Billet de blogue
Carleton-sur-Mer. Photo : Louis Lessard

Vélo de montagne en Gaspésie

Voici des suggestions qui vous donneront envie d’explorer les montagnes gaspésiennes à vélo, que ce soit en solo, en famille ou entre amis!

Pour plus d’information sur le vélo de montagne en Gaspésie et le détail des tracés, consultez Trailforks, section Gaspésie

Matane, Sentiers de l’igloo

Ce site opéré par le club de vélo Éolien de Matane comprend 35 km de sentiers balisés de niveau débutant à expert sans oublier la zone «  freeride ». Un site à découvrir pour son côté technique et amusant. 

Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : SÉPAQ

Réserve faunique de Matane, Auberge de montagne des Chic-Chocs

Au cœur de la Réserve faunique de Matane, l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs propose un hébergement grand confort (4 étoiles) dans un lieu gardé sauvage perchée à 615 m d’altitude.  Avec ou sans guide, vous pourrez explorer ce territoire exclusif aux résidants de l’Auberge en sillonnant les chemins forestiers en vélo de montagne. Les sentiers font de 3,5 à 28 km aller-retour et ils ont entre 90 et 550 m de dénivelé. Il y en a pour tous les calibres! Vous y verrez plusieurs rivières et lacs, dont certains propices à la baignade, et possiblement des orignaux. Vélo et casque vous seront fournis.

Parc national de la Gaspésie, Mont Logan

Dans le parc national de la Gaspésie, les plus aventureux pourront faire la randonnée reliant le Lac Thibault au mont Logan. On accède au lac en voiture via Cap-Chat et des chemins de gravier. 20 km vous séparent ensuite du refuge Le Nyctale où vous pourrez laisser vos bagages avant de poursuivre votre ascension sur 6 km pour atteindre le sommet du mont Logan, à plus de 1 000 mètres.

Saint-Octave-de-l’Avenir, Village Grande Nature Chic-Chocs

Situé à Saint-Octave-de-l’Avenir, à un peu plus de 18 km au sud de Cap-Chat, le Village Grande Nature Chic-Chocs comblera les amateurs de grands espaces. Au coeur de la forêt et au pied de la montagne, vous y trouverez une auberge, des chalets, de la restauration et plusieurs activités plein air. On peut, entre autres, y louer des vélos de montagne et explorer les alentours sur un mélange de sentiers et de chemins forestiers.

Sainte-Anne-des-Monts, Expé Aventures

Spécialisée dans la formation et le voyage en plein air, Expé Aventures développe présentement des sentiers de vélo de montagne sur son territoire en Haute-Gaspésie. Une première boucle de 1,5 km, la « Beaver fever » est actuellement complétée et un réseau de 7 km de simple-trace est prévu pour cet été. Découvrez la vallée du Ruisseau-Castor et profitez de superbes points de vue sur les Chic-Chocs et le fleuve Saint-Laurent.

Sainte-Anne-des-Monts, Centre de Plein air de la Haute-Gaspésie

Site en développement, on y compte présentement quelques sentiers de vélo de montagne. Détails à venir.

Photo : Le Chic-Chac

Murdochville, Le Chic-Chac

Situé à Murdochville, le Chic-Chac est bien connu pour son ambiance festive et son offre de ski hors-piste unique au Québec. Maintenant propriétaire du Centre de plein air du Lac York, ils y offrent une variété d’activités estivales : location d’équipement nautique pour le lac, camping, pêche, randonnée pédestre et vélo de montagne. Les 10 km de sentiers aménagés pour la pratique du Enduro vont de niveaux intermédiaire à difficile et vous feront découvrir les majestueux paysages du mont York et son lac.

Mont Béchervaise. Photo : CHOK Images

Gaspé, Sentiers du bout du monde

Un seul point d’accès pour connaître l’ensemble de l’offre vélo du grand Gaspé : voilà la mission de Sentiers du bout du monde. Bien que tous les sentiers soient multi-usages et ouverts aux randonneurs, coureurs et raquetteurs, l’objectif principal demeure d’aménager et répertorier les sentiers de vélo de montagne. Vous trouverez ainsi les cartes et tracés GPX  pour les secteurs suivants :

  • Béchervaise :  22 km de sentier simple trace situé à 10 minutes du centre-ville de Gaspé
  • Le parc national Forillon : 20 km de sentier idéal pour les amateurs d’équilibre et de défis
  • Mont Puttingstone : 60 km de chemins forestiers et simple trace qui permettent d’accéder à de magnifiques points de vue dont son sommet de 260 mètres.
  • Gaspé centre : tout près du centre-ville, empruntez les chemins forestiers et sentier simple trace pour découvrir l’arrière-pays.
  • Secteur de Gaspé à Percé : 70 km de chemins forestiers, route de quad et 40 % de simple trace. La portion Coin-du-Banc à Percé (29,7 km, difficile) peut être parcouru indépendamment.
  • Gaspé, piste à rouleaux « pumptrack » : Gaspé a inauguré ce printemps un parcours de type « pumptrack » à la halte routière de Gaspé. Situé en bordure de la baie de Gaspé au centre-ville, ce parcours conçu principalement pour les adolescents a été dessiné par le champion canadien de BMX Hedi Bassoussi. On retrouve sur le même site un « skatepark » pour le plus grand plaisir des amateurs de planche à roulettes, trottinettes et patins à roues alignées.
Piste à rouleaux Pumptrack, Gaspé. Photo : Sentiers du Bout du Monde

New Richmond, Station touristique Pin Rouge

Station de ski en hiver, Pin Rouge présente en été une multitude d’activités dont des sentiers de vélo de montagne pour toute la famille. Totalisant plus de 30 km, ils incluent des pistes « single track » de niveau débutant et intermédiaire. À cela s’ajoutent un vélo parc pour enfants et un « pumptrack » (parcours d’habiletés). Vous y trouverez aussi une piscine extérieure et des jeux d’eau, ainsi que des chalets colorés offerts en location. La destination parfaite pour initier toute la famille! À noter que vous pouvez vous procurez une carte d’accès annuelle qui donne accès aux deux domaines de la Baie-des-Chaleurs, Pin Rouge et le Mont-Saint-Joseph.

Station touristique Pin Rouge. Photo : Lumiphoto

Saint-Alphonse, Domaine des Chutes du Ruisseau Creux

Situé au nord de New Richmond, le village de Saint-Alphonse est situé au coeur de la forêt. Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux comprend des sentiers de randonnée, une passerelle au-dessus de la rivière Bonaventure, des jeux pour enfants, du géocaching et du camping sauvage.  Le sentier Le Pédaleux, d’une longueur de 5 km et de niveau intermédiaire, nous permet d’accéder à La Chute du Ruisseau Creux, principal attrait des lieux. Aussi, le sentier La belle Balade s’étend sur 3 km (niveau débutant). Parfait pour se dégourdir les jambes!

Carleton-sur-Mer et Maria, Mont-Saint-Joseph 

Le Mont-Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer offre tout près de 20 km de sentiers dédiés et partagés de calibre intermédiaire. Destination de type Enduro, le mont Saint-Joseph vous offrira une vue exceptionnelle sur la baie des Chaleurs à son sommet (555 m d’altitude!) suivis d’une descente sur plus de 15 km pour rejoindre la plage et le parc d’initiation situé sur la promenade des Acadiens. Une navette est disponible en haute saison. Autrement, les adeptes sont invités à gravir les 555 m en vélo ou en auto. À Maria, municipalité voisine, vous découvrirez 6 km de sentiers de type cross-country accessibles via le 2e rang.  Il est possible de se procurer la carte d’accès annuelle qui donne accès aux deux domaines de la Baie-des-Chaleurs, Mont-Saint-Joseph et Pin Rouge.

La Seigneurie du Lac Matapédia. Photo : Jonathan Roy

Amqui, Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

Entourant le Lac Matapédia, le Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia offre une variété d’activités dont la randonnée, des activités nautiques et du vélo de montagne. Les sentiers Les Étangs (14,7 km) et Les Crêtes (3,8 km) sont non-aménagés, considérés comme difficiles techniquement et physiquement et parfaits pour les amateurs de boue. Ceux qui recherchent plutôt des sentiers de gravier aménagés pourront profiter de la route Soucy (23,9 km) et de nombreux chemins forestiers pour créer leur propre circuit.    

Sainte-Irène, Parc régional de Val-d’Irène

Offrant une dizaine de pistes de vélo de montagne très variées, le Parc régional de Val-d’Irène totalise 15 km de sentiers « single track », plus de 20 km de sentiers multifonctionnels et plusieurs sentiers de cross-country. Et comme c’est aussi un centre de ski, il est possible de gravir la montagne en utilisant la remontée mécanique! Lorsqu’elle n’est pas en fonction, vous pouvez monter par la piste Familiale (même avec votre véhicule) et descendre la montagne gratuitement. Le parc compte également des chalets pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Prêt à dévaler les pentes dans les paysages mer et montagne de la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
89 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie