Billet de blogue
Photo : Jean-Pierre Huard

Top 5 – Patrimoine bâti à découvrir à Percé

Voyez Percé sous un autre jour lors de vos vacances en Gaspésie. Beau temps, mauvais temps, laissez-vous captiver par son patrimoine bâti et son histoire grâce à ces 5 suggestions.

Le Chafaud. Photo : Tourisme Gaspésie

Le Chafaud – Centre de découvertes et de services

Situé à proximité du quai de Percé, ce grand entrepôt peint de rouge et de blanc est l’un des bâtiments les plus typiques de l’époque de la pêche à la morue. Autrefois sur pilotis et donnant un accès direct au rivage, on y déchargeait la morue avant de l’apprêter et de l’étendre sur un lit de sel. Le Chafaud sert aujourd’hui de centre de découvertes pour le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Il abrite une exposition présentant les grandes thématiques du parc.

La Saline. Photo : Mathieu Dupuis

La Saline, la Neigère et le Cookroom

Dans les années 1870, la compagnie de pêche Robin possédait une quarantaine de bâtiments à Percé servant au commerce de la pêche à la morue. Adjacents au Chafaud, la Saline, la Neigère et la Cantine sont, avec le magasin général (aujourd’hui le pub Pit Caribou), les principaux bâtiments restants. La Saline servait d’entrepôt pour le sel qui était utilisé pour saler la morue. La Neigère permettait quant à elle de conserver les appâts, alors que la Cantine était le bâtiment où mangeaient les travailleurs saisonniers.

Magasin général historique authentique 1928. Photo : Mathieu Dupuis

Magasin général historique authentique 1928 

Une visite au magasin général est un véritable voyage dans le temps! Poussez la porte et vous vous retrouverez en 1928, époque où le magasin était, sans aucun doute, l’un des piliers du village. Construit par la compagnie jersiaise Robin, Jones and Whitman, il était l’endroit où les pêcheurs et leurs familles s’approvisionnaient, mais également un lieu de rencontres sans pareil. Grâce aux animateurs-conteurs, revivez l’époque et découvrez de savoureuses anecdotes.

Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils. Photo : Tourisme Gaspésie

Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

Située à même le quai, entre rivière et bord de mer, la Vieille Usine est un lieu unique en son genre. Cette ancienne usine de transformation de la morue a été sauvée de la démolition par une quarantaine de citoyens en 1998. Convertie en café-bistro, salle de spectacle et galerie d’art tout en respectant le bâtiment d’origine, elle constitue aujourd’hui un lieu culturel incontournable. Sa magnifique terrasse offre une vue sur les bateaux de pêche et de plaisance accostés à la marina, créant un décor maritime pittoresque.

Circuit historique de Percé 

La ville de Percé a mis sur pied un Circuit historique vous permettant de découvrir la richesse de son passé. Un dépliant répertoriant 35 lieux et contenant une brève description de chacun est disponible au bureau d’accueil touristique de Percé. Un audioguide vous proposant trois parcours est également disponible pour téléchargement sur iPhone ou iPod (App Store. Si vous n’avez pas d’appareil de ce type, il est possible de louer des iPod touch au bureau d’accueil touristique de Percé.

Prêt à vous laisser captiver par le patrimoine et l’histoire de Percé? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
75 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie