Découvrir l’histoire de la Gaspésie tout en marchant et profitant du grand…

Top 5 - Parcours historiques en plein air

Billet de blogue

Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Parcours historiques en plein air

Découvrir l’histoire de la Gaspésie tout en marchant et profitant du grand air? Oui c’est possible! Voici cinq lieux offrant des circuits pédestres qui vous permettront d’en apprendre au fil de vos pas.

Photo : Ville de Mont-Joli

Circuit des fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville, Mont-Joli

Le circuit des fresques, comprend 36 stations dont 23 au coeur du centre-ville de Mont-Joli. Chacune comprend une fresque ou une œuvre d’art grand format et son panneau d’interprétation. Au fil de notre balade dans les rues et ruelles, on découvre l’histoire de la ville, ses bâtisseurs, ses héros et faits marquants. Stationnement et départ à la halte récréotouristique du carrefour giratoire ou du Château Landry. Visite guidée possible en été ou sur réservation.

Secteur Grande-Grave, parc national Forillon

Le parc national Forillon offre une foule d’activités de plein air, mais également d’interprétation pour les curieux de nature et d’histoire. Dans le secteur Grande-Grave, visitez le Magasin général Hyman & Sons, installation typique d’un magasin de pêche comprenant une panoplie d’objets d’époque. Bien que fermée à l’automne, la Maison Dolbel-Roberts et, à 0,8 km à l’est, la Maison Blanchette vous donnent un aperçu de la vie des gens qui habitaient autrefois la péninsule de Forillon. Le secteur de Fort-Péninsule, à l’entrée sud du parc, présente la seule batterie côtière de la Seconde Guerre mondiale préservée et accessible au public au Québec. Ce secteur est accessible jusqu’aux premières neiges.

Photo : Musée de la Gaspésie

GéoRallye au Musée de la Gaspésie de Gaspé et Musée acadien du Québec de Bonaventure

Muni d’un questionnaire et d’un GPS, partez à la découverte des villes de Gaspé et Bonaventure afin de compléter un GéoRallye à caractère patrimonial et historique. Un journal de bord et l’équipement vous seront remis à votre arrivée au musée. À Gaspé, un petit parcours permet d’explorer la pointe Jacques-Cartier alors qu’un parcours plus long d’environ 3 h vous invite à parcourir les rues de la ville. Même principe à Bonaventure où un parcours de 1 h 30 vous permettra de découvrir les rues du village, alors que la version longue, 2 h 30, vous mènera en plus à la pointe Beaubassin.

Percé. Photo : Mathieu Dupuis.

Circuit historique de Percé, Percé

Partez à la découverte de Percé et son histoire avec l’un des 3 parcours pédestres audioguidés de 45, 90 ou 120 minutes. Le contenu comprend des photographies et récits qui vous feront découvrir le village sous un nouveau jour. Vous pouvez vous procurer l’application sur l’App Store au coût de 2,79 $ ou louer l’équipement au Bureau d’accueil touristique de Percé pour le même prix. Une version condensée est aussi disponible en format papier.

Parc du Bourg de Pabos. Photo : Tourisme Gaspésie.

Parc du Bourg de Pabos et Circuit des Bâtisseurs, Chandler

Véritable musée à ciel ouvert, le Parc du Bourg de Pabos vous invite à découvrir la vie des habitants de la Seigneurie du Grand Pabos au 18e siècle. Suivant l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, on découvre cette seigneurie maritime, un des rares vestiges de la Nouvelle-France en Gaspésie. Poursuivez votre visite du secteur en traversant la passerelle en aluminum pour rejoindre le centre-ville de Chandler. De ce côté, une piste cyclable jalonnée de panneaux d’interprétation constitue le Circuit des Bâtisseurs et raconte l’histoire de la ville.

Vous souhaitez profiter d’une balade automnale pour découvrir le passé de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
149 / 249

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie