Prenez plaisir à dénicher les plus beaux trésors légués par la mer…

Top 5 – Plages aux 1001 trésors de mer

Billet de blogue

Plage de Coin-du-Banc. Photo : Mathieu Dupuis

Top 5 – Plages aux 1001 trésors de mer

Prenez plaisir à dénicher les plus beaux trésors légués par la mer en sillonnant les plages de la Gaspésie! En voici 5 qui sont parfaites pour collectionner pierres, agates, coquillages, bois de mer et autres trouvailles.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage Cartier, Sainte-Anne-des-Monts

Grève de sable et de galets, la plage Cartier compte des coquillages variés et des dollars de sable. Plusieurs attraits et services sont offerts à proximité : le musée de la mer Exploramer, une marina, un restaurant, des tables de pique-nique et un bloc sanitaire. C’est le seul endroit où les feux de grève sont permis dans la municipalité. Vous pourrez aussi y pratiquer la pêche et la planche à voile.

Pour vous y rendre : prenez la 1re Avenue, à l’est du pont de la rivière Sainte-Anne.

Plage de Coin-du-Banc, Percé

Offrant un paysage de rêve, la plage de Coin-du-Banc est l’endroit idéal pour marcher, pique-niquer, se baigner, observer les oiseaux… et trouver des bouts de bois façonnés par la mer pour en faire des bricolages avec les enfants. Sur cette plage de sable et de galets, vous trouverez également des dollars de sable et les fameuses agates. À proximité du rivage, les eaux de la mer prennent une couleur turquoise qui tranche avec le bleu plus affirmé au loin. Depuis la plage, vous pourrez contempler le rocher Percé et les falaises aux teintes de rouge et de gris.

Pour vous y rendre : prenez la rue de la Plage, à Coin-du-Banc.

Plage de L’Anse-à-Beaufils. Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de L’Anse-à-Beaufils, Percé

Lieu mythique pour les amateurs d’agates, la plage de L’Anse-à-Beaufils vous permettra d’enrichir votre collection. Constituée de sable et de galets, elle est bordée, d’un côté, par l’enrochement masquant l’embouchure de la rivière et, de l’autre, par les falaises. Vous trouverez plusieurs attraits et services à proximité, dont : une marina, un des tables de pique-nique, un bloc sanitaire, la Microbrasserie Pit Caribou et la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, à la fois café-bistro, salle de spectacle et galerie d’art.

Pour vous y rendre : à L’Anse-à-Beaufils, prenez la rue Bonfils, puis stationnez-vous à la Vieille Usine ou au havre de pêche.

Photo : Tourisme Gaspésie

Plage Beaubassin, Bonaventure

Cette plage de sable surveillée constitue un lieu de détente idéal pour les familles. À marée basse, vous pourrez accéder à la batture en forme de croissant de lune, en traversant un lit de coquilles de moules brisées… n’oubliez pas vos sandales! Vous y trouverez plusieurs trésors de pierre. Divers attraits et services sont offerts tout près de la plage Beaubassin : marina, restaurant, camping, aire de jeux, dépanneur, théâtre familial, bloc sanitaire.

Pour vous y rendre : prenez le chemin de la Plage-de-Beaubassin.

Photo : Tourisme Gaspésie

Pointe Tracadigache – Banc Laroque, Carleton-sur-Mer

Lieu de prédilection pour les chercheurs d’agates, le banc Laroque est aussi réputé pour ses couchers de soleil. On y trouve aussi des églises, petits coquillages en forme de spirale. Au bout de la pointe, profitez des jeux, des tables de pique-nique et admirez le phare. Vous pourrez aussi y pratiquer la pêche, le vélo et l’observation des oiseaux.

Pour vous y rendre : à l’est de Carleton-sur-Mer, prenez l’avenue du Phare. Stationnez-vous à l’entrée du banc Laroque ou à la pointe Tracadigache, près du phare.

Arpentez les plages de sable, de cailloux ou de galets de la Gaspésie à la recherche des trésors légués par la mer! Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Note : Procurez-vous le livre «  La plage et les grèves de la Gaspésie » de Josée Kaltenback pour un inventaire complet et description détaillée de chaque lieu. Paru aux éditions Fides.

Partagez ce billet :
185 / 248

2 commentaires

  1. Gîte L'Arc-enCiel, Cap-Chat 24 mai 2017 à 20 h 32 min

    Bonjour,
    Il serait intéressant de mentionner également Cap-Chat car il y a de belles plages pleines de pierres et d’agathes.
    Merci !

    1. Chantal 25 mai 2017 à 9 h 28 min

      Bonjour,
      Il s’agit ici d’un Top 5. On ne peut toutes les nommer.
      Merci.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie