Reconnue pour son enneigement exceptionnel, La Matanie fait vivre des expériences inoubliables…

Vivez La Matanie l'hiver!

Billet de blogue

Photo : Vertigo Aventures

Vivez La Matanie l’hiver!

Reconnue pour son enneigement exceptionnel, La Matanie fait vivre des expériences inoubliables aux amoureux de l’hiver.

Ceux qui aiment le confort, se faire dorloter et goûter aux saveurs régionales sont également conquis par notre région. Habillez-vous chaudement et préparez-vous à découvrir La Matanie en hiver! C’est le moment idéal pour s’évader de la ville et prendre une pause pour venir profiter de la tranquillité du hors-saison et découvrir la région de Matane sous son bel habit blanc.

Photo : Mont Castor

Sports de glisse

À 10 minutes du centre-ville de Matane, rendez-vous à la station de glisse du Mont Castor où la  neige est 100 % naturelle. Montagne familiale offrant des sous-bois aménagés, le Mont Castor compte 19 pistes de calibres débutant à expert, dont un parc à neige et une forêt enchantée. Pour les amateurs de raquette, un sentier longe un ruisseau et vous amène au sommet de la montagne. Glissade sur chambre à air, randonnée alpine, boutique de location et réparation d’équipement, école de glisse, restauration et bar complètent les services offerts.

À proximité de la station, les sentiers de l’Igloo feront le bonheur des fondeurs, raquetteurs et amateurs de vélo sur neige (fatbike). Vous pourrez y parcourir 18 km de pistes de ski de fond, 12 km de sentiers de raquette et une piste de 8 km de fatbike (location disponible sur place).

Vous désirez explorer des sentiers un peu en dehors des chemins battus ? Plus connus des localités, découvrez les sentiers municipaux de ski de fond et de raquette à Baie-des-Sables, Saint-Ulric, Sainte-Félicité et Saint-Adelme, où vous pourrez admirer les paysages agricoles et forestiers de la région. Nouveauté à la Réserve faunique de Matane, trois sentiers de randonnée en raquette sont maintenant accessibles à tous : deux boucles situées tout près de l’accueil d’une longueur de 1.5 km et de 2 km et une plus longue de 7km empruntant le Sentier international des Appalaches.

Photo : Émilie Pollet

Traîneau à chiens, une expérience unique

Situé à Saint-Ulric, Aventure Pattes Blanches vous offre la possibilité de faire des balades de traîneau à chiens dans un décor magnifique. Le propriétaire, Pascal Paquet, un amoureux de ce sport depuis l’âge de 6 ans, vous conduira dans un sentier magnifique d’une longueur de 11 km qui donne vue sur la mer tout en passant au pied des éoliennes. Vous aurez même la chance, si vous voulez, de conduire le traîneau!

Photo : Richard Marin

Motoneige

Sous la responsabilité du Club des amoureux de la motoneige de Matane, 350 kilomètres de sentiers s’étendent sur le territoire de La Matanie. Faites un arrêt à la Place des Sports à Matane pour rencontrer des mordus de ce sport. Faites le tour des relais motoneige, dont le Relais Saint‑Adelme, la Halte des Montagnes, le Relais de Saint-Paulin et le Relais La Cache. Contactez Occasion Sport Inc. ou André Hallé et fils pour de la location d’équipement. N’oubliez pas de vous procurer votre droit d’accès aux sentiers via le portail Web de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Photo : Vertigo Aventures

Expériences hivernales inusitées

Situé au cœur de la Réserve faunique de Matane, dans les montagnes Chic-Chocs, Vertigo-Aventures vous offre la destination de glisse hors-piste par excellence dans l’Est-du-Québec. La poudreuse intacte du mont Blanc, du mont Craggy et du mont Pointu est accessible de la mi-janvier à la mi-avril. Ce paradis distinctif offre d’innombrables possibilités de descentes vierges pour les adeptes de randonnée alpine.

Photo : Auberge de montagne des Chic-Chocs, SÉPAQ

Également dans la Réserve faunique de Matane, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre un hébergement grand confort quatre étoiles dans un lieu gardé sauvage. Unique dans l’est du Canada, l’auberge est perchée à 615 m d’altitude, seulement accessible via son service de transport en autobus sur chenilles. Vous disposerez de 60 km2 de nature pour pratiquer vos activités favorites en compagnie de guides expérimentés en plus d’admirer des paysages comme nulle part ailleurs.

Photo : Boris Plique

Spa et expériences culinaires mémorables

Envie de vous détendre suite à une journée mouvementée? Faites-vous dorloter chez Oblivio Spa au Riôtel Matane où plusieurs services de soins et de détentes tels des massages, manucures, pédicures ainsi que traitements faciaux vous sont offerts. Profitez des bienfaits de l’espace détente qui comprend une piscine chauffée, un bain à remous ainsi qu’un sauna avec vue sur le Saint-Laurent.

Pour compléter votre séjour en Matanie, plongez dans nos saveurs régionales. Matane est réputée pour sa crevette nordique transformée ici depuis 50 ans. Passez dans l’une de nos poissonneries ou planifiez un repas dans l’un de nos restaurants pour expérimenter son goût frais reconnu mondialement. Les cafés, les restos et la microbrasserie sont également des endroits de prédilection pour s’insérer dans la culture locale. Au centre-ville, visitez la Boulangerie Toujours Dimanche, la brasserie artisanale La Fabrique ou le Café du monde. Pour les becs sucrés, faites un arrêt dans la municipalité de Saint-Ulric à la chocolaterie Confort et chocolats.

Photo : Boulangerie Toujours Dimanche

Événements et activités

Abonnez-vous à notre page Facebook Tourisme Matane ou consultez régulièrement notre site web www.tourismematane.com afin de connaître les événements et activités se déroulant tout au long de l’année.

Vivez La Matanie l’hiver, authentique, accueillante et animée!

Ce billet est commandité par la MRC de La Matanie.

Partagez ce billet :
31 / 211

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie