un sentier à La Rédemption
La Rédemption. Photo : Richard Marin

La boucle des Plateaux

Autre beau circuit pour une excursion d’une journée : la boucle des Plateaux, qui représente 205 km. Elle comprend le sentier Trans-Québec 5 de Causapscal en direction sud, puis le 587 S pour passer par Saint-André-de-Restigouche, Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et Albertville, avant de revenir à Causapscal. Les paysages de ce secteur sont pittoresques, présentant différents points de vue sur les rivières et les villages.

Motoneiges devant le Rocher percé à Percé
Percé. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Boucle du Petit Tour de la Gaspésie

Représentant 950 km, le Petit Tour de la Gaspésie se fait en 3 ou 4 jours. C’est une belle alternative pour vivre la Gaspésie en motoneige si vous manquez de temps pour faire le Grand Tour, ou si vous l’avez déjà fait! Le Petit Tour comprend le sentier Trans-Québec 5 de Saint-Paulin à New Richmond (en passant par Mont-Saint-Pierre, Grande-Vallée, Rivière-au-Renard, Gaspé, Percé et Chandler), avant de bifurquer en plein cœur de la Gaspésie via le 595. Le rocher Percé, les points de vue spectaculaires sur la mer, la traversée des grandioses Chic-Chocs et la poudreuse en quantité sont les points forts de ce circuit.

À lire également : 
– Planifiez votre séjour motoneige en Gaspésie
– Relais motoneige en Gaspésie
6 points de vue spectaculaires à voir en motoneige en Gaspésie

Prêts à profiter de la multitude de boucles et de circuits de motoneige que vous offre la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
190 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie