Voyez la Gaspésie s’enflammer des couleurs de l’automne! Voici cinq lieux où…

Top 5 – Points de vue pour admirer les couleurs d’automne en Gaspésie

Billet de blogue

Percé. Photo : Roger St-Laurent Photographe

Top 5 – Points de vue pour admirer les couleurs d’automne en Gaspésie

Voyez la Gaspésie s’enflammer des couleurs de l’automne! Voici cinq lieux où vous aurez une vue spectaculaire sur le paysage aux accents de jaune, de rouge et d’orangé.

Photo : CHOK Images

Aventure en jeep – Haute-Gaspésie

Extrême Chic-Chocs vous propose de vivre une expérience unique à bord d’un véhicule 4 x 4 (jeep) adapté pour le hors route. Vous partirez à la découverte de la « vraie nature » de la Gaspésie par les chemins de l’arrière-pays, inaccessibles autrement.

Différents forfaits et trajets sont offerts, de façon à pouvoir accueillir une clientèle variée : familles, groupes d’amis, personnel d’entreprises, etc. Le forfait Chic-Chocs Safari vous amène à 3000 pi d’altitude, sur de hauts sommets avec des points de vue uniques. Le Safari de nuit propose quant à lui une ascension en montagne pour contempler le paysage sur 360 degrés, avant de faire un feu de joie sous un ciel densément étoilé. Le Safari proprio vous permet de conduire votre propre véhicule 4 x 4 en suivant des guides expérimentés. Ils vous entraîneront à travers de magnifiques panoramas mer et montagnes, où vous pourrez admirer les superbes couleurs automnales et la faune de la Haute-Gaspésie dans le confort de votre véhicule. Soyez attentifs… vous pourriez apercevoir le roi de nos forêts : l’orignal! Ces forfaits, d’une durée de 4 h, sont offerts jusqu’en octobre. Il est préférable de réserver.

Cap Bon Ami, Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent Photograph

Splendeurs du Cap-Bon-Ami – Parc national Forillon 

D’une rare beauté, le Cap-Bon-Ami est situé dans le parc national Forillon, où les falaises se jettent dans la mer qui s’étend à perte de vue. Tout en admirant le panorama aux couleurs de l’automne, prenez de grandes bouffées d’air salin en vous laissant impressionner par les oiseaux marins, baleines et phoques qui volent parfois la vedette. Deux options de randonnées s’offrent à vous au Cap-Bon-Ami : une boucle de 7,8 km ou un aller-retour de 3,6 km à la tour d’observation du mont Saint-Alban, à 283 mètres d’altitude. Après l’effort, récompensez-vous d’un pique-nique aux saveurs locales sur la plage!

Plateforme vitrée suspendue, Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Plateforme vitrée et tyrolienne à 300 m d’altitude – Géoparc mondial UNESCO de Percé

À flanc de montagne, sur le mont Sainte-Anne, la plateforme vitrée au plancher vitré du Géoparc mondial UNESCO de Percé, suspendue à 200 mètres d’altitude, vous permet de voir la forêt sous vos pieds! Vous serez également aux premières loges pour admirer le majestueux rocher Percé, l’île Bonaventure et la mer tout autour. Près de la plateforme, les plus aventuriers pourront s’élancer à travers la forêt colorée sur 230 mètres, bien agrippés à une tyrolienne, avec vue époustouflante sur Percé et les environs. Vous trouverez aussi, dans la montagne, un réseau de sentiers pédestres. De plus, pour célébrer le 90e anniversaire du tour de la Gaspésie, le Géoparc propose cette année de vous lancer à la découverte des 90 caches de géocaching dispersées sur son territoire!

Mont Saint-Joseph. Photo : Carleton-sur-Mer

Mont Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer

Le sommet du mont Saint-Joseph, à 555 mètres d’altitude, vous est accessible en voiture par la rue de la Montagne, ou encore à pied par la route ou le réseau de sentiers. Vous y trouverez une longue passerelle en bois et un belvédère offrant une vue imprenable sur le barachois de Carleton-sur-Mer et, plus largement, sur la baie des Chaleurs. En automne, vous pourrez contempler les arbres de la forêt environnante qui se colorent. Le long de la passerelle, des panneaux d’interprétation vous révéleront des faits marquants l’histoire et de la géographie de la région. Vous trouverez aussi, sur place, l’oratoire du mont Saint-Joseph, des sentiers de randonnée pédestre pour tous les niveaux, des pistes de vélo de montagne de calibre intermédiaire ainsi qu’une paroi naturelle d’escalade de niveaux débutant et intermédiaire.

Photo : CHOK Images

Belvédères, tour et chutes – Matapédia-et-les-Plateaux

Rouler dans cette région aux rivières limpides et aux monts colorés en automne est une expérience en soi… Mais pour une vue encore plus spectaculaire, vous pouvez dorénavant prendre de la hauteur grâce aux deux nouvelles structures à l’architecture exceptionnelle appelées à former une future Route des belvédères. À Matapédia, le belvédère des Deux-Rivières se présente sous forme de tunnel torsadé en bois en haut d’une falaise. Il offre une vue époustouflante sur le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche. Le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche, se dresse sur l’un des points les plus élevés de la région sous forme de tour torsadée en bois et en métal. Une plateforme panoramique (360°), tout en haut, vous fera voir jusqu’à 100 km de superbes paysages agricoles par temps clair! En place depuis plusieurs années, le belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, offre pour sa part une vue panoramique spectaculaire de la rivière Restigouche, à 300 mètres d’altitude. À ne pas manquer également dans Matapédia-et-les-Plateaux : la tour d’observation de Saint-André-de-Restigouche, la chute Robitaille, la chute à Picot et les érablières colorées en automne.

Photo : Cap Aventure

Difficile de prédire le moment idéal pour observer les couleurs d’automne en Gaspésie. Traditionnellement, elles sont à leur apogée pendant les deux premières semaines d’octobre. Offrez-vous aussi le privilège de les découvrir depuis la mer. Que ce soit à bord d’un zodiac à Forillon, lors d’une traversée vers l’île Bonaventure à Percé ou d’une expédition en kayak, vous aurez un tout autre point de vue sur la Gaspésie automnale depuis votre embarcation!

Vous souhaitez accéder à des points de vue spectaculaires sur la Gaspésie qui s’enflamme des couleurs de l’automne? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
119 / 249

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie