Billet de blogue
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

10 activités à faire en Gaspésie présentement

Randonnée, plage, vélo, pêche, pique-nique, observation de la faune, voici de quoi profiter pleinement de votre séjour en Gaspésie présentement! Nous avons rassemblé 10 suggestions d’activités qu’il est possible de pratiquer en autonomie. 

Des droits d’accès peuvent toutefois être exigés et nous vous invitons à vous informer avant votre départ pour avoir en mains les informations nécessaires et assurer votre sécurité (cartes des sentiers, réglementation en vigueur pour la pêche, horaire des marées, etc.)

Parc national de la Gaspésie
Pic de l’Aube, parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

Randonner en montagne ou en bord de mer 

Destination randonnée par excellence, la Gaspésie offre une grande variété de sentiers. Le parc national de la Gaspésie, entrée au coeur des monts Chic-Chocs, idéal pour l’observation des orignaux (acheter votre droit d’accès en ligne). Le parc national Forillon offre pour sa part de magnifiques points de vue sur le golfe St-Laurent et le Géoparc mondial UNESCO de Percé présente une vue imprenable sur le rocher Percé en plus de quelques trésors cachés. Découvrez aussi les sentiers du Parc régional du Mont-Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer ainsi que les nouveaux belvédères de la Route des belvédères et celui de la chute à Philomène

Amateurs de longue randonnée, traversez la Gaspésie de Matapédia à la pointe du parc national Forillon avec le Sentier international des Appalaches (SIA), seul GR en Amérique du Nord! 

Kitesurf à Carleton-sur-Mer
Kitesurf à Carleton-sur-Mer. Photo : Tourisme Gaspésie

Jouer à la plage 

En Gaspésie, il n’y a pas de saison pour aller à la plage! On part à la recherche de trésors laissés par la mer tels que verres polis et agates, on joue dans le sable, fait voler les cerfs-volants et s’entraîne à l’art du ricochet. Adeptes de surf et de kitesurf, apportez votre équipement et profitez de la mer. 

Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc
Fatbike sur la plage de Coin-du-Banc. Photo : CHOK Images

Rouler sur les pistes cyclables ou en montagne 

À vélo, en trottinette ou en patins à roues alignées, on découvre et redécouvre nos pistes cyclables. En bord de mer ou au coeur de la forêt, il y a plusieurs pistes cyclables à découvrir. Découvrez aussi le plaisir de rouler sur la plage en fatbike. Adeptes de vélo de montagne, les sentiers de la Station touristique Pin Rouge et ceux du Parc régional du Mont-Saint-Joseph sont ouverts.

Pêche sur le quai de Grande-Grave dans le parc National Forillon
Quai de Grande-Grave, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Pêcher le bar rayé ou au bout du quai 

Depuis le 15 juin, la pêche au bar rayé est ouverte. Il est également possible de pêcher ce poisson en mer avec les excursions de Pêche sportive Baie-des-Chaleurs et Bar Rayé Aventure.

En Gaspésie, vous pouvez aussi mettre votre ligne à l’eau au bout du quai pour pêcher le maquereau et autres poissons de fond. Il est également possible de pêcher le saumon ou pêcher en lac via les pourvoiries, réserves fauniques et zecs.  

Pique-nique au Cap-Bon-Ami, parc national Forillon
Cap-Bon-Ami, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Déguster un pique-nique

On s’approvisionne de produits locaux et improvise un pique-nique au parc ou dans l’une des haltes routières avec vue sur la mer. 

Phare de Carleton-sur-Mer
Phare de Carleton-sur-Mer. Photo : Mathieu Dupuis

Découvrir les phares 

Témoins du patrimoine maritime de la région, les 14 phares de la Gaspésie se dressent fièrement tout autour de la péninsule. Prenez la route et partez à leur découverte!

Fous de Bassan
Fous de Bassan. Photo : Steve Deschênes

Observer les oiseaux et les mammifères marins 

On retrouve en Gaspésie plus de 343 espèces d’oiseaux. Icône de la région, le fou de Bassan niche principalement à l’île Bonaventure au large de Percé et est facilement observable de la berge. Forêt, barachois, marais, la variété des écosystèmes de la région donne lieu à une grande diversité.

Bien que les croisières aux baleines ne débutent pas avant le 1er juillet, il est possible d’observer les baleines au large dans le secteur du parc national Forillon. On peut également observer les phoques tout au long de la côte et dans les secteurs de Gaspé et de Percé. 

Monument à Jacques Cartier, Musée de la Gaspésie
Monument à Jacques Cartier, Musée de la Gaspésie. Photo : Robert Baronet

Apprendre au grand air 

Il existe plusieurs parcours historiques et oeuvres à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire. Profitez d’une promenade afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de votre ville ou village. 

Moto à La Martre
La Martre. Photo : CHOK Images

Roulez à moto 

Roulez entre mer et montagnes sur les routes de la Gaspésie. Découvrez nos propositions de circuits, dont le tout nouveau Grand Tour Bas-Saint-Laurent–Gaspésie.  À partir de La Pocatière, roulez en direction est et faites le tour de la Gaspésie avant de revenir vers l’ouest en empruntant la route des monts Notre-Dame pour un total de 1 398 km.  

Quad sans la Vallée
Quad sans la Vallée. Photo : CHOK Images.

Parcourez les sentiers quad 

La Gaspésie compte plus de 2 600 km de sentiers quad, signalisés et entretenus. Traversez les Chic-Chocs, longez la mer, voyez le rocher Percé et profitez des nombreux sentiers de qualité dans la Vallée de la Matapédia donnant accès à plusieurs belvédères dont celui de la Chute à Philomène.  

En plus de ces activités en autonomie, plusieurs attraits et activités de plein air ouvrent graduellement en juin. Visitez le tourisme-gaspesie.com pour connaître les dates d’ouverture et informez-vous pour connaître les heures d’ouverture; l’offre de service peut varier dans le contexte actuel et réservez lorsque possible. 

Planifiez votre séjour au tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour. À bientôt !  

Pour plus d’information sur les consignes du gouvernement, consultez les consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité.

Partagez ce billet :
174 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie