Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne bière après une journée de plein…

Top 5 – Microbrasseries gaspésiennes

Billet de blogue

Photo : LP Cusson

Top 5 – Microbrasseries gaspésiennes

Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne bière après une journée de plein air en Gaspésie? Voici 5 microbrasseries où vous pourrez faire une délicieuse pause houblonnée pendant vos vacances.

Photo : LP Cusson

La Fabrique, Matane

La brasserie artisanale La Fabrique propose à l’ardoise de 12 à 18 bières : ses « régulières » et quelques bières mises au point au gré des saisons et des expériences brassicoles. Elle consacre aussi quelques lignes de fût à des bières invitées d’autres microbrasseries du Québec sélectionnées avec soin. La République, une blonde légère et rafraîchissante brassée sur place, convient parfaitement aux chaudes journées d’été. Son nom lui vient de l’espérance d’un pays qui n’en est pas un, comme dirait Gilles Vigneault.

Photo : Mathieu Dupuis

Microbrasserie Le Malbord, Sainte-Anne-des-Monts

C’est La Collin, une bière rousse irlandaise, qui a d’abord fait connaître Le Malbord. Inspirée par Léon Collin, pêcheur de métier originaire de Tourelle et conteur à ses heures, cette bière fait découvrir le caractère unique de la Haute-Gaspésie. Outre La Collin, Le Malbord fabrique plusieurs autres bières artisanales au goût raffiné, inspirées des richesses du terroir, en plus de servir des bières de microbrasseries invitées qui changent au fil des semaines. Situé dans une ancienne épicerie, Le Malbord fait revivre avec fierté ce bâtiment patrimonial.

Photo : Microbrasserie Cap Gaspé

Microbrasserie Cap Gaspé, Gaspé

La microbrasserie familiale Cap Gaspé propose des bières d’inspiration allemande et américaine ainsi que des bières saisonnières et expérimentales avec des ingrédients locaux. Elle produit, entre autres, la bière Haldimand Beach, une blonde forte New England IPA à 5,8 % d’alcool. Avec sa robe jaune clair, son nez tropical et son nom qui évoque une magnifique plage de sable fin de Gaspé, c’est une bière tout indiquée pour l’été, à savourer bien fraîche!

Photo: Steve Deschênes

Microbrasserie Pit Caribou, Percé

Brassées près du pittoresque port de pêche de L’Anse-à-Beaufils, les bières de qualité de Pit Caribou misent sur les ressources gaspésiennes. Elles se déclinent en plusieurs variétés, dont la Lollipop, couronnée meilleure bière du festival Bières et Saveurs de Chambly 2015 au Concours Grande Brasse. Vous serez très chanceux si vous mettez la main sur cette délicieuse bière rose surette aux arômes de citron, de fraises et de framboises. À défaut de pouvoir la déguster, une pinte de Blanche de Pratto, avec ses accents de coriandre et d’agrumes, saura certainement vous combler.

Photo : Tourisme Gaspésie

Microbrasserie Le Naufrageur, Carleton-sur-Mer

Se faisant un point d’honneur d’utiliser les meilleurs ingrédients disponibles, le plus localement possible, Le Naufrageur propose plus d’une vingtaine de bières goûteuses, uniques et créatives de grande qualité. Offerte tout l’été, sa bière À la Bourdages est délicieuse à déguster sur la terrasse par une chaude journée. Cette ambrée aux fraises est faite à partir d’un moût léger fermenté sur un mélange de levure et de pulpe de fraises ayant servi à la confection de l’Alexis, un apéritif-digestif de fraises de la Ferme Bourdages Tradition à Saint-Siméon.

Les cinq microbrasseries mentionnées font aussi partie de la Route des bières de l’Est-du-Québec, un regroupement de 11 microbrasseries du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui s’associent pour vous offrir un circuit de dégustation de bières bien de chez nous. Ensemble, elles proposent plus d’une centaine de produits aux arômes singuliers. Partez à la rencontre de leurs brasseurs pour en savoir plus sur leur métier et leurs méthodes! Vous dégusterez ensuite avec encore plus de satisfaction le fruit de leur travail, reflétant leur terroir.

À découvrir également du côté de Sainte-Flavie : la jeune Microbrasserie Le Ketch qui ne propose pas encore sa propre bière, mais offre une belle sélection de bières gaspésiennes et québécoises.

Soif de savourer les arômes des bières de microbrasserie gaspésiennes? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Mots-clés
Partagez ce billet :
201 / 248

4 commentaires

  1. Louis-Philippe Cusson 17 juillet 2017 à 9 h 56 min

    Il manque dans cette liste la microbrasserie AuVal de Val-d’Espoir, ainsi que la Frontibus qui ouvrira ses portes en août à Rivière-au-Renard et La Captive d’Amqui. Ces trois microbrasseries font aussi partie de la Route des bières de l’Est-du-Québec.

  2. david b 16 avril 2019 à 17 h 07 min

    c un top 5 lol difficile davoir plus que 5 microbraserie dans un top 5 haha

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie