Billet de blogue
Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Vivez un automne extrasensoriel à Carleton-sur-Mer

Vous voici au petit matin d’un jour d’automne plein de promesses! En sirotant votre café sur la terrasse, vous rêvez à votre itinéraire idéal entre le sommet de la montagne et le bord de la mer.

Belvédère du mont Saint-Joseph. Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Rando au sommet

Dominant l’une des plus belles baies au monde, le mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique, avec 555 mètres de dénivelé à 5 minutes du littoral. Le sommet constitue l’un des cinq points de départ des 30 km de sentiers que vous trouvez sur la carte à télécharger. Des belvédères offrent une vue panoramique sur la baie des Chaleurs et ses couleurs lumineuses.

Photo : Mont Saint-Joseph

555 m de descente à vélo jusqu’à la plage

Le mont Saint-Joseph offre plus de 17 km de descente continue en vélo, de niveau intermédiaire : une expérience doublement exaltante dans les couleurs d’automne et les odeurs de mousse! Vue sur la mer en bonus tout au long de la course, vous aurez, pour ainsi dire, les deux pieds dedans à la fin! Ce parcours unique au Québec fait fureur auprès des cyclistes de montagne actuellement. Différentes zones de stationnement donnent accès à ce nouveau réseau fraichement aménagé.

Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Piste cyclable dans les embruns marins

La piste cyclable relie la pointe, le camping et le village. Faisant le tour du barachois à partir de la rue du Quai, la piste cyclable parcourt la promenade des Acadiens et se rend jusqu’à la pointe Tracadigash en passant par l’avenue du Phare. À vélo, en patins à roues alignées ou simplement à pied, filez en longeant la mer d’un côté et la lagune de l’autre. Pendant la migration d’oiseaux automnale, c’est un parcours prisé des ornithologues! 

Phare de la pointe Tracadigash. Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Pique-nique au phare

À l’extrémité de l’avenue du Phare se trouve la pointe Tracadigash, un autre endroit de prédilection pour observer les oiseaux de rivage. En plus de l’aire de jeux, différents aménagements agrémentent le lieu avec un joli clin d’œil au patrimoine local, comme l’œuvre Lieux-dits et un phare pittoresque. Vous pourrez savourer des fruits de mer sur l’une des tables de piquenique. Entre mer et montagne, les couchers de soleil y sont époustouflants! Pour vous y rendre : à l’est de Carleton-sur-Mer, suivez l’avenue du Phare. Différentes zones de stationnement sont parsemées le long de l’avenue.

Parc des Horizons. Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Balade sur le trottoir de bois en bord de mer

Carleton-sur-Mer est reconnue pour avoir une offre de restos, pubs et bistros très cosmopolite. La majorité de ces bonnes tables gravite autour de la rue du Quai. Après le repas, faites comme les résidents locaux et empruntez le trottoir de bois à partir du parc des Horizons. Longeant la mer, ce circuit relie les lieux d’hébergement à la rue du Quai sur environ un kilomètre. Un merveilleux bain d’embruns marins!

Camping de Carleton-sur-Mer. Photo : Ville de Carleton-sur-Mer

Camping sur une presqu’île

Le bonheur, c’est siroter un bon café sur un grand site au camping de Carleton-sur-Mer, au son des vagues, au cœur d’une des plus belles baies du monde. Ou préférez-vous prendre l’apéro au soleil couchant en écoutant les canards? Sans moustique! Le panorama en arrière-plan offert par le barachois, le village et le mont Saint-Joseph tout coloré vous ravira. Voilà ce que nous appelons, à Carleton-sur-Mer, l’expérience sensorielle mer et montagne!

Envie d’en savoir plus sur la panoplie d’activités d’automne offertes dans le secteur de Carleton-sur-Mer, visitez carletonsurmer.com.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Ce billet est commandité par la ville de Carleton-sur-Mer.

Partagez ce billet :
142 / 213

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie